29 Jan 2009

Honneur à Abderrazak El Agadiri, militant de la Voie Démocratique Basiste tombé en martyr!

Submitted by Anonyme (non vérifié)


Abd Errazzak ELGADIRI a été assassiné. Né le 28 juillet 1987 à Marrakech, il était étudiant en seconde année à l'université Caddy Ayyad.

En tant que membre de la Voie Démocratique Basiste, l'organisation marxiste-léniniste-maoïste en lutte au Maroc, il a participé à la grande manifestation populaire de soutien au peuple arabe palestinien de Gaza.

Cette manifestation, qui a eu lieu le samedi 27 décembre 2008 (à 13 heures) à Marrakech, était la première sur le plan international, et était organisée à l'appel de la Voie Démocratique Basiste (VDB) et de l'Union Nationale des Etudiant du Maroc (UNEM).

Ces deux organisations, à l'histoire et l'identité liées, ont très bien compris que les gouvernants arabes manipulaient les masses en parlant de Palestine, alors qu'en réalité ils sont liés à l'impérialisme et au sionisme.

L'Etat marocain est soit disant indépendant depuis 1956, mais cette indépendance est formelle; le régime marocain est anti-populaire, anti-démocratique, anti-national.

Voilà pourquoi il a lancé ses sbires réprimer la manifestation du 27 juillet, qui a donc donné lieu à une confrontation entre les forces de répression et le cortège pour la Palestine.

Le lendemain, à Bâb Doukala c'est-à-dire dans le centre ville de Marrakech, était organisé un rassemblement contre cette répression et pour la Palestine, toujours sous la direction de la VDB.

Là encore le régime a montré sa nature, en lançant une nouvelle fois la répression, faisant 18 blessés, notamment Mohammed, victime d'une double fracture du crâne, et Abd Errazzak ELGADIRI, finalement décédé à quatre heures du matin le lundi 29.

Avant lui, déjà Zoubida Khalifa et Adil Ajraoui étaient tombés en 1987, également lors d'une manifestation de soutien à la Palestine.

Le régime a tenté de masquer son crime, en passant sous silence la mort d'Abd Errazzak ELGADIRI, en essayant de cacher le cadavre et de l'enterrer de manière discrète et anonyme, mais les camarades ont su empêcher ce plan manigancé à l'hôpital Ibn Tofail.

Abd Errazzak ELGADIRI s'était inscrit en faculté en 2007-2008, l'année de la plus grande bataille contre la privatisation de l'enseignement.

Il avait été en première ligne dans la résistance de la mi-mai 2008, où le régime avait pris d'assaut les étudiants en révolte.

Il avait été de toutes les étapes de la révolte au sein de l'université, dans le cadre des luttes de l'UNEM (la reprise de la cité universitaire par les étudiants, la confrontation avec les forces de répression, le boycott des examens, la lutte contre la torture subie par les prisonniers politiques...), suivant la ligne de la Voie Démocratique Basiste.

Abd Errazzak ELGADIRI est tombé en martyr, pour la cause des ouvriers et des paysans du Maroc, mais également pour celle de la Palestine, car la cause palestinienne est une cause arabe.

Abd Errazzak ELGADIRI est tombé en martyr, pour la cause des ouvriers et des paysans du monde entier.

Et comme le rappelle la Voie Démocratique Basiste:

«Que le régime existant au Maroc soit conscient, avec ses maîtres impérialiste et sioniste, que les choses ne vont jamais se terminer avec le martyr d'un militant, mais que la lutte historique de tous les révolutionnaires continuera jusqu'à ce que l'alliance des ouvriers et paysans et de tous les exploités détienne le pouvoir politique- inéluctablement- conformément à leur intérêts, par l'intermédiaire de la guerre populaire.
Sur le long terme, en effet, chaque étape de la révolution et de notre martyr trace le chemin en donnant son sang.
"On peut arracher une fleur, mais on ne peut pas arrêter la marche du printemps."»

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: 
Rubriques: