Les CAHIERS DU BOLCHEVISME, arme indispensable aux communistes (décembre 1936)
Submitted by Anonyme (non vérifié)
décembre 1936
Notre camarade Maurice Thorez, dans son rapport présenté au VIIIè Congrès national du Parti communiste français a déclaré
« Le travail d'éducation doit être renforcé. De nombreuses écoles préparent déjà les militants du Parti. Mais tous les camarades, pour des raisons diverses, ne peuvent aller dans une école. Il est donc nécessaire d'améliorer les autres moyens d'éducation et de formation théorique de nos cadres. »
Après avoir préconisé l'organisation de conférences et la large diffusion de notre littérature, Maurice Thorez parla des Cahiers du bolchévisme dont le « niveau théorique s'est élevé, et qui sont plus riches et plus variés ».
Depuis, 10 mois se sont écoulés et le contenu des Cahiers du bolchévisme s'est encore amélioré en même temps que sa vente passait de 4.000 à 8.000 exemplaires.
C'est bien, mais le développement important du Parti nous obliges à de nouveaux efforts afin que les Cahiers du bolchévisme soient lus non plus par 8.000, mais par des dizaines de milliers de membres du Parti et de nos Jeunesses.
Ils y trouveront des renseignements précieux pour leur activité ; des arguments, des armes pour leurs batailles quotidiennes. Ils y verront la démonstration de la juste orientation politique du Parti. Leur lecture documentera et éduquera nos camarades.
Nos cellules qui doivent aussi se pencher avec soin sur le problème de l'éducation de nos innombrables nouveaux adhérents pourront utilement organiser régulièrement des discussions collectives sur la base de certains des articles des Cahiers .
Comment assurer leur plus large diffusion
Un des grands obstacles à leur diffusion est le nombre restreint de vendeurs : en province 74 vendeurs diffusent 704 exemplaires de chaque numéro, alors que pour la région parisienne seulement 98 vendeurs diffusent 997 exemplaires.
L'un et l'autre de ces chiffres ne sont pas satisfaisants, mais on remarquera l'extrême faiblesse du chiffre de diffusion en province. Il faut à très bref délai multiplier la vente en province ; l'augmenter sérieusement dans la région parisienne.
Nous nous adressons tout particulièrement aujourd'hui aux lecteurs des Cahiers , membres du Parti, eux qui apprécient l'importance des Cahiers du bolchévisme , pour qu'ils les fassent connaître et en indiquent à leurs camarades de cellule tout l'intérêt. Il est très certainement possible, à très bref délai, que quelques centaines de cellules, sur les milliers que comptent aujourd'hui le Parti, décident de faire prendre quelques exemplaires de chaque numéro des Cahiers du bolchévisme en vue de les diffuser parmi les membres de la cellule.
Ce sera travailler efficacement au renforcement idéologique du Parti et par conséquent au renforcement de son influence parmi les masses laborieuses.