La Rose pourpre du Caire (1985)
Submitted by Anonyme (non vérifié)La Rose pourpre du Caire (1985) est un film exceptionnel, une critique à charge du film hollywoodien. Sorti en 1985, il a eu un grand succès et a vite été considéré comme un classique du cinéma. Avec cette œuvre, Woody Allen réalise une fable moderne, d'une portée critique formidable.
Nous sommes dans les années 1930, c'est la période de la grande dépression aux Etats-Unis, avec la crise de 1929. Cécilia est une jeune prolétaire dont le mari gaspille l'argent et n'a que faire d'elle.
Elle vit donc par procuration, par l'intermédiaire du cinéma hollywoodien. Mais au bout de nombreuses fois où elle regarde le film « La rose pourpre du Caire », l'explorateur Tom Baxter sur l'écran s'adresse à elle, et la rejoint dans la salle.
Une idylle se forme, alors que tout Hollywood est en émoi : l'industrie risque de s'effondrer, d'autres Tom Baxter ont tenté de sortir du film, etc. !
Hollywood envoie alors l'acteur jouant Tom Baxter, qui drague Cécilia en lui promettant de l'emmener avec lui à Hollywood, et expliquant que Tom Baxter est « faux », c'est un personnage de film.
Tom Baxter, dépité et se sentant trahi, revient dans le film, mais lorsque Cécilia muni de ses bagages attend l'acteur devant l'emmener à Hollywood, celui-ci est déjà parti, sans elle, il n'avait fait que de fausses promesses pour assurer sa carrière dans l'industrie...
Elle retourne donc à sa vie morne, ennuyeuse, avec un mari la méprisant. Une fin affreuse, qui montre ce qu'est Hollywood : une industrie à vendre du rêve, tout en méprisant les masses. Un film formidable donc, à voir et à conseiller, car montrant l'envers du décor sous la forme facile d'une fable sociale.