Ce qui se joue en ce moment à Gaza et quelle signification cela a pour nous
Submitted by Anonyme (non vérifié)Ce qui s'est passé en Grèce était un aspect de la crise générale du capitalisme. Ce qui se passe aujourd'hui en Palestine est l'autre aspect. L'impérialisme en crise précipite le monde dans la guerre.
Et cette tendance s'accélère. Pour cette raison, ce second aspect qu'est la guerre impérialiste amène une nouvelle situation, visant à pourrir le premier aspect. C'est le fascisme.
Tel est le panorama de la situation actuelle, qui représente un moment clef. Ce qui se joue en ce moment est essentiel!
Soit la révolte qui grandit possède un caractère révolutionnaire, matérialiste, communiste. Soit elle est parasitée, tronquée, faussée et est déviée en mobilisation de masses de type fasciste.
Et il était inévitable que la question palestinienne soit présente dans la maturation de ce moment clef. Pour deux raisons essentielles:
a)elle nécessite de la part des révolutionnaires dans les pays impérialistes une analyse matérialiste absolument impeccable, sans quoi les pseudos « révolutionnaires » que sont les fascistes arrivent à transformer l'antisionisme en antisémitisme, forme « traditionnelle » et historique du paratonnerre social du pseudo « anticapitalisme » ;
b)elle nécessite de la part des révolutionnaires dans les pays arabes une analyse matérialiste absolument impeccable, sans quoi le mouvement de libération nationale arabe sera inévitablement coincé, comme l'histoire le montre, entre d'un côté la réaction arabe représentée par les bourgeoisies compradores – bureaucratiques vendues à l'impérialisme, et de l'autre côté les mouvements religieux islamiques qui représentent les bourgeoisies nationales arabes locales qui ont peur de la révolution arabe et la tronque contre un Islam mythique (qui n'est par définition plus arabe ni populaire).
Si nous avons, en tant que marxistes-léninistes-maoïstes, réaffirmé le patrimoine des positions de la gauche palestinienne – et nous avons été les seuls à le faire! - c'est pour être au niveau de cette question qui se pose concrètement en France avec trois aspects essentiels:
a)l'impérialisme français joue un rôle énorme dans l'oppression et l'exploitation des pays de la nation arabe, en plus d'avoir force à l'émigration des centaines de milliers d'Arabes.
Donc si dans un pays de la nation arabe, les révolutionnaires mettent à jour le véritable visage compradore – bureaucratique de la bourgeoisie locale et arrivent par là à relancer le mouvement de libération nationale arabe en brisant le mythe des pseudos « Etats nationaux » (que seraient la Syrie, le Maroc, l'Egypte, etc.), les conséquences seraient excellentes pour la révolution en France!
b)l'impérialisme français a réussi à diviser la population historique de nombreux pays arabes en manipulant les communautés juives locales.
Ces populations vivant en France depuis la pseudo indépendance des « Etats nationaux » arabes (en réalité Etats semi coloniaux semi féodaux) savent au fond très bien que le sionisme est une option totalement abstraite et que culturellement voire nationalement, elles restent absolument liées à la nation arabe.
L'affirmation de la révolution démocratique arabe est un coup gigantesque contre la manipulation de la communauté juive en France par l'impérialisme, manipulation effectuée par l'intermédiaire du sionisme!
c)le fascisme en pleine expansion en France s'appuie ouvertement sur la culture catholique traditionnelle: antisémitisme social et « droit de regard » sur la Palestine. Affirmer le caractère démocratique de la question palestinienne et son caractère national arabe, c'est contrer de manière prolétarienne et internationaliste le fascisme sur ce point.
L'unité des masses populaires d'origine juive et arabe en France représente une étape obligée de la révolution prolétarienne en France!
Tels sont les composantes du moment clef qui se joue en ce moment.