A propos des manifestations de soutien au peuple palestinien
Submitted by Anonyme (non vérifié)
Depuis le déclenchement de l'offensive militaire de l'Etat israélien contre Gaza, la colère et les mobilisations de soutien à la lutte du peuple palestinien enflent et se développent. Cette mobilisation et cette colère, particulièrement celles de la communauté arabe, sont justes, mais elles ne doivent pas masquer les faits graves qui se sont déroulés depuis 10 jours.
La tournure des mobilisations ces derniers jours montre très clairement plusieurs choses et appellent à plusieurs remarques.
Ainsi on peut noter que :
1) Les religieux musulmans réactionnaires ont conquis, en quelques jours et pratiquement partout en France, l'hégémonie culturelle et politique dans ces mobilisations.
Les organisations bourgeoises musulmanes – véritables courroies de transmission de « l'ordre républicain » dans les quartiers populaires – que sont l'UOIF, le Secours Islamique et le CNCM ainsi que certaines autres petites associations ont, dans la plupart des villes de France, réussi à truster totalement l'organisation des mobilisations.
A tel point que dans certaines villes, les organisations de gauche (dont ces manifestations sont habituellement la chasse gardée) se sont retrouvées reléguées en fond de manifestation et interdites de manifester sous leurs couleurs ; les seuls drapeaux acceptables pour les structures religieuses conservatrices étant effectivement le drapeau de la bourgeoisie nationale arabe et … le drapeau français !
2) Les organisations islamistes ou djihadistes ont procédé à une mobilisation massive, s'assurant une présence visible et un prestige grandissant.
Ces groupes sont de deux types. D'abord il y a les groupes agissant en France comme le Comité de Bienfaisance et de Secours à la Palestine (lié au Hamas et qui mène une activité intense depuis plusieurs années) ou de petits groupes liés aux Frères Musulmans ou aux salafistes.
Mais la présence la plus massive était celle des groupes étrangers. On a ainsi pu voir ces derniers jours des cortèges de plusieurs centaines de personnes du Hamas (défilant au slogan de « à mort les juifs » en arabe), un énorme cortège du Hezbollah, des groupes du Milli Görüs ou du Tabligh. A cela se sont même ajoutés des petits groupes d'organisations fascistes turques et libanaises!
3) A Paris et Strasbourg (au moins) ont eu lieu des infiltrations fascistes des manifestations sans précédents.
Ainsi, le Parti des Musulmans de France s'est organisé une présence hégémonique totale dans les manifestations de Strasbourg (le cortège des amitiés judeo-arabes se retrouvant à faire un rassemblement isolé) et a réussi à prendre la tête de la manifestation de Paris avec un cortège de quelques centaines de personnes.
Des groupes du Mouvement des Damnés de l'Impérialisme, du Parti Solidaire Français et de vox-NR ont pu distribuer leur propagande et balancer des slogans antisémites lors de la manif parisienne. Plusieurs croix gammées ont même été tagguées lors du reflux de la manif ! Dans une logique autant d'amalgame (juifs=nazis) que de provocation nazie!
Disons-le clairement, ceci n'est pas acceptable ! Ces faits ne sont ni anecdotiques ni négligeables !
Manifester derrière ou au côté de groupes ouvertement fascistes, se laisser donner des ordres par des dirigeants religieux réactionnaires, ranger les couleurs de la révolution pour lesquelles nos camarades palestiniens meurent... ce ne sont pas des attitudes dignes et acceptables pour toute personne se disant révolutionnaire !
Que les forces de gauche de Palestine fassent le choix tactique de s'allier militairement avec les islamistes et les forces de la bourgeoisie nationale est une chose. Une chose guidée par les nécessités de la lutte et de survie et elles font ce choix malgré les attaques violentes qu'elles subissent depuis plusieurs années par ces mêmes groupes.
Que les forces dites « progressistes » en France en profitent pour masquer leur lâcheté politique et défiler avec des forces réactionnaires, fascistes, voire fassent de la propagande pour présenter ces forces comme « progressistes » en est une autre !
En tant que communistes nous considérons que la cause palestinienne est une cause nationale arabe et une cause démocratique -c'est-à-dire incluant les droits démocratiques des femmes et des personnes gaies et lesbiennes ainsi que la résolution démocratique de la question juive- et en aucun cas une question religieuse !
En tant que communistes nous considérons que les forces liées à l'Islam dans les pays arabes sont les représentants de la petite-bourgeoisie locale apeurés par la révolution sociale et qu'ils jouent de fait un rôle anti-patriotique en divisant la Nation arabe de manière artificielle entre musulmans sunnites ou chiites, chrétiens, juifs, druzes, athées.
En tant que communistes nous considérons que les structures religieuses officielles - qu'elles soient musulmanes, juives, chrétiennes, ...- sont en France des forces liées à l'Etat qui visent à la paix sociale.
Que la plupart d'entre elles sont réactionnaires (voire violemment réactionnaires) à partir du moment où elles s'opposent aux droits fondamentaux des femmes et des personnes gaies et lesbiennes. Qu'elles servent à nier les classes sociales et à diviser les masses.
En tant que communistes agissants en France, une des plus grandes puissances impérialistes, nous ne pouvons pas négliger les intérêts que poursuit notre propre impérialisme.
La demande d'un « droit de regard » français au moyen-orient, la poursuite de la « doctrine arabe » de la France – qui consiste dans le financement de forces réactionnaires opposées à l'impérialisme américain- sont des faits que nous ne pouvons écarter et encore moins cautionner !
Le devoir de tout internationaliste est double : soutenir les forces révolutionnaires et progressistes des pays semi-féodaux et combattre son propre impérialisme !
De la même manière nous ne pouvons ne pas voir que les infiltrations fascistes de haut niveau qui ont eu lieu ces derniers jours, ainsi que la manière dont elles sont cachées et niées par les forces de gauche et d' « extrême-gauche », répondent à la ligne précise de l'impérialisme français.
Diviser les masses, répandre le poison antisémite, se faire passer pour des révolutionnaires, nier les classes sociales, telle est la substance même du fascisme !
La responsabilité de cette situation désastreuse incombe aux révisionnistes et aux trotskistes qui se vautrent dans le populisme et l'opportunisme depuis de trop nombreuses années.
Les révisionnistes agissent comme à leur habitude en fidèles relais de l'impérialisme français appelant l'Etat français à « intervenir » et en faisant référence à la « doctrine arabe de la France ». On a même ainsi pu voir un ancien ambassadeur de France dans le carré de tête (aux côté de Besancenot et Buffet) de la manifestation parisienne.
Quant aux trotskistes, ils ont atteint les sommets de l'opportunisme et du populisme, principalement ceux de la LCR.
Que dire d'autres quant on voit le NPA organiser des cortèges avec le Secours Islamique, quant on voit les « Indigènes de la République » (qui sont pour la plupart issus du trotskisme ou du pseudo- « marxisme-léninisme ») défiler sous les drapeaux exclusifs du Hamas et du Hezbollah, ne même plus faire mention de la Gauche Démocratique ou du peuple palestinien dans leur propagande et leurs slogans.
Que dire d'autre quant on voit les dirigeants de la LCR en appeler au respect de la légitimité « démocratique » du Hamas, ne jamais faire référence aux forces progressistes qui luttent en Palestine, ne jamais affirmer le caractère démocratique et national (et non religieux) de la cause palestinienne, ne jamais affirmer le rejet de l'antisémitisme … et ce alors que la situation l'exige ! Alors que la situation exige de faire de la politique, de mettre en avant une ligne claire, une analyse impeccable !
En conséquence, nous appelons les révolutionnaires à ne pas céder aux sirènes de l'opportunisme ! A brandir haut le drapeau de la Révolution ! A faire résonner les noms des groupes révolutionnaires de Palestine et de leurs martyrs, à se faire l'écho des organisations communistes authentiques du mouvement de libération nationale arabe, comme au Maroc la Voie démocratique basiste !
Nous appelons les communistes authentiques à mettre en avant le caractère DEMOCRATIQUE de la cause palestinienne et arabe. Nous les appelons à lutter de toute leurs forces contre l'OPA des nazis et des islamistes ! Nous les appelons à rompre le silence qui entoure la lâcheté populiste!
Partout dans le monde l'impérialisme pourrissant se prépare à noyer le monde, mais partout en face, les masses partent à l'assaut du ciel! Partout elles réclament la fin de l'oppression, elles avancent vers la libération totale, partout leur coeur vibre pour le Socialisme !