3 fév 2012

ODC: Première réponse au document « Notes du PCE sur la lutte contre le centrisme »

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Étant donné l'ampleur de ce document, dans la première réponse nous n'abordons ici que les critiques destructrices faites à ODC et d'autres, et certains aspects généraux.

Prochainement, dans de nouveaux documents, nous procéderons à valoriser d'autres questions de même, comme la situation actuelle de la guerre populaire au Pérou et diverses questions idéologiques qui seront traitées de même.

La première chose qui attire notre attention est le moment choisi pour sortir ce document, alors que se déroule sur le plan international une forte lutte de deux lignes autour de la conciliation avec le révisionnisme au Népal et quand neuf organismes ont récemment donné naissance à une Déclaration commune contre le le Révisionnisme et le Centrisme.

La deuxième chose qui nous frappe est la haine avec laquelle sont attaqués les camarades de l'UOC (MLM) de Colombie dans un premier plan, et dans second plan les camarades de Luminoso Futuro du Panama et nous l'ODC.

Ni le moment choisi ni le ton des critiques ne nous semblent faits par hasard.

A propos du moment, il est vrai que les divergences dans le Mouvement Communiste International (MCI) ne se concentrent pas exclusivement sur la question du Népal et vont bien au-delà, cependant dans le moment présent s'élabore un combat de grande importance à ce sujet notre attention et cela attire notre attention que le fait d'essayer de décentrer et d'élargir le champ de lutte en ce moment.

Nous nous demandons : quelles sont les intentions que vous avez pour essayer de décentrer le débat actuel et d'élargir dans d'autres domaines? N'êtes-vous pas en réalité en train de faire semblant pour donner une bouée de sauvetage pour les forces convergent avec le révisionnisme au Népal?

Il est significatif que vous coïncidez avec ces forces quant à l'objectif de Conférence Élargie du MRI, conférence qui prétend se réaliser sans avoir d'abord briser et délimiter l'opportunisme qui a conduit à sa faillite.

Votre demande d'élargir le champ de lutte à ce moment, nous sommes certains que cela vise à éliminer la pression sur les responsables de l'organisation de cette Conférence Élargie afin qu'elle puisse se réaliser.

Sur quoi, dans le fond, vous venez à l'aide des forces convergentes avec le révisionnisme au Népal. Aussi, il semble que votre déclaration est une tentative de torpiller l'unité qui a été réalisée avec la Déclaration Commune contre le Révisionnisme et le Centrisme, contre laquelle au fond vous êtes, mais sans le dire ouvertement.

Quant au ton des critique faites, il est évident qu'ils sont faits avec une manifeste belligérance et avec des objectifs clairs de faire le plus grand préjudice possible et discréditer les critiques.

Ce sont des critiques clairement destructrices, acides et peuvent être qualifiées sans aucun doute une ATTAQUE. Les critiques peuvent être constructives pour essayer de guérir les malades et être destructrices pour tenter d'en finir avec le patient. Vous avez sans le moindre d'un doute pour le mode destructeur. Il est frappant de constater que ce document ne se montre pas belliqueux de même ni ne désigne les organisations qui ont été convergentes avec le révisionnisme au Népal.

Quant aux critiques aux camarades de l'UOC (MLM) de Colombie, nous sommes frappés par la grande agressivité qui y est montrée et ce qu'il semble y avoir derrière. Nous n'entrerons pas dans le bien-fondé de la critique qu'on y trouve, parce que vont se défendre de mêmes les camarades de l'UOC (MLM), mais nous tenons à dire ce qui suit:

A l'ODC nous nous solidarisons avec l'UOC (MLM) contre cette attaque, une organisation sœur pour laquelle nous avons une grande estime.

L'UOC (MLM) de Colombie a joué un rôle brillant et remarquable à dévoiler et dénoncer les thèses révisionnistes du prachandisme, et aussi un élément fondamental et important pour dénoncer la convergence avec le révisionnisme prachandiste.

Grâce aux camarades colombiens, nous et bien d'autres nous avons été en mesure de comprendre le révisionnisme, l'opportunisme et le capitulationnisme formulée par la clique révisionniste du PCN-U (M) du Népal. La belligérance avec laquelle sont attaqués les camarades de l'UOC (MLM) mérite le rejet et nous pensons que vos intentions sont cachées.

Pareillement nous paraît inapproprié l'attaque destructrice des camarades du blog Luminoso Futuro du Panama. Avec ces camarades, nous croyons que ne sont pas traitées correctement les contradictions, au lieu d'avoir une critique constructive pour rectifier les erreurs qui peuvent être, on a une critique très belliqueuse prétendant tuer des mouches à coups de canon.

Avec ces méthodes, au lieu d'aider les camarades du Panama à ouvrir les yeux sur ce qu'ils ont d'équivoque, il se passe que les camarades sont mis sur la défensive par leurs assauts inamicaux.

Nous croyons en l'honnêteté des camarades du Panama et il nous semble injuste que les critique tout en étant destructives sont utilisées pour diffuser des déclarations. Enfin sur cette question on doit tenir compte d'où viennent les camarades de Panama et les développements qu'ils ont connu.

Sur la critique destructrice contre Odio de Clase

Pour commencer, nous voulons mettre en évidence ces deux citations du président Mao:

« Bien que nous ayons fait des progrès extrêmement importants, il n'y a aucune raison d'être arrogant. La modestie fait avancer, l'arrogance reculer. On doit se rappeler cette vérité. » Mao Zedong

« Vous avez beaucoup de bonnes qualités et avez rendu de grands services, mais il faut toujours se rappeler de ne pas tomber dans l'orgueil. Tout le monde les respecte, et ils le méritent, mais cela conduit facilement à la présomption. Si vous regardez par dessus votre épaule, si vous abandonnez la modestie et l'effort et si vous perdez le respect d'autrui, aux cadres et aux masses, vous cesserez d'être des héros et des travailleurs modèles. Il y a eu des gens comme ça dans le passé, et j'espère que vous ne suivez pas leur exemple. » Mao Zedong

Vos critiques nous semble destructrices, totalement injustes et aussi très malicieuses. Il s'agit clairement de nous discréditer et de chercher à faire le maximum de dégâts. Et la vérité est que nous l'avons ressenti comme un coup de poignard dans le dos à cause du fait que nous ne nous attendions pas à cela de vous. Nous les tenions pour des camarades et nous avions beaucoup d'estime pour eux. Votre attaque nous a surpris, nous a fait mal et nous a causé un grand embarras.

Avec nous ils se montrent supérieurs, hautains et arrogants et au lieu de faire des critiques pour que nous corrigions les erreurs, ils nous lancent un coup de canon.

Nous concernent ces mots:

« Un autre cas est le blog « Odio de Clase » [Haine de classe]. Diriger blog international se revendiquant Maoïste est une grande responsabilité idéologique, car à partir de cet espace, qu'on le veuille ou pas, s'orientent d'une façon ou d'une autre des milliers de lecteurs. Dans ces conditions, il n'est pas correct que le dit blog publie des articles favorables à Cuba, sur Guevara, le processus vénézuélien, etc. Il suffit juste de regarder les publications antérieures et les « liens » de ce blog pour voir que le problème de l'éclectisme existe. »

Face aux mêmes nous répondons avec les questions suivantes:

- Nous reconnaissons que nous avons fait des erreurs et nous avons malheureusement publié des choses. Mais qui ne fait pas des erreurs ni se trompent? Nous ne sommes pas parfaits et faisons parfois des erreurs et nous essayons d'apprendre de nos erreurs.

- Il est clair que le blog a connu une évolution, du début à aujourd'hui. Auparavant nous tombions dans un certain éclectisme nous le reconnaissons, mais maintenant cela a changé. Que vous ne reconnaissiez pas cela révèle vos intentions. On devrait être jugé pour le présent, pas pour le passé. De notre coté, jamais cela ne s'est produit de juger sur le passé et vous savez d'où cela vient. Cela nous paraît très moyen et méprisable que d'utiliser des erreurs du passé pour nous attaquer.

- Vous vous placez mis uniquement sur le négatif, sur ce que vous considérez comme équivoque et ne reconnaissez pas ce qui est bon ou ce à quoi a contribué à ce blog d'information et la lutte dans le camp MLM. Ce blog est devenu une tâche importante d'informations et de suivi des guerres populaires dans le monde d'aujourd'hui, il y a la publication régulière d'informations à leur sujet, une traduction d'un grand nombre de documents, des rapports et un appui aux les luttes anti-impérialistes dans le monde, le combat contre l'opportunisme et le révisionnisme, etc. Vous mettez l'accent sur le négatif et pas le positif et cela indique la partialité et la mauvaise intention des propos.

- Nous, nous publions votre presse et lorsqu'on nous a demandé de l'aide pour la diffusion du document « Chemin actuel de la GP au Pérou », nous l'avons donné, et nous l'avons diffusé beaucoup. Nous avons toujours effectué de l'aide pour vous camaraderie, mais vous ne considérez pas cela et nous lancez un couteau. N'attendez pas de nous maintenant ni la camaraderie ni de d'assistance. Pour nous, vous n'êtes plus des camarades. Il y a un dicton populaire qui dit que c'est être bien né d'être reconnaissants et vous évidemment n'êtes ni cela ni de bons camarades.

- Nous n'appuyons pas Cuba ni le processus vénézuelien. Nous avons publié de nombreux articles dénonçant le « socialisme du XXIe siècle. » Nous avons toujours été clairs comme quoi à Cuba il n'y a pas de socialisme ni rien de cela, il y a le révisionnisme, et que le processus vénézuélien n'est pas un processus révolutionnaire, mais un processus réformiste. Nous avons largement rapportées que tous ces processus réformistes et social-démocrates pseudos de gauche que connaissent actuellement de nombreux pays en Amérique. Dire le contraire de notre position sur cette question, c'est délibérément mentir.

- Sur Che Guevara, nous n'avons pas honte de dire que même si nous tenons des conceptions erronées et équivoques en beaucoup d'aspects, nous le respectons parce qu'il était une personne qui a donné sa vie dans la lutte pour un monde plus juste. Évidemment, sa théorie foquiste de lutte armée est néfaste ses positions idéologiques ne sont pas les nôtres, mais son dévouement à la lutte et son sacrifice méritent notre plus grand respect.

- A propos des liens, le blog de l'ODC a des liens vers les organisations les maoïstes d'une part et aussi quelques organisations non-maoïstes, mais avec lesquels nous avons de bonnes relations. Plus précisément, il y a certaines organisations avec lesquelles nous avons des relations qui ne se définissent pas maoïstes et qui se sont avérés être beaucoup plus sains et plus honnêtes que d'autres qui se définissent maoïstes et qui se sont révélés être malveillants. Il y a également quelques liens vers des pages qui nous permettent de nourrir l'information. Vous devriez être un peu plus respectueux et ne pas nous traiter de manière si supérieure et arrogante pour nos liens.

Il est clair que votre attaque nous a blessés, nous a fait mal et nous avons passé des jours de découragement, mais encore une fois nous nous levons.

Nous avons rencontré de nombreux arrogants, de purs et ultra-rouges, donnant des « leçons » à d'autres, traitant avec une attitude hautaine et arrogante avec d'autres et beaucoup d'entre eux sont maintenant dans les rangs de la réaction.

Comme le dit très bien un estimé camarade pour nous encourager : « combien de super-radicaux d'hier servent aujourd'hui de pages dans l'Etat réactionnaire. »

Comme nous le disions au début, nous aborderons bientôt les autres questions du document.

Colectivo Odio de Clase [Etat espagnol].

2 février 2012

Rubriques: