Maroc

4 avr 2017

Le Brexit, voté le 23 juin 2016, a à peine connu le début de son processus le 29 mars 2017 que déjà les tensions inter-impérialistes s'affirment, la Grande-Bretagne menaçant de guerre l'Espagne.

Le prétexte est la question de Gibraltar. Tout comme l'Espagne dispose d'enclaves au Maroc, Ceuta et Milla, la Grande-Bretagne dispose d'un territoire tout au sud de l'Espagne, Gibraltar, d'une superficie de 6,8 km²...

21 juil 2008

La faillite et le pourrissement du système capitaliste impérialiste mondial se déclare lui-même chaque jour; l'intensification de la contradiction entre l'impérialisme et les peuples opprimés trouve sa solution dans la révolution de nouvelle démocratie qu’exprime la réalité de l’intensification des guerres populaires glorieuses dans tous les coins du monde, ces guerres qui ont pu théoriquement et en pratique éliminer toutes les illusions de l’impérialisme sur « la fin de l’histoire » , « la lutte des civilisations »… pour édifier à sa place le drapeau de la révolution ininterrompue jusqu’à la société de liberté : la société communiste.

Et la révolution marocaine promet de ne pas tarder dans ce processus à condition que son arme matérielle s’unifie avec son arme idéologique dans le stade plus élevé de son évolution : le marxisme - léninisme - maoïsme et spécialement le maoïsme...

12 juil 2008

Il y a quarante ans le mois de mai 1968 était un mois de révolution. Mais la révolution n'a pas réussi, elle s'est ralentie, elle s'est enlisée... Mais elle ne s'est pas arrêtée. Et quarante années après, le cycle recommence, la révolution renaît tel un phénix renaît de ses cendres.

Et c'est à Marrakech que la flamme est passée, portée par des gens courageux, tenaces, n'écoutant que leur désir de servir le peuple. Car il en faut du courage et de la ténacité pour affronter un régime déjà parfaitement décrit par Saïda Menebhi.

Et, comme elle, il y en a qui sont aujourd'hui en prison, victimes de leur appartenance au peuple, victimes de leurs rêves. Mais leurs rêves sont nos rêves!

12 juil 2008

Un salut à toutes les personnes présentes à ce meeting, nous réaffirmons l'internationalisme prolétarien, et nous nous inclinons pleins de fierté devant la mémoire des Marocains tombés dans la lutte, et nous exprimons notre haine de classe la plus forte contre le régime féodal-fasciste du Maroc et contre les impérialismes qui l'utilisent.

Nous avons reçu des nouvelles sur la situation au Maroc. L'attitude du régime ne nous surprend pas. L'impérialisme et les réactionnaires entonnent toujours le même refrain. Nous savons qu'ils vont toujours d'échec en échec et cela jusqu'à leur ruine, telle est leur logique historique; nous ne pouvons attendre qu'ils aient de la considération pour nous, parce qu'en vérité nous n'en aurons pas pour eux.

 

 

Camarades, la rébellion du peuple marocain ne nous surprend pas non plus. L'histoire de votre peuple est pleine d'héroïsme. La guerre anti-coloniale du Rif contre l'occupation espagnole et française pendant les années 1920 est une expérience excellente pour les peuples du monde. Elle nous a appris ce dont les masses sont capables, mais nous savons aujourd'hui avec certitude à l'époque de la révolution prolétarienne mondiale que seul le parti prolétarien peut conduire l'ensemble des forces populaires....

 

 

11 juil 2008

Témoignage de torture au Maroc

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La détenue politique Boudkour Zahra
Prison civile boulmharez Marrakech


Témoignage de torture

Je me suis détenu le 15/05/2008 à 9:35 du matin, dans le lieu ou on m’a arrété j’ai reçu un coup de poing au niveau de mon nez, ce qui l'a fait saigner, et j’ai subi aussi des des coups de baton sur ma tête et des coups de pieds sur tout mon corps, en plus de me faire tirer par les cheveux.

15 oct 1969

UNEM: Motion sur la Palestine, 1969

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'analyse de la situation dans le monde arabe débouche sur la nécessité d'établir une stratégie pour une révolution démocratique dans une perspective socialiste en considérant la contradiction fondamentale qui oppose l'impérialisme et la réaction d'un côté, les masses populaires et la lutte armée de l'autre. 

S'abonner à Maroc