17 oct 2012

Apocalypse Now Redux (1979-2001)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Toute personne cinéphile doit avoir vu le fameux film sur la guerre du Vietnam, Apocalypse Now, mais toute personne progressiste doit avoir vu Apocalypse Now Redux.

Cette vérité repose sur l'ajout par le réalisateur, dans la version longue sortie en DVD, d'un long passage censuré traitant de colons français au fond de la jungle cambodgienne.

La description socio-culturelle de la bourgeoisie française n'est pas brillante, elle est admirable. On y voit des colons à la mentalité étriquée, anti-américaine dans un mode concurrentiel et paranoïaque.

On y voit le raffinement bourgeois des repas, avec les psychodrames des discussions qui y ont lieu. On voit la fascination pour l'oisiveté dans les drogues, et le culte troublée de la sensualité et d'une tentative d'être simple et concret, cartésien pour ainsi dire.

C'est une partie fascinante, dans un film brillant, qui est à charge. En 1979, son réalisateur Francis Ford Coppola donnait son impression de fond : « Qu'une culture puisse mentir sur ce qui se passe en temps de guerre, que des êtres humains soient brutalisés, torturés, mutilés et tués et que tout cela soit présenté comme moral, voilà ce qui m'horrifie. »

En 2001, à la sortie de la version avec l'ajout notamment de la scène française, il expliquait également : « Mon but avec "Apocalypse Now Redux" est de présenter une expérience plus riche, plus ample, plus texturée du film, qui comme l'original à l'époque donne aux spectateurs la sensation de ce que fut le Viêt Nam ; l'immédiateté, l'insanité, la griserie, l'horreur, la sensualité et le dilemme moral de la guerre la plus surréaliste et la plus cauchemardesque de l'Amérique. »

De par ses problématiques, son esthétique onirique réussie, et donc sa présentation de l'esprit bourgeois français, Apocalypse Now Redux est incontournable.

Publié sur notre ancien média: