1 mai 2014

PCMLM - Déclaration 54 - 1er mai 2014

Submitted by Anonyme (non vérifié)

 

1er mai 2014 : en France, la bataille pour l'héritage culturel, pour l'union des masses, pour la démocratie populaire !

 

1. Faire face à la fuite en avant dans l'ultra-libéralisme ou le romantisme passéiste !

Notre pays, la France, est à la croisée des chemins. Les forces de la réaction, de l'obscurantisme, de la barbarie, sont chaque jour plus forts. Elles assujettissent les masses à leurs valeurs d'individualisme, de relativisme d'un côté, de conservatisme, de cléricalisme de l'autre. Ultra-modernité décadente et traditionalisme romantique se conjuguent pour former un étau enfermant les masses dans une alternative affreuse : ou une société fondée sur l'ultra-libéralisme et avec l'art contemporain comme représentation, ou bien la tradition bourgeoise et son pseudo académisme ennuyeux, dans un retour aux années 1960.

Ce processus a une cause bien précise. C'est, en effet, dans un même élan que la France doit supporter l'influence grandissante des religions et la télé-réalité : c'est à une catastrophe complète que nous amène la bourgeoisie qui se scinde en deux, entre « tradis » et « modernistes », dans le cadre de sa décadence complète produite par la crise générale du capitalisme.

La bourgeoisie est une classe dépassée, elle ne sait plus rien gérer, elle ne fait que continuer ce qu'elle faisait, en le faisant mal ; elle prolonge son existence artificiellement. Il saute aux yeux que, dans tous les domaines de la vie, la bourgeoisie sombre, que ses valeurs basculent dans la décadence, que l'apparence et la superficialité règnent en maître. Passe-droit, reproduction des élites, corruption, autoritarisme : la bourgeoisie vit dans une bulle totalement coupée des larges masses, qu'elle méprise. Des médecins aux juges en passant par les ministères : la culture portée par la bourgeoisie est assumée par des individus carriéristes, ne faisant même plus semblant d'assumer la culture.

Dans ce processus, il existe une formidable cassure générationnelle. Les personnes les plus âgées, quand elles regardent les choses objectivement, s'aperçoivent bien que chaque nouvelle génération est toujours plus poussée à l'individualisme, au social-darwinisme, au mépris de la culture en général, à l'indifférence. L'affaire Dieudonné a révélé une véritable séparation entre les générations, avec une jeunesse désenchantée qui relativise tout et se considère comme au-dessus de tout principe, au nom de la simple satisfaction des choses prises au hasard, suivant un choix totalement subjectiviste et de plus en plus irrationnel.

2. Défendre l'héritage culturel !

La bourgeoisie ne portant plus de valeurs progressistes, voire plus de valeurs du tout et reprenant simplement la logique capitaliste à son compte, tout ce qui relève de la culture est attaquée dans notre pays. La présence d'oeuvres d'art contemporain en plein château de Versailles révèle le mauvais goût toujours grandissant d'une classe sociale qui ne célèbre plus que ce qui se vend et s'achète, abandonnant toujours plus la protection des œuvres du passé, sans même parler de la question de l'accès des plus larges masses à la culture.

La question de l'héritage culturel est primordiale et est au cœur des exigences du Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste.

Le fascisme, c'est la tendance à l’irrationalisme et à la célébration abstraite de la nation, sans aucune prise en compte des valeurs culturelles et de l'apport en termes de civilisation. Le fascisme est une insulte à la complexité et aux exigences de Denis Diderot et Jean-Jacques Rousseau, Honoré de Balzac et Molière, Charles Baudelaire et Jean Racine ! Le fascisme c'est l'affirmation de la simplicité, au nom de la toute-puissance de l'individu qui, s'imaginant libre, se place au service des entreprises criminelles d'un capitalisme devenu impérialiste qui ne peut avoir que la guerre comme porte de sortie.

Le capitalisme n'a pas besoin de la mémoire ; il n'a pas besoin de musées, de livres, de bibliothèques. Il n'a besoin que de choses utiles ; la culture se résume à ce qui est pratique à ses yeux, de la part de gens qui sont fonctionnels à ses yeux. Cela signifie que, de plus en plus, le capitalisme s'est affirmé comme l'ennemi des arts et des artistes. Seul l'opportunisme compte et les artistes sont obligés d'abandonner, de plonger dans le subjectivisme et les postures aigries, ou bien de se plier aux exigences de la reproduction du capital.

Seule une démocratie populaire, reconnaissant la culture comme étant incontournable à la société, peut protéger les arts et permettre aux artistes de se développer. Le capitalisme doit être mis au pas, et selon nous il doit même être vaincu, écrasé, afin de laisser la place à l'organisation rationnelle de la société par l'humanité, par la planification et les critères du communisme !

3. Assumer le Parti d'avant-garde, porteur de la science

Notre pays est très profondément marqué par l'approche syndicaliste-révolutionnaire, par la considération que ce sont les « mouvements sociaux » qui constituent le point de départ et l'arrivée des changements sociaux. C'est là une négation de la lutte de classes en tant que phénomène historique liée à une société donnée. Pour cette raison, le Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste a rétabli les fondements idéologiques essentiels, montrant l'importance historique de la social-démocratie, soulignant les limites du mouvement communiste en France (dont l'expression fut notamment Maurice Thorez comme dirigeant historique), affirmant le matérialisme dialectique comme horizon intellectuel, culturel et idéologique indépassable.

Le Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste est le Parti du matérialisme dialectique. Il porte - lui seul le fait - les concepts essentiels et nécessaires à notre époque : guerre populaire, loi du mouvement dialectique de la matière, dictature du prolétariat et révolutions culturelles successives, Pensée guide comme expression révolutionnaire dans un pays donné, réalisme socialiste dans les arts et les lettres, reconnaissance de la planète comme biosphère.

En ce premier mai 2014, le Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste réaffirme donc la validité de son Document 50 - Résolution stratégique de janvier 2014, qui pose les bases de ce que doit être une activité communiste dans notre pays, en cette époque toujours plus tourmentée et qui a été définie de manière synthétique dans l'expression « Nous sommes à l'aube des années 1930 ».

En France, lutter pour que les progressistes saisissent l'enjeu de la période en cours !

Construire le PCMLM comme citadelle imprenable du matérialisme dialectique !

Guerre Populaire jusqu'au Communisme !

Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste [France]
Mai 2014

Resume page accueil: 
Notre pays, la France, est à la croisée des chemins. Les forces de la réaction, de l'obscurantisme, de la barbarie, sont chaque jour plus forts. Elles assujettissent les masses à leurs valeurs d'individualisme...