29 aoû 2005

La capitulation de l'IRA

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'IRA - Oglaigh na hEireann - Armée Républicaine Irlandaise a annoncé le 28 juillet que son commandement avait "ordonné la fin de la lutte armée".

Le communiqué dit explicitement: "Toutes les unités de l'IRA ont reçu l'ordre de désarmer.

Tous les volontaires ont reçu l'ordre de contribuer au développement de programmes purement politiques et démocratiques par des moyens exclusivement pacifiques.

Les volontaires ne doivent s'engager dans aucune autre activité que ce soit." 

L'existence de l'IRA a été défini par la lutte contre l'impérialisme britannique.

Pourtant, la victoire a-t-elle été obtenue?

Y a-t-il eu une révolution démocratique, unissant le nord de l'Irlande au reste du pays, chassant les partisans de l'impérialisme britannique?

Non.

L'impérialisme britannique a-t-il changé de nature?

Non.

Qui plus est l'impérialisme britannique est présent en Irak de manière militaire.

Est-ce faire preuve d'internationalisme que d'agir comme cela?

Il est clair que non.

Juste après les attentats de Londres, l'IRA contribue donc à l'idéologie dominante voulant faire croire aux masses qu'il est impossible de se rebeller, qu'utiliser les armes c'est faire la même chose que les islamistes, etc. etc. 

L'IRA afirme dans son communiqué que : "Nos décisions ont été prises pour faire progresser nos objectifs républicains et démocratiques, y compris celui d'une Irlande unie.

Nous pensons qu'il y a désormais un autre moyen pour les atteindre et pour mettre un terme à l'emprise britannique sur notre pays."

C'est exactement ce qu'ont affirmé tous les révisionnistes: ceux du Front Sandiniste de Libération Nationale du Nicaragua, ceux du Front Farabundo Marti de Libération Nationale du Salvador, ceux de l'Organisation de la Libération de la Palestine, ceux du Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru du Pérou...

Sans parler des révisionnistes comme Kroutchev ou Mandela.

Eux aussi parlaient comme l'IRA d'"opportunité sans précédent", "d'utiliser l'énergie et la bonne volonté actuelles" etc.etc.

Tout cela pour capituler devant les positions de l'impérialisme.

Mais LA PAIX IMPERIALISTE, C'EST LA GUERRE.

A notre époque, le combat est entre révolution et contre-révolution.

La position de l'IRA ne correspond pas aux besoins de révolution des masses populaires d'Irlande.

Elle est un outil pour l'impérialisme pour briser les mouvements de libération nationale, comme en France les mouvements de libération nationale basque, corse et breton.

C'est pourquoi la position de l'IRA doit être rejetée sans équivoque, en analysant les causes à la source de cette capitulation.

Non au capitulationnisme, non au révisionnisme, vive la guerre populaire!

Pour le PCMLM, juillet 2005. 

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: 
Rubriques: