Éditorial du 8 décembre 2015
Submitted by minusLe succès du Front National est un profond traumatisme, et beaucoup de gens se demandent : que faire ? Comment comprendre ce qui se passe ? Étant donné que nous avions compris la tendance de fond de l'histoire de notre pays, voici quelques pistes intellectuelles et culturelles qui, à coup sûr, permettront de s'y retrouver et de trouver des clefs pour avancer.
La première chose à faire, c'est de comprendre la démarche de fond du Front National, qui vise à défendre une «communauté» qui serait «agressée». Cela signifie étudier notre dossier sur le national-socialisme, qui explique en quoi consiste ce phénomène.
Ensuite, comme nous sommes en France, il faut comprendre que cela prend une forme propre aux conditions françaises, avec la célébration du terroir, l'éloge des traditions, le chauvinisme irrationnel, le catholicisme social et romantique, bref tout ce qui fait du fasciste français une sorte de hippie de droite. Cela amène à devoir se confronter au principe de « socialisme français », dont les théoriciens sont Pierre-Joseph Proudhon et Jean Jaurès.
Comme il s'agit naturellement d'être autant positif que négatif, on se plongera avec intérêt dans la conception de la planète comme biosphère, qui permet d'ouvrir pratiquement une nouvelle ère intellectuelle, de saisir la contradiction villes-campagnes. On combinera cet amour de la vie, de la matière en développement, avec la conception de l'art comme reflet du mouvement de la matière: le réalisme socialiste. Tel est l'horizon ouvert par le matérialisme dialectique, par l'appel du PCF(mlm) à une démocratie populaire.