sionisme

21 nov 2015

Si le matérialisme dialectique raisonne en terme de mode de production – la manière avec laquelle la vie se reproduit dans la réalité – ce n'est bien entendu pas le cas des autres idéologies.

Le fondamentalisme islamique étant un romantisme, il réfute bien entendu tout rapport à la matière ; c'est un idéalisme. Les personnes rejoignant le « califat » s'attendent à avoir de manière « automatique » un appartement, des biens alimentaires, une vie insérée socialement, un mariage...

30 juil 2014

Sans le matérialisme dialectique, l'idéalisme prévaut. Pour certains, Israël est le « seul État démocratique du Moyen-Orient », pour d'autres ce n'est qu'une « entité sioniste ». D'autres encore parlent aussi de « l'impérialisme israélien », et de toutes manières nous pouvons facilement trouver des conceptions antisémites, voyant Israël comme manipulant les autres régimes dans le monde, contrôlant les États-Unis, pratiquant des génocides « comme les nazis », etc.

Tout cela est fondamentalement la même position que celle d'Eugen Dühring, voyant les « Juifs », et ici Israël, comme inhumain, formant une catégorie spéciale, etc. En revanche, suivant le matérialisme dialectique il n'y a pas de « catégorie spéciale ». Les idéologies islamistes, chrétiennes fascistes, nationalistes juives et l'antisémitisme peuvent devenir hystériques et irrationnelles avec cette question, en raison de son caractère « spécial ». Ce n'est pas la position du matérialisme.

 

Donc, qu'est-ce qu'Israël suivant le matérialisme dialectique? En fait, il n'y a que deux solutions: soit Israël est un État impérialiste, soit c'est un pays semi-colonial semi-féodal.

12 juil 2014

Comprendre la crise meurtrière au Proche-Orient

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Comprendre l'actuelle crise meurtrière au Proche-Orient est une chose finalement aisée si on utilise le matérialisme historique, c'est-à-dire si on prend en compte les multiples contradictions, et non pas une seule, et si l'on voit quelle est la contradiction principale, servant de moteur en ce moment aux autres.

Une chose qu'il faut déjà voir, c'est bien entendu la localisation du conflit, qui touche un domaine circonscrit, celui de Gaza et ses environs. Gaza, c'est une bande de terre avec une ville, appelée Gaza (ou Gaza City), une banlieue, et des camps de réfugiés où vit un tiers de la population gazaouite...

25 fév 2014

La démocratie populaire est un régime allant au socialisme, par étapes. Dans ce cadre, le rythme était différent selon les situations, mais il y avait deux objectifs : briser les grands propriétaires terriens et distribuer les terres, pour amener à collectiviser les terres ensuite ; s'assurer du monopole des grandes industries.

Cela allait de pair avec le renforcement de l'idéologie socialiste : c'était une bataille au sein de la démocratie populaire afin que le camp du socialisme gagne sur la réaction.

31 déc 2013

Y aura-t-il un exode sioniste des juifs français ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Depuis le succès du « non » à la constitution européenne lors du référendum de 2005, la voie est ouverte pour la fraction impérialiste de la bourgeoisie. Le PCMLM a magistralement analysé ce processus, à un moment où de manière idéaliste le « non » était présenté comme « de gauche ».

La grande vague d'antisémitisme qui s'est lancée depuis est le fruit de cette tendance au nationalisme et à la guerre impérialiste, portée par une bourgeoisie entendant sauver son taux de profit et utiliser le mécontentement des masses dans le sens d'une mobilisation en sa faveur...

28 juil 2012

Il y a 40 ans aux J.O. : Septembre noir

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Si Voie Lactée est un média qualifié de « sioniste » par les fascistes peuplant les débris de l'extrême-gauche, il va de soi en réalité c'est bien nous qui développons l'anti-sionisme le plus conséquent. L'un des exemples symboliques est que si notre travail d'archivage est pillée sans que soit citée les sources, jamais les textes de Septembre Noir ne sont repris.

19 oct 2011

La libération du tankiste Gilad Shalit

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La libération de Gilad Shalit relève du cinéma impérialiste: Shalit a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Paris depuis 2008, il n'a pourtant pas été enlevé en tant que civil, mais capturé suite à l'attaque du tank, dont il était au poste de commande du tir !Ce qui n'empêchera pas son père de déposer plainte en juin 2011 à... Paris, une plainte contre X devant le procureur de Paris, pour enlèvement et séquestration...

18 nov 2006

Comprendre l'histoire de la résistance palestinienne

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La Palestine n'est pas un « endroit mythique », c'est un territoire qui faisait partie au début du 20ème siècle d'un large territoire englobant ce qui forme aujourd'hui la Syrie et le Liban, dont la population était opprimée par l'Empire ottoman.

Lorsque ce dernier s'effondre, c'est l'impérialisme anglais qui s'installe en Palestine, pendant que la France occupe la Syrie et le Liban, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un découpage impérialiste de la région: l'attribution de la Palestine à l'Angleterre a été faite à la conférence de San Remo en avril 1920, en présence de représentants anglais, français, italien, grec, japonais et belge.

Ce découpage est essentiel; la sauvegarde des intérêts stratégiques impérialistes au Moyen-Orient est nécessairement liée au maintien de l'état d'oppression nationale de division et de faiblesse politique de la nation arabe...

15 juil 2006

L'offensive sioniste au Liban continue. Le « droit international » est devenu le thème à la mode.

Même à l'extrême-gauche c'est le mot d'ordre : l'Etat israélien bafoue le droit international, le « droit du plus fort » prime et c'est intolérable.

Ce qui est intolérable c'est ce bavardage qui heureusement n'a pas cours dans les pays arabes, où là le point de vue est clair: ce qui se joue n'est qu'une bataille de plus dans la longue histoire de l'affrontement entre la nation arabe d'un côté, le sionisme et l'impérialisme de l'autre. 

L'impérialisme a toujours compris que le mouvement national arabe présentait un énorme danger, tout comme le mouvement national indien...

19 aoû 1974

La guerre d'octobre a redonné à nos masses de nouvelles convictions. Elle a démontre aussi comment l'unité nationale palestinienne et arabe peut se réaliser, d'une façon très concrète, lorsque la lutte armée contre notre ennemi usurpateur atteint son point culminant. 

Du Maroc au Golfe, les masses sont prêtes à tous les sacrifices pour la libération de la Palestine. Nous devons toujours nous souvenir de cela, indépendamment des difficultés auxquelles nous devons faire face dans cette nouvelle situation politique d'après­guerre.  Si nous sommes convaincus de ces faits, il est de notre devoir de les souligner. Mais nous ne pouvons pas, pour cela, revenir à une vision qui sous­estime l'adversaire ou la puissance des ennemis alliés contre nous, à savoir les Israéliens, les sionistes, les impérialistes et les réactionnaires (...).

Le changement le plus important survenu après la guerre d'octobre est la modification, à un degré limité bien sûr, de l'analyse que faisait l'impérialisme, en général, et l'impérialisme américain, en particulier, des problèmes du Proche-­Orient. L'impérialisme américain tente aujourd'hui de maîtriser les événements. Il s'est aperçu que l'équilibre des forces a subi des changements limités...

15 Jan 1973

OLP : Programme politique (1973)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Tout au long de la lutte acharnée que notre peuple arabe a menée pour la libération, la démocratie et l'unité, il a constamment affronté les complots fomentés par les forces colonialistes et impérialistes et leurs valets. Les forces contre­-révolution­laires opposées à la prospérité et au progrès social ont toujours considéré le monde arabe comme une terre fertile pour le pillage de ses ressources naturelles et un point stratégique important reliant les trois continents : l'Afrique, l'Europe et l'Asie. 

Les voies terrestres, aériennes et maritimes passent par ces vastes étendues. Il débouche également sur des zones stratégiques comme la mer Méditerranée, la mer Rouge, le canal de Suez et l'océan Indien.

Tout ceci rend le colonialisme de plus en plus ambitieux. Il s'est rendu compte que ses valets locaux sont incapables de résister aux mouvements nationalistes qui ont sévèrement menacé les positions des colonisateurs et de leurs laquais. Devant cet état de fait, il a tourné ses regards vers le sionisme mondial qui a planifié l'usurpation de la Palestine et l'établissement d'une entité ségrégationniste, avant­poste pour protéger la domination colonialiste...

7 oct 1972

Matzpen : déclaration (1972)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Vous avez protesté quand le droit d'émigrer des Juifs nés en U.R.S.S. était limité et quand ils ne pouvaient pas « revenir dans la mère patrie ». Vous l'avez fait au nom des principes démocratiques. Mais pourquoi ne pas protester quand on a nié les droits des nombreux Palestiniens arabes nés à Haïfa, Jaffa et Medjal (Ashkalon maintenant) à revenir dans leur patrie ?

Vous avez protesté au nom de la démocratie et du droit d'autodétermination des nations quand Prague fut occupée par les forces soviétiques. Mais pourquoi ne pas protester quand Naplouse et Hébron furent occupées ?

Vous avez protesté quand les « Juifs noirs » revendiquaient leur droit de vivre dans ce pays au nom de l'histoire, de la promesse divine et de la Bible. Mais pourquoi ne pas protester quand les sionistes chassent une autre nation en arguant des mêmes explications ?...

20 sep 1972

Septembre Noir : Réponse au président Nixon (1972)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

1. Les fedayine de Septembre noir qui ont pris en otage l'équipe israélienne ne sont pas des « criminels assoiffés de sang » comme le prétend le président Nixon, sinon comment ce dernier peut­il expliquer qu'ils aient gardé vivants les otages durant des heures jusqu'à ce que la supercherie des autorités allemandes soit apparue (et à laquelle ont participé des Israéliens transportés par avion afin de capturer les fedayine et de les emmener à l'aéroport de Lod, comme l'espérait Dayan). 

Comment Nixon peut­il expliquer le refus opposé par les fedayin palestiniens aux offres de sommes illimitées proposées par les autorités de Bonn ? 

Les demandes de fedayine étaient précises et leur but était humanitaire, puisqu'il s'agissait de libérer des prisonniers détenus dans les geôles nazies sinistres de l'ennemi israélien. Sans la trahison allemande et le refus des autorités de Tel­-Aviv, il ne se serait rien passé de tel.

7 sep 1972

Nos forces révolutionnaires ont pénétré en force dans le pavillon israélien au village olympique à Munich pour obtenir que les autorités militaires israéliennes adoptent une attitude plus humaine à l'égard du peuple palestinien, qu'il se trouve sous le joug israélien ou qu'il se retrouve, parce qu'il y a été forcé, en exil.

L'occupation par les Israéliens de la Palestine a entraîné pour les habitants de la Palestine l'application des méthodes les plus inhumaines et les plus systématiques de torture et de colonialisme, la destruction de villages, la mort de milliers de personnes, la destruction sans la moindre raison par explosif de maisons habitées par des civils, des interrogatoires barbares pour les prisonniers, et des tortures caractéristiques des régimes les plus répressifs.

Le massacre perpétré par Israël contre la population de la Palestine crée les conditions d'une persécution raciale contre trois millions de Palestiniens, et tout aussi bien contre les juifs orientaux, en déracinant une nation entière, et en lui enlevant toute existence.

5 sep 1972

Septembre Noir : Communiqué (Munich 1972)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Appel à tous les hommes libres du monde.

Par notre action révolutionnaire, nous ne visons pas à tuer des innocents : nous luttons contre l'injustice. Nous ne cherchons pas à troubler la paix : nous voulons faire comprendre au monde le sale rôle de l'occupation sioniste, et la véritable tragédie que vit notre peuple. 

Nous demandons à tous les hommes libres du monde de comprendre notre méthode révolutionnaire qui vise à frapper les intérêts impérialistes dans le monde, à dévoiler les relations impérialo-­sionistes et à agir pour que notre Nation arabe sache ce qu'est « Israël », et quels sont ses alliés. 

Nous faisons partie intégrante de la Révolution palestinienne armée qui, elle­même, fait partie du mouvement de la révolution arabe. Nous vous demandons de ne pas abandonner vos fusils en dépit des complots et des difficultés de la lutte. La terre ne sera libérée que par le sang...

6 aoû 1972

Septembre Noir : Action à Trieste (1972)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

SEPTEMBRE NOIR

ACTION A TRIESTE

« Conformément à la ligne révolutionnaire que Septembre noir a tracé en frappant les ennemis de notre Révolution, et dans le cadre des opérations menées contre les intérêts impérialistes alliés du sionisme, le 5 août 1972, un de nos camarades a dynamité l'oléoduc de Trieste en Italie.

Cet oléoduc de Trieste reçoit l'ensemble du pétrole en provenance du Proche­Orient, destiné à être acheminé vers l'Allemagne Fédérale et l'Autriche par le pipe­line des Alpes. L'organisation Septembre noir est fermement décidée à continuer la lutte conformément à sa ligne révolutionnaire, en poursuivant les ennemis de notre peuple là où ils se trouvent. »

1 juin 1972

OLP : Conférence de presse (1972)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Certains parmi vous se demandent peut­-être pourquoi cette conférence de presse... et pourquoi Paris ?

En vérité nous n'avions pas l'intention d'entrer dans une polémique avec les services de propagande israéliens, mais l'escalade continue, et la campagne israélienne de déformation et d'intoxication a prouvé à l'évidence qu'il y avait, derrière tout cela, des objectifs inhabituels que cette propagande voulait atteindre, pour lesquels elle cherchait à préparer le terrain, qu'elle essayait de justifier d'avance.

Ces objectifs étaient visibles à travers les points sur lesquels l'accent était mis. Nous avons jugé indispensable de prendre position et de présenter le problème sous son vrai jour, de ne pas laisser l'opinion publique être victime de la campagne d'intoxication israélienne...

29 mai 1972

Septembre Noir - Testament (1972)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Chers Frères,

Salut au nom de la Révolution !

Nous devons reconnaître que l'ennemi est parvenu à nous vaincre sur plusieurs terrains. Et différents pays ont aidé à l'exécution de ces plans. En effet, des Etats arabes liés à l'impérialisme américain ont trahi notre Peuple palestinien, les uns indirectement, d'autres, comme la Jordanie en réalisant eux­mêmes le grand rêve de l'ennemi : en anéantissant des milliers d'enfants de notre peuple en Jordanie. 

Après avoir acquis la conviction que ce combat est nécessaire nous avons commencé de réaliser l'espoir de la majorité de notre Peuple, en exécutant ceux qui ont juré de rester fidèles à l'ennemi...

10 mai 1972

FPLP : Les tâches de la nouvelle étape (1972)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Avant de définir les lignes politiques, militaires et organisationnelles qui nous permettront d'affronter la nouvelle étape, il nous faut rappeler un ensemble de vérités profondément ancrées dans nos âmes ainsi que dans celles des masses de la Révolution. Notre compréhension de ces vérités, et notre pratique réelle fondée sur elles, constituent la plate­-forme fondamentale du programme de confrontation.

1. Notre combat est dur, difficile, complexe; car l'impérialisme essaie de toutes ses capacités matérielles, économiques et militaires, et avec ses alliances, de défendre ses intérêts et sa présence. Mais, en plus de cela, il y a la spécificité de notre combat à cause de la nature même du colonialisme sioniste. Il y a la nature des intérêts impérialistes dans la région, principalement le pétrole que l'impérialisme veut maintenir sous sa domination (...)

2. Nous insistons sur la nécessité d'un souffle prolétarien révolutionnaire pour affronter ces difficultés (...)  Une de nos premières tâches est la lutte contre l'esprit petit­ bourgeois imprégné de pessimisme devant les difficultés, et qui réclame une solution « rapide », instantanée...

10 mai 1972

Fatah : 5 remarques sur l'opération de Lod (1972)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Vingt­-quatre heures durant toute l'attention de cent millions d'arabes a été concentrée sur les événements de l'aéroport de Lod. 

Les révolutionnaires étaient tenus en haleine tout en observant le déroulement des opérations à l'intérieur de l'aéroport palestinien occupé. Et, en même temps de tous les coins de la terre on observait, on se demandait ce qui se passait.

L'opération, menée à l'aéroport par quatre de nos vaillants révolutionnaires, s'est déroulée le jour même où Nixon a annoncé l'extension de la guerre au Vietnam. Et pourtant l'opération de Lod a occupé la première place dans tous les quotidiens du monde. Pourquoi la terre entière a­t­elle attaché une telle importance àl'opération de Lod ? 

Des détournements d'avions se produisent dans presque tous les pays du monde sans pour autant attirer l'attention de l'opinion publique. Pour pouvoir répondre à de telles questions, encore faut-­il apporter certaines précisions.

8 mai 1972

Septembre Noir: Pourquoi Septembre Noire? (1972)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Septembre Noir traduit notre conviction que la seule voie à prendre est la Révolution, et que seule la violence révolutionnaire peut s'opposer aux usurpateurs et autres ennemis du peuple.

Nous suivrons ce chemin jusqu'au jour où notre drapeau flottera de nouveau sur notre pays. La lutte a déjà commencé. 

Et nous avons riposté aux injustices qui nous sont infligées par des opérations qui ont porté des coups efficaces à nos ennemis. Nous avons supprimé le bourreau de notre peuple, Wasfi Tall. Nous avons entrepris des action ­ contre les intérêts impérialistes dans le monde: destruction de l'usine d'armes Strower à Hambourg, en Hollande, ainsi que des générateurs de gaz naturel.

N'oublions pas les traîtres de notre peuple, nom avons liquidé l'agent ennemi Mobdi avec ses quatre collaborateurs. Ce n'était que le début de la marche de Septembre Noir. Le lundi 8 mai 1972, un de nos groupes a réussi à s'introduire dans un avion de la Sabena (compagnie belge), à le contrôler, lui, ses quatre­vingts passagers et son équipage et à le diriger sur l'aéroport de Lod, en terre palestinienne occupée...

10 sep 1970

Face à une question aussi complexe que la question palestinienne, se présente une multitude de solutions dont chacune exprime, en dernière analyse, une position de classe. La réaction arabe a présenté une solution chauvine, consistant à « égorger les juifs, et les jeter à la mer », ou, dans le meilleur des cas, à les expulser. 

La réaction vise par cette « solution », à inculquer aux masses une éducation chauvine et fanatique, afin de masquer son antagonisme avec elles, donc d'escamoter la lutte de classes. Pendant très longtemps, la réaction a exercé un chantage terroriste à l'égard des forces révolutionnaires arabes, en les accusant de porter atteinte à l'union nationale, donc de servir l'ennemi sioniste: alors que la réaction constitue la meilleure garantie pour l'État d'Israël, du fait de son alliance avec l'impérialisme et de la conservation des structures rétrogrades traditionnelles de la société arabe confrontée avec la supériorité technologique israélienne. 

Et c'est cette alliance objective avec le sionisme que veut cacher la réaction arabe, derrière une phraséologie chauvine. D'autre part, cette solution considère tout juif comme étant un sioniste, et c'est exactement cela que tente d'accréditer le sionisme : ainsi, la réaction renforce davantage son alliance objective avec le sionisme...

18 juin 1970

FPLP : Pour une solution démocratique (1970)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lorsque nous employons une expression précise, et particulièrement lorsque nous l'utilisons comme un slogan définissant une position essentielle, elle doit être très claire. « Démocratique » est l'un de ces mots mal utilisés et mal compris. Lorsque nous affirmons que nous sommes pour une ce solution « démocratique », nous devons au préalable définir les deux points suivants :

1. Une ce solution démocratique » à quoi :

à la ce question israélienne » ?

à la ce question palestinienne » ?

à la ce question juive » ?...

27 mai 1970

1. Les masses palestiniennes ouvrières et laborieuses, ainsi que toutes les forces qui ont intérêt à participer à l'étape de libération nationale ayant pour but la libération totale de la terre palestinienne, sont les forces constitutives de la révolution palestinienne.

2. La lutte palestinienne part de la foi en l'unité du peuple sur le terrain palestino­jordanien et de la conviction que le peuple palestinien fait partie de la nation arabe et que la terre palestinienne fait partie de la terre arabe.

3. La révolution palestinienne fait partie intégrante du mouvement de la révolution arabe contemporaine et du mouvement de libération international contre l'impérialisme et le sionisme mondial...

3 mai 1970

La nouveauté, c'est que des Arabes non juifs exilés, expulsés de leurs maisons et chassés de leur patrie par des juifs installés en Palestine puissent encore, malgré tout et alors qu'ils brandissent le fusil et hâtent pour leur libération et leur existence même, en appeler à un Etat groupant les ex-victimes et leurs ex-agresseurs et persécuteurs.

2 avr 1970

Le problème palestinien a été créé après la première guerre mondiale par les États colonialistes qui se sont emparés d'une partie de la terre arabe et y ont installé une population étrangère, de manière à contrôler ce carrefour stratégique. Ces visées colonialistes rejoignaient celles des sionistes. Ils ont donc trouvé dans le sionisme un allié idéal. Le territoire palestinien fut placé sous mandat britannique et des mesures furent prises pour y installer un État national juif. 

Les pays voisins — Liban, Syrie, TransJordanie, Irak, Egypte — étant eux­mêmes sous mandat britannique ou français, les Arabes de Palestine se trouvèrent isolés (...)

La politique adoptée par les colonialistes anglais et français dans le domaine de l'enseignement a contribué, de son côté, à rompre l'unité culturelle arabe. Il en fut de même dans le domaine économique, les occupants s'étant attachés à intégrer l'économie de la région qu'ils contrôlaient dans l'empire colonial. C'est ainsi que chacun des pays du monde arabe a développé une économie indépendante du reste de la région, réduisant à néant la complémentarité existant auparavant...

15 oct 1969

UNEM: Motion sur la Palestine, 1969

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'analyse de la situation dans le monde arabe débouche sur la nécessité d'établir une stratégie pour une révolution démocratique dans une perspective socialiste en considérant la contradiction fondamentale qui oppose l'impérialisme et la réaction d'un côté, les masses populaires et la lutte armée de l'autre. 

3 mar 1969

FPLP : Les ennemis de la révolution (1969)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Pour vaincre, une révolution doit définir la nature de la lutte. Elle doit évaluer ses propres forces, celles de l'adversaire. C'est en procédant de cette manière qu'elle pourra établir une véritable stratégie révolutionnaire. 

Le spontanéisme et l'improvisation ne peuvent la conduire qu'à l'échec. Le peuple palestinien, après des dizaines d'années de lutte et de sacrifices, après la défaite du 5 juin 1967, devait engager la lutte armée. Ce qui ne veut pas dire que cette lutte, pour déboucher sur la victoire, ne doive pas être entourée des garanties nécessaires. 

Car ce n'est pas la première fois que notre peuple prend les armes pour arracher sa libération ou pour défendre son droit à l'existence. 

Après la Déclaration Balfour de 1917, notre peuple s'est levé contre le colonialisme britannique et contre l'agression sioniste; il a consenti les sacrifices les plus durs, les plus sanglants, mais n'a pas pu vaincre : les défaites ont succédé aux défaites. Finalement, la majeure partie de notre peuple en a été réduite à vivre sous la tente ou à subir le joug de l'occupant. Porter les armes ne suffit donc pas à assurer la victoire. L'histoire nous apprend que certaines révolutions armées ont réussi...

2 déc 1968

FPLP : Organiser la lutte populaire armée (1968)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les leçons de 1967

La défaite de juin 1967 ne fut pas seulement une défaite militaire: elle a mis en évidence la faillite de la structure de classe de l'ensemble économique, militaire et idéologique du mouvement national palestinien et arabe, officiel et populaire... Déjà en 1948, le désastre avait mis à nu la nature des régimes féodaux et bourgeois, ainsi que la faillite de leurs pratiques réactionnaires.

Ces régimes étaient responsables du sous­développement de l'économie palestinienne et de celle du monde arabe. De plus, ils étaient incapables, du fait de leur structure de classe, de résoudre les problèmes de libération nationale, et de réaliser l'accession à l'indépendance politique et économique de leur propre pays.

Bien au contraire, ils collaboraient avec les puissances coloniales, en vue de sauvegarder leurs intérêts et de maintenir leurs privilèges. De ce fait, ils furent amenés à prendre fait et cause pour le colonialisme contre le mouvement national. Tout au long de l'histoire moderne, ils poursuivirent une politique d'encerclement et de liquidation des mouvements nationaux de libération (par exemple : la révolution de 1919 en Egypte, la révolution de 1939 en Palestine, et celle de 1941 en Irak)...

18 mai 1967

Matzpen : Manifeste (1967)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le dix-­neuvième anniversaire de la création de l'Etat d'Israël aura lieu ce mois­ci. Le conflit israélo­-arabe n'est pas plus près d'être résolu aujourd'hui qu'il y a dix-­neuf ans. 

Le problème palestinien demeure une plaie ouverte au sein du Moyen­-Orient ; une source incessante d'effusions de sang, de souffrances et d'injustices ; un lourd fardeau pesant sur les ressources économiques de la région ; un prétexte pour l'intervention impérialiste et l'agression militaire ; une menace grave pour la paix mondiale.

Mais ce qui est particulièrement grave, c'est la situation des Arabes palestiniens, les victimes directes de la guerre de 1948 et de la collusion entre « les ennemis bienveillants » : Ben Gourion et Abdallah. La majorité des Arabes de Palestine ont été dépossédés de leurs foyers et de leurs champs durant la guerre de 1948 et après celle­ci, et ils vivent depuis lors comme réfugiés, dans les souffrances et la détresse à l'extérieur d'Israël. Les dirigeants israéliens refusent catégoriquement de reconnaître leur droit élémentaire au rapatriement. Les Arabes qui sont restés en Israël sont victimes d'une sévère oppression économique, civique et nationale...

30 avr 1967

Fatah : interview (1967)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

   Question. - Quelles sont les conditions historiques qui ont donné naissance à votre organisation?

     Réponse. - Juste après 1948, quand l'Etat d'Israël a été proclamé sur le territoire de la Palestine et que plus d'un million d'Arabes en ont été expulsés, les jeunes Palestiniens ont adhéré en masse à des partis politiques, pensant que c'était là le meilleur moyen de libérer leur pays. Aucun progrès, cependant, n'a été accompli pendant ces dix-huit ans; pas un mètre carré de notre sol n'a été libéré. Nous souhaitions que les Nations Unies trouvent une solution pacifique, mais nous n'avions rien obtenu, du fait que cette organisation est dominée par le colonialisme et l'impérialisme américain et britannique. Nous n'avions été gratifiés que de promesses fallacieuses.

Il est inconcevable que les Nations Unies aient pu avoir, dans le passé ou le présent, le droit de faire voter le partage de la Palestine comme elles l'ont fait en 1947-48, car nous, natifs de ce pays, n'avons pas participé à ces réunions. Nous restons fidèles à la Charte des Nations Unies qui stipule que les peuples doivent avoir le droit de disposer d'eux-mêmes. Nous, peuple de Palestine, nous devons décider de notre sort sans permettre à une intervention étrangère quelconque de décider à notre place...

16 oct 1937

Lorsque fut publiée la déclaration Balfour, en 1917, l'impérialisme britannique était parfaitement au courant de toutes les difficultés qu'elle allait susciter.

La Grande-Bretagne avait besoin d'un allié fidèle qui l'aiderait à faire obstacle au mouvement croissant de libération nationale du peuple arabe, à raffermir sa position impérialiste dans les pays arabes et à protéger sa route des Indes. Ce fut le sionisme qui s'avéra être cet allié.

La Grande-Bretagne dénonça ses promesses antérieures d'indépendance et d'autonomie des Arabes, et publia la déclaration Balfour à l'adresse des chefs sionistes.

Par cette manifestation, l'Angleterre se chargeait de créer en Palestine les conditions nécessaires à l'établissement d'un "Foyer national juif"...

21 Jan 1931

Le soulèvement arabe d'août 1929 a placé le mouvement révolutionnaire palestinien devant toute une série de problèmes très importants, en premier lieu celui des rapports de la question nationale avec le mouvement d'émancipation révolutionnaire des masses arabes. Le noyau de a question nationale en Palestine consiste dans la position toute particulière de la minorité juive de Palestine.

La compréhension insuffisante de cette question et une façon abstraite de la traiter, telles furent sans aucun doute les raisons principales des erreurs commises par le P.C. de Palestine, tant en ce qui concerne le travail parmi les masses que dans ses propres rangs.

En Palestine, comme dans tout pays colonial, la minorité juive, qui est sous l'influence sioniste, joue le rôle d'un agent de l'impérialisme anglais pour la répression du mouvement d'émancipation nationale du peuple arabe...

19 oct 1929

La désunion nationale des Arabes, le caractère fragmenté de la nation arabe, rompue en un grand nombre de petits pays, la division de la nation arabe entre quelques puissances importantes, l’absence complète de droits politiques pour la population indigène, la colonisation sioniste par la force et l’usage de toujours plus de pression de la part des impérialismes français et britanniques sur les pays arabes, représentent un groupe de causes ayant motivé le mouvement insurrectionnel...

S'abonner à sionisme