22 fév 2013

PCMLM [BD] : Meurtre de l'un des initiateurs du Mouvement Shahbagh - une attaque contre la libre-pensée

Submitted by Anonyme (non vérifié)

[Présentation : le Bangladesh a conquis son indépendance en 1971 au prix d'une bataille ayant coûté des millions de morts, face au Pakistan. Ce dernier a obtenu une aide islamiste au Bangladesh, avec des forces armées, les razakars, aidant aux pratiques génocidaires visant à anéantir la nation bengalie.

Le dirigeant actuel du parti islamiste Jamat-e-Islami, Abdul Quader Molla, a été condamné pour cette raison le 5 février 2013 à la prison à vie.

Cette décision n'a pu être réalisée que par le fait que le gouvernement a accepté de juger des responsables islamistes pour « crimes de guerre » - 40 ans après, où a régné un statu quo particulièrement malsain, le pays étant marqué par une série de coups d'Etat en fonction des factions au service de différents impérialismes.

La condamnation a ainsi mis le feu aux poudres, le parti islamiste Jamat-e-Islami organisant une grève générale le 18 février.

Cependant, la condamnation a également été considérée comme trop clémente par les forces progressistes, qui ont organisé des manifestations de protestation. Et l''un des organisateurs a été assassiné, retrouvé décapité, alors qu'il revenait d'un rassemblement de 100.000 personnes sur la place Shahbag à Dacca.

Le nom de la place a donné nom au mouvement, dont on peut suivre l'actualité sur twitter #shahbag.

Pour comprendre également le paradoxe actuel, il faut noter que la ligue Awami a pris le pouvoir à l'indépendance, parvenant à écraser la guerre populaire, mais il a vite rebasculé dans le populisme religieux. S'il feint de céder aux pressions démocratiques antifascistes, il utilise autant que possible le populisme religieux.

Voir également la Déclaration de l'Organisation Ouvrière d'Afghanistan (MLM-pM): Les meurtriers réactionnaires de Rajib Haider sont les « frères » des islamistes fondamentalistes et de l'état policier d'Afghanistan]

Déclaration du PCMLM – BD

Meurtre de l'un des initiateurs du Mouvement Shahbagh, le jeune blogger Rajib Haider - une attaque contre la libre-pensée

Les réactionnaires ont assassiné le blogueur athée Rajib. Comme de nombreuses personnes, nous sommes à la fois tristes et en colère.

Les islamistes fondamentalistes, opposants au Mouvement Shahbagh, sont probablement les responsables de ce meurtre. Le terrorisme d'Etat pourrait être également impliqué. Rajib était l'un des initiateurs du mouvement des jeunes générations à Shahbagh.

La ligue Awami est de connivence avec les dirigeants du Jamat-e-Islami, qui font partie des criminels de guerre de 1971, pour les secourir, ce qui a provoqué la colère de la jeunesse éduquée de la petite-bourgeoisie.

Ils ont alors pris position à Shahbagh, rassemblant un grand nombre de personnes et développant un mouvement contre cette collusion. Partout dans le pays, des soutiens ont cristallisé ce mouvement. Cette jeune génération n'a pas d'illusion quant au vote. Elle n'apprécie pas non plus les affaires politiques de la bourgeoisie.

Elle en est venue à cela après des années et des années passées à subir les oppressions religieuses politiques et sociales. C'est une protestation contre l'injustice sociale et de l’État. Ils veulent une société progressiste.

Le meurtre du blogueur Rajib est une attaque contre les aspirations de la jeunesse éduquée de la petite-bourgeoisie.

Mais c'est également une attaque contre la libre-pensée et la tendance progressiste.

C'est pourquoi cela engendre toujours plus de gens en colère. La grève générale d'aujourd'hui appelée par Jamat-e-Islami a été rejetée par les masses.

La revendication d'interdire les politiques religieux surgira probablement. Sheikh Hasina et la ligue Awami ont rendu l'éducation religieuse obligatoire, afin de lui donner un statut formel, permettant ainsi l'utilisation de la religion comme un instrument d'oppression.

Et ils ont également perpétué le système éducatif des Madrasah [écoles religieuses]. Ce ne sera donc pas une surprise s'ils commencent à instaurer les règles de la Fatwa et de la Charia en compétition avec les partis bourgeois d'opposition.

Par conséquent, l'interdiction de politiques religieux changera-t-elle leur visage, qui n'est pas mieux que Qader Mullah ? Seul un changement fondamental dans le système politique, économique et social peut apporter un réel progrès.

Le chemin progressiste appartient au communisme !

Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste [Bangladesh]
18 février 2013

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: