éditorial du 14 septembre 2012
Submitted by Anonyme (non vérifié)Il y a exactement maintenant une année, Contre-Informations se transformait en Voie Lactée. C'était un saut qualitatif, visant à produire un site aux perspectives concrètes multiples : de la vie quotidienne avec l’Épicurisme, de la cosmologie avec Big Bang (devenu Cosmos), de l'économie politique avec Socialisme, de la technologie avec Mécatronique, et bien sûr l'écologie avec Biosphère.
Voie Lactée connaît désormais sa nouvelle version, avec une page davantage aménagée selon une perspective bien connue en France : la dimension encyclopédique. Nous avions, en effet, sous-estimé une réalité pourtant logique pour nous qui connaissons le matérialisme dialectique : la loi du développement inégal.
Nos différents ministères n'ont pas avancé de la même manière ; la question internationale s'est vue reconnaître, de manière imprévue, une importance grande. Des versions anglaises de nos articles sont désormais régulièrement publiées. Et surtout, subitement, des relations de camaraderies ont éclos, au Belgique et au Bangladesh, ou encore en Équateur, dans les pays arabes ou dans l'Etat espagnol.
Dans ce dernier cas, un média comme Odio del Clase a joué un rôle important en submergeant de documents maoïstes notamment d'Amérique latine, montrant le caractère vivifiant du maoïsme authentique. Quel bonheur que de voir en Equateur des organisations aussi sérieuses et scientifiques que le PCE – Sol Rojo et le PCE – Comité de Reconstruction !
Cependant, tout cela ne nous pas fait perdre notre perspective nationale : c'est dans la société française que nous vivons, c'est cette société que nous voulons transformer. Et une transformation ne saurait se fonder sur une « volonté » de lutter ou des revendications économistes, en des appels syndicaux ou en des dénonciations, aussi radicales qu'elles puissent apparaître.
Et cela est d'autant plus vrai que ces dernières années, voire ces derniers mois, on a pu assister à une déferlante de fabuleuses « idées » prétendument nouvelles et radicales, qui sont autant d'obstacles à l'émergence du marxisme authentique : le racisme, le nationalisme, l'ethno-différentialisme, le régionalisme, le queer, un « anti-colonialisme » intérieure à la France, les religions (catholique, évangéliste, juive et musulmane), les mystiques sectaires, le féminisme bourgeois, etc.
Innombrables sont les idéologies niant la démarche nécessaire unifiant les masses populaires dans un vaste processus vraiment démocratique, sur la base des Conseils et Comités Populaires. Au lieu d'avoir un processus où, par exemple, la question démocratique basque ou homosexuelle participe à un mouvement global unitaire, on a des divisions, des célébrations fractionnelles, des replis culturels.
Et derrière, c'est Marine Le Pen qui en profite, déboulant avec une « unité » illusoire censée amenée l'égalité et la reconnaissance individuelle de tout un chacun.
Nous pensons, par conséquent, que le seul moyen d'avancer est de forger la culture universaliste authentique, celle du communisme qui entend établir la République Socialiste Mondiale.
Tel est l'objectif principal et assumé des communistes, qui entendent unifier l'humanité dans une seule civilisation ; le processus de rencontre, de symbiose, de fusion des cultures est un processus historique inévitable et permettant 1.l'établissement d'une vie harmonieuse dans la Biosphère 2.la conquête de l'espace et la colonisation spatiale pour élargir le champ du vivant.
Telle est l'utopie qu'exige notre époque.