Mammoth, de Lukas Moodysson
Submitted by Anonyme (non vérifié)Mammoth, film de 2009 réalisé par Lukas Moodysson, traite des conséquences concrètes de l’oppression impérialiste sur la vie de différentes personnes aux quatre coins du monde.
Le titre du film fait référence à un stylo en ivoire de mammouth offert à Léo, un des personnages centraux du film, par un collègue businessman. Ce cadeau, d’une grande valeur pécuniaire (car extrêmement rare), est le symbole de la décadence bourgeoise qui transforme tout en marchandise au mépris de la civilisation.
C’est en recevant ce cadeau que Léo, le patron d’une société d’informatique en partance pour la Thaïlande afin de signer des contrats, ressent un profond malaise et commence à remettre en cause les artifices de sa vie de bourgeois à New-York.
Le film parle d’ailleurs de la destruction par le capitalisme et l’impérialisme des sensations, de tout contact avec la nature, de toute possibilité de bonheur naturel.
Ainsi, Ellen – la compagne de Léo – ne voit pas grandir sa fille Jackie car elle est chirurgienne de nuit dans un hôpital. De même, Gloria, la nounou philippine de Jackie, souffre d’un véritable déchirement à cause des milliers de kilomètres la séparant de ses deux fils en bas âge qui, au téléphone, réclament son retour. Sa vie à New-York répond donc à une contrainte imposée par l’impérialisme pour assurer financièrement un meilleur quotidien à sa famille.
L’exploitation impérialiste se manifeste aussi à travers les vies de prostituées en Thaïlande, dont les clients sont des hommes d’affaires et des « expats. »
Le traitement cinématographique de l’aliénation des vies et la misère civilisationnelle provoquées par le capitalisme, l’impérialisme, fait de « Mammoth » un film contemporain très intéressant à voir en raison de sa dimension fortement critique.