3 nov 2011

PCMLM - Déclaration 10 - Charlie Hebdo, les pyromanes fascistes

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Déclaration 10 à propos de Charlie Hebdo, les pyromanes fascistes au format PDF

Nous condamnons Charlie Hebdo, dont les pseudos journalistes sont de véritables pyromanes fascistes. L'initiative de publier un numéro spécial « Charia Hebdo » ne consistait nullement en une critique de l'obscurantisme religieux, comme ils le prétendent, mais bien en la mise en avant du discours nationaliste français de type républicain.

En changeant le nom de l'hebdomadaire « satirique » et en mettant en couverture un dessin de Mahomet expliquant « 100 coups de fouet si vous n'êtes pas mort de rire », Charlie Hebdo contribue à une polarisation réactionnaire en France, à la stigmatisation des personnes de religion musulmane, à la mise en place d'une fausse grille d'affrontement laïcité / religion.

La religion est bien entendu l'expression aliénée d'une souffrance, mais elle est également une expression contre la société faisant naître cette souffrance.

La colère des masses musulmanes contre la représentation de leur prophète n'est pas une simple réaction superstitieuse, mais une expression culturelle du refus de représenter un être vivant sans que la vie lui soit associée.

Il y a là un souci totalement éloigné des « humoristes » français à l'idéologie laïque « voltairienne », qui sont que bourgeois décadents et nihilistes dessinant tout et n'importe quoi n'importe comment, sans que jamais leur représentation n'ait de valeur culturelle, ne possède en quelque sorte une âme.

Leurs dessins relèvent juste de la gaudriole, de l’« ironie mordante » dont se flattent les bourgeois croyant ainsi démontrer par là qu’ils ont de l’« esprit ». Il s’agit de l’expression d’une idéologie dominante d’autant plus abjecte qu’elle se veut populaire, alors qu’elle ne fait en vérité que mépriser le peuple avec un côté « bas de gamme » revendiqué.

Si la religion musulmane est erronée dans son refus d'absolument toute représentation, l'action de Charlie Hebdo n'est cependant rien d'autre qu'un masque pour une offensive de la bourgeoisie, dont l'objectif est de diviser les masses, pour régner.

Face à cette manoeuvre réactionnaire, le PCMLM rappelle la nécessité de s'intéresser à la culture arabo-persane qui, par l'intermédiaire de l'idéologie islamique, a fait de nombreux apports à l'humanité. Le PCMLM rappelle la nécessité de combattre les initiatives de stigmatisation, telle l'interdiction du port du foulard à l'école.

Ce n'est qu'avec une approche rationnelle, scientifique, dans un esprit de lutte de classe, que les religions peuvent être dépassées. L'Islam, en tant que religion, en tant qu'idéologie, disparaîtra nécessairement au fur et à mesure que les luttes de classe avancent et que progresse le socialisme scientifique.

L'approche de Charlie Hebdo est, par contre, une approche « par en haut », qui sert l'esprit de division, l'esprit de stigmatisation, l'esprit fasciste. Il est très clair que ces campagnes régulières de dénigrement et de stigmatisation ne visent pas à attaquer la religion, encore moins l'obscurantisme, mais à contourner les lois réprimant le racisme afin de « mobiliser » contre les communautés arabes et africaines de France, et ce dans un esprit « républicain ».  

L'incendie des locaux de Charlie Hebdo, après deux jours de tapage médiatique sur la sortie de « Charia hebdo », est une démonstration de comment la bourgeoisie provoque l'incident, de comment la bourgeoisie cherche à emprisonner les masses sur le terrain de la division, de comment la bourgeoisie cherche à diviser pour régner.

Mais les manoeuvres sauront être déjouées, inévitablement. Les masses seront unies, elles seront victorieuses, la révolution socialiste vaincra la bourgeoisie et ses politiques de division.

 

Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste [France]
novembre 2011

Mots clés: