Face à une question aussi complexe que la question palestinienne, se présente une multitude de solutions dont chacune exprime, en dernière analyse, une position de classe. La réaction arabe a présenté une solution chauvine, consistant à « égorger les juifs, et les jeter à la mer », ou, dans le meilleur des cas, à les expulser.
La réaction vise par cette « solution », à inculquer aux masses une éducation chauvine et fanatique, afin de masquer son antagonisme avec elles, donc d'escamoter la lutte de classes. Pendant très longtemps, la réaction a exercé un chantage terroriste à l'égard des forces révolutionnaires arabes, en les accusant de porter atteinte à l'union nationale, donc de servir l'ennemi sioniste: alors que la réaction constitue la meilleure garantie pour l'État d'Israël, du fait de son alliance avec l'impérialisme et de la conservation des structures rétrogrades traditionnelles de la société arabe confrontée avec la supériorité technologique israélienne.
Et c'est cette alliance objective avec le sionisme que veut cacher la réaction arabe, derrière une phraséologie chauvine. D'autre part, cette solution considère tout juif comme étant un sioniste, et c'est exactement cela que tente d'accréditer le sionisme : ainsi, la réaction renforce davantage son alliance objective avec le sionisme...