20 Jan 2015

Editorial du 20 janvier 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les choses sont entendues : il y a désormais quatre tendances dans la société française. Il y a l'extrême-droite populiste et romantique, et l'ultra-gauche anarcho-trotskyste, totalement anti-démocratique, méprisant le peuple au nom des thèses post-modernes (« islamophobie », « queer », etc.). Les deux ont été mises dans les cordes en raison de l'esprit « je suis Charlie », qui conjugue refus démocratique des affrontements communautaires et républicanisme bourgeois.

Il y a ensuite les forces crédibles socialement : le courant conservateur, qui s'appuie sur son enracinement idéologique historique, et la social-démocratie renaissant de ses cendres, car profitant de structures solides (partis, élus, associations, etc.). Tel est le constat.

C'est une preuve que le cosmopolitisme est une plaie, et l'anarcho-trotskysme une catastrophe petite-bourgeoise qui ne sert qu'à ridiculiser les progressistes en général, servant de repoussoir anti-prolétaire. Cela montre que la grande question est celle de l'opinion publique, de l'idéologie, de la culture.

C'est pour cela que nous avons récupéré le matérialisme dialectique, multiplié les dossiers afin d'enseigner, d'éduquer, de transmettre, de développer, de synthétiser, de propager les valeurs dont notre époque a besoin, et qui, portées par les luttes de classe, transformeront notre pays en démocratie populaire.

Rubriques: