Editorial du 7 novembre 2017
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le monde a radicalement changé dans sa forme depuis la révolution d'Octobre 1917, mais il n'a pas changé de nature. Il est vrai que depuis cent ans, les forces productives se sont considérablement agrandies, faisant que la rupture révolutionnaire exige une dimension subjective prononcée.
Le capitalisme développé corrompt, déforme, fragmente les esprits, abîme les sensibilités, anéantit l'esprit du changement réel, authentique, comme toute affirmation morale.
Il a les moyens d'engloutir les gens dans des errements sans fin, des fétichismes aberrants, des illusions cyniques. Du culte de la petite propriété à la télé-réalité, de l'art contemporain aux modes vestimentaires, le capitalisme sait comment occuper les mentalités, fausser les rêves, assassiner la profondeur des sentiments, la densité de la sensibilité.
Mais cela ne signifie nullement que la révolution d'Octobre 1917 ne fournisse pas un enseignement valide : cela montre seulement que la question idéologique et culturelle est d'autant plus primordiale.
La libération du prolétariat passe par la naissance d'un contre-État, mais celui-ci naît sur le terrain de l'antagonisme, de la rupture avec les normes de la vie quotidienne bourgeoise, établissant les normes prolétariennes.
C'est là que se redécouvre le léninisme authentique : non pas dans une réduction de celui-ci à des recettes politiques, des « principes » mécaniques, des formes qu'il suffirait de reproduire.
Le léninisme se redécouvre en saisissant sa juste base social-démocrate, en saisissant que la question du niveau de conscience est l'aspect principal, et que l'élévation de ce niveau passe par tout un dispositif idéologique et culturel qu'il s'agit de mettre en place.
De mettre en place par l'expérience des masses elles-mêmes, dans l'autonomie prolétaire, dans l'antagonisme avec un système fondé sur la division du travail manuel et du travail intellectuel, des villes et des campagnes.
C'est là notre démarche, de manière adulte et raisonnée, en travaillant sur le long terme, avec un haut niveau idéologique et culturel. C'est la seule voie pratiquable pour parvenir à la révolution socialiste dans un pays capitaliste dont les forces productives sont largement développées !