9 sep 2012

Google doodle Star Trek : une allusion incomprise

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Google a l'habitude désormais de placer un doodle – à la place de son logo – à l'occasion d'anniversaires particuliers. C'était anecdotique mais cela a plu et désormais cela arrive très souvent.

En l’occurrence, c'était hier le 46ème anniversaire de Star Trek qui est fêté. On a eu les lettres google symbolisant les personnages principaux : G pour Mr Spock, le premier O pour Uhura, le second O pour le capitaine James T Kirk et le L pour Sulu, le E final devant être récupéré à coups de clics pour une mini histoire.

Cette mini-histoire se déroule sur une planète et fait allusion à un affrontement du capitaine Kirk avec un lézard cosmonaute d'une race extra-terrestre, lors d'un des épisodes de la série originale.

Cet affrontement se déroulait, et ce n'est nul part mentionné, de l'épisode 18, intitulé « Arena », un épisode qui résume l'idéologie de Star Trek.

Et cela n'a l'air de rien, mais c'est un épisode clef, avec une symbolique très importante. Rappelons que Star Trek a un scénario où l'humanité est unifiée, il n'y a pas de propriété, le baiser entre le capitaine Kirk et Uhura est le premier baiser « interracial » sur une télévision américaine, la guerre atomique et le militarisme sont rejetés... Innombrables sont les éléments progressistes.

Dans l'épisode « Arena », c'est-à-dire l’arène, la fédération – l'union de la « Terre unifiée » (le terme est abandonné dans cet épisode au profit de la « fédération »), avec d'autres planètes, sans distinction de sexe ou d'ethnie ou de race spatiale – avait construit un avant-poste, détruit par la race extra-terrestre des Gorn.

Au moment de l'affrontement du vaisseau Enterprise et du vaisseau Gorn, Spock s'oppose à la destruction du vaisseau, par respect pour la vie. Kirk entend, quant à lui, le détruire.

Cependant, à ce moment là, les commandants de chaque vaisseau – le capitaine Kirk et le lézard costaud – sont téléportés par une autre race extra-terrestre sur une planète, où ils doivent se battre à mort, la vainqueur pouvant détruire le vaisseau de l'autre.

Kirk n'a pas le dessus, il est moins fort. Lorsque le docteur McCoy demande à la race extra-terrestre qui a téléporté Kirk d'arrêter cela, il se fait répondre sèchement :

« - Nous vous en appelons au nom de la civilisation ! Mettez un terme à cela !

- Vos intentions et actions violentes démontrent que vous n'êtes pas civilisés. »

 

Le lézard est beaucoup plus fort (mais aussi beaucoup plus lent), mais le capitaine Kirk est plus ingénieux et arrive à construire un lance-roquettes avec du bambou, des éléments chimiques trouvés et des diamants trouvés sur place (en pratique cela a été testé par des fans et c'est impossible, le bambou explosant ; l'acteur jouant Kirk souffre par contre d'acouphènes depuis cet épisode).

Finalement, grâce à ces connaissances techniques, Kirk gagne donc avec son lance-roquettes, mais ne tue pas son adversaire, et refuse de détruire son vaisseau. La race extra-terrestre qui l'avait téléporté sur la planète en est très contente : « Vous êtes encore demi-sauvages, mais il y a de l'espoir. »

C'est ainsi un épisode vraiment très mal fait, même pour l'époque finalement, mais qui est devenu mythique et de nombreuses séries et films y font allusion.

Les effets spéciaux étaient faibles, cependant, car Star Trek n'avait que peu de moyens. La série n'a eu à l'origine que 79 épisodes, en trois saisons, la chaîne NBC supprimant la série malgré un soutien populaire massif, plus de 100 000 lettres de protestation ayant déjà permis qu'il y ait une troisième saison.

Car c'est l'ambiance progressiste de l'époque qui a permis tant un soutien à Star Trek que le contenu de cette série. C'est de là que vient l'aura très importante de Star Trek, que Google tente de récupérer, par nécessité d'apparaître comme « pop. »

D'ailleurs, dans le google doodle, le E final est aussi une allusion aux « redshirts », les membres de l'équipage, en rouge donc, qui meurent dans chaque épisode si l'ennemi est dangereux. Une allusion connue des seuls « trekkies » ; d'ailleurs dans le second élément du Google doodle, si on clique sur le « redshirt » il pleure : il sait qu'il va mourir ! Dans l’élément face au lézard, il reçoit chaque objet sur la tête et finit bien mal en point...

 

C'est bien dans ce genre d'anecdotes que l'on voit que la dimension unificatrice de Star Trek passe à la trappe au profit de geekeries sans importances. Ce qui fait que Star Trek a eu un impact, c'est que le scénario pose la question communiste : unification de la planète, égalité hommes-femmes, dépassement des frontières nationales et ethniques, culture d'un niveau élevé, proposition civilisationnelle de colonisation spatiale dans le respect complet des autres formes de vie...

Star Trek est une utopie très importante. Malgré les costumes qu'on peut trouver ridicules et les scénarios parfois alambiqués, il y a une véritable critique sociale et une affirmation très nette d'un niveau de civilisation plus élevé.

Cela ne va pas sans défaut : le lézard costaud n'aurait pas dû être aussi caricatural, il n'a pas dans l'épisode la même dignité que le capitaine Kirk. De la même manière, les épisodes de Star Trek ne prennent pas à bras le corps la question de la nature et des animaux, à part par allusions.

Il est vrai que c'est une question d'époque, et qu'on doit avoir un regard critique, digne de notre époque. Ce qui fait que justement, la google doodle a été bien trop simpliste, bien trop caricatural. Il rate l'essence même de la question de l'épisode en question, ce qui n'est pas étonnant de Google, que le socialisme mondial s'empressera de nationaliser pour en faire un monopole socialiste au service des masses mondiales, pour leur culture et la défense de la biosphère !

Publié sur notre ancien média: