31 Jan 2017

Éditorial du 31 janvier 2017

Submitted by cavia

Le succès de Benoît Hamon tient, si l'on y porte attention, au fait qu'il se présente comme le garant de la générosité sociale. Voilà qui a marqué et mobilisé de très nombreuses personnes : avec plus de deux millions de personnes votantes, les « primaires citoyennes » ont eu un écho qu'il serait absurde de ne pas reconnaître.

Tout comme Emmanuel Macron connaît un engouement en se présentant comme le candidat de la modernité et du travail, tout comme Jean-Luc Mélenchon construit ses réseaux avec son réformisme radical, figure moderne de l'alter-mondialisme.

Tout comme, par ailleurs, François Fillon a su cristalliser la frange conservatrice traditionnelle de la bourgeoisie, tout comme Marine Le Pen obtient un appui certain avec son souverainisme social.

La politique reprend ses droits et se réinstalle dans la société française. Et, ce qui est le plus frappant, c'est l'absence de la classe ouvrière dans cette réémergence du politique, tout comme des larges masses. Seule la petite-bourgeoisie en crise et la bourgeoisie, pleine d'agressivité, trouvent le moyen de s'exprimer.

Mais ce n'est qu'une apparence : la dialectique de l'histoire est inexorable… Et annonce une bataille acharnée qui se profile : contre les monopoles, contre leur dictature asséchant toute valeur démocratique, contre la guerre impérialiste et tous les va-t-en guerre.

Rubriques: