Le procès clearstream, expression de la contradiction entre la bourgeoisie traditionnelle et la bourgeoisie impérialiste
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le procès qui s’ouvre au sujet de l’affaire « clearstream » est l’expression de la contradiction de plus en plus forte entre la bourgeoisie traditionnelle et la bourgeoisie impérialiste.
Il ne s’agit nullement d’un affrontement « personnel », même si évidemment les institutions de la Ve République sont justement ainsi faites que la politique est « personnalisée » (jusqu’à l’extrême-gauche où l’on parle du « parti d’Arlette Laguiller », du « parti d’Olivier Besancenot », etc.).
Il s’agit d’un affrontement entre deux fractions du capital – car le capital n’est évidemment pas unifié, mais subit les lois de la dialectique (tout comme il y a la classe ouvrière et le reste des masses populaires).
Villepin est le représentant de la bourgeoisie impérialiste, qui défend la ligne du « cavalier seul » en alliance avec la Russie et l’Allemagne.
Son opposition à la guerre en Irak en a fait le chef de file.
Sarkozy est le représentant de la bourgeoisie traditionnelle, celle du 16ème arrondissement parisien qui est fasciné par le modèle américain, celle des industriels, celle qui est partisane de l’alliance avec l’impérialisme US pour maintenir le « nouvel ordre mondial. »
Voilà le pourquoi de l’affaire « clearstream », de celle sur le financement lié au Pakistan de la campagne électorale d’Edouard Balladur (membre de la même fraction du capital que Sarkozy), etc.
Les deux fractions du capital se torpillent l’une l’autre afin d’avoir l’hégémonie. Et la bataille qui se déroule aujourd’hui dans les procès de l’Etat bourgeois, aura demain un caractère ouvertement politique.
Tel est le processus que nous avons déjà analysé et qui nous a permis de comprendre pourquoi le fascisme se renforcerait en France, et s’est effectivement renforcé.
C’est en effet tout un symbole que Dominique Galouzeau de Villepin, un bureaucrate toujours nommé par en haut à des postes de responsabilité étatique, qui ne connaît pas les élections, avoir affirmé à l’ouverture du procès qu’il mènerait un «combat contre l’injustice (…) et l’abus de pouvoir» en ce «jour anniversaire de la République française», en référence à l’avènement de la Ière République le 21 septembre 1792!
Une démagogie qui n’est pas sans rappeler celle de tout un pan de l’extrême-gauche, qui passe ouvertement dans le camp du social-chauvinisme, adoptant clairement comme idéologie principale l’anti-américanisme, avec son corollaire l’antisémitisme (idéologie nécessaire aux bricolages intellectuels fascistes et leur démagogie).
Le procès clearstream n’intéresse pas les révolutionnaires; il est une contradiction interne à la bourgeoisie. Il n’y a pas à choisir entre les différentes fractions de la bourgeoisie, car la contradiction principale est entre la bourgeoisie et la classe ouvrière.
Il faut refuser catégorique ment les tendances réactionnaires à l’extrême-gauche parlant de « système » au lieu de mode de production capitaliste, faisant de Sarkozy l’ennemi principal en raison de son « atlantisme », réduisant la ligne révolutionnaire à « l’anti-impérialisme » considérant de manière positive les Ahmadinejad, Chavez, Morales, la Chine, etc.
La ligne est : classe contre classe, contre tous les impérialismes à commencer par le sien!