11 juil 2013

L'incendie de l'hôtel Lambert : une catastrophe culturelle

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La destruction de l’hôtel particulier Lambert à Paris est une démonstration du caractère criminel dans la culture du mode de production capitaliste. La bourgeoisie est incapable de préserver le patrimoine culturel national, sans même parler de le transmettre.

L'hôtel Lambert avait été construit par Louis Le Vau entre 1639 et 1644, lui-même avait dirigé la construction du château de Vaux-le-Vicomte et l'agrandissement de celui de Versailles.

L'hôtel Lambert se situait à la proue de l'île Saint-Louis, à Paris, lieu de prestige de la très haute bourgeoisie ; c'est à ce titre que l'hôtel avait été racheté par l'oligarchie qatarie. Il appartient depuis 2007 à Abdallah Ben Abdallah-Al-Thani, frère de l'émir du Qatar.

Alors que le bâtiment était inchangé pratiquement depuis sa construction, le projet décadent de l'oligarchie qatarie était de tout modifier.

Le trust impérialiste français Bouygues Construction, à qui a été confié la réalisation de ce projet de 40 millions d'euros, devaient construire quatre ascenseurs, ainsi que des dizaines de pièces avec salles de bain ; des conduits d'eau, d'électricité, de climatisation devaient traverser le bâtiment ; un parking devait également être creusé sous le jardin avec une sortie directement sur le quai, en brisant le mur pratiquement à la proue de l'île !

Pour cette raison, comme l'a révélé Sophie Hyafil, architecte des bâtiments de France (ABF) de l'arrondissement, le dossier de 4000 pages du projet était « entièrement géré par le cabinet de la ministre (de la culture). Et ultraconfidentiel. »

L'incendie annule toutes les contraintes et l'on peut que rire des propos d'un lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers expliquant : « L'incendie a démarré entre la toiture et le plafond de l'édifice. Un départ qui ne pourrait donc être criminel et permettrait d'avancer sur les causes accidentelles au vu de sa situation, très compliquée d'accès. »

Il n'y a nul hasard : la vérité est que le capitalisme cosmopolite anéanti les patrimoines nationaux, niant toute une époque historique progressiste, pour tout transformer selon ses propres besoins.

La bourgeoisie française et l'oligarchie qatarie n'ont nul besoin d'un patrimoine historique, ayant de la valeur ; elles ont besoin de symbole, d'idéologie. L'incendie les arrange bien : l'hôtel Lambert perd ses qualités historiques, pour devenir un simple outil idéologique.

Les propos du maire de Paris, Bertrand Delanoë, sont très humoristiques aussi. Il annonce ainsi : « Je serai exigent pour veiller à ce que les nouveaux travaux respectent strictement ce lieu et son histoire. »

Sauf qu'il ne sera bientôt plus maire et plus là pour vérifier quoi que ce soit...

Et de plus il a ajouté : « Mais j'ai confiance car les propriétaires avaient été particulièrement constructifs pour sauver ce patrimoine. »

Cette phrase est incroyable, alors que tout le monde connaît les projets de grand bourgeois fou qu'avaient les qataris...

Ce qui se passe ici avec l'hôtel Lambert se produit évidemment partout en France, tout le temps. La bourgeoisie entend amener dans sa tombe le plus de choses possibles, y compris son propre apport à l'histoire du monde.

Le mot d'ordre du PCMLM – Socialisme ou retombée dans la barbarie – montre ici toute sa dimension historique : la bourgeoisie entend anéantir les avancées, les progrès de l'humanité ! Le socialisme est le drapeau de la culture, de la civilisation !