21 mar 1937

Un appel du Parti Communiste pour les funérailles des victimes de Clichy (mars 1937)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

mars 1937

Peuple de Paris !

Tu vas, cet après-midi, en un émouvant cortège, accompagner à leur dernière demeure les morts de Clichy : Émile Mahé, Arthur Lepers, René Chrétien, Marcel Cerrutti et Victor Mangemann, dont les noms sont venus s'ajouter à la liste de tous ceux qui sont tombés pour la cause de la liberté et de la paix.

Toi, peuple de Paris, à l'âme si sensible, toi que guide un noble idéal de liberté, de justice sociale et de paix, tu seras une fois de plus fidèle à ton glorieux passé en faisant de grandioses funérailles à tes morts dont les familles sont entourées par toi d'une affectueuse solidarité.

Toi, peuple de Paris, qui, en février 1934, arrêtas par ton élan généreux l'assaut du fascisme assassin et qui te dressas frémissant contre toutes les entreprises de tyrannie et de violence, tu signifieras par l'ampleur de ta manifestation aux fauteurs de troubles et aux chercheurs d'aventures, que tu ne veux pas du fascisme, que tu veux la dissolution des ligues de guerre civile dont les agissements criminels sont à l'origine des événements tragiques de Clichy.

Les hommes du fascisme voudraient rayer d'un trait de plume toutes les conquêtes sociales du Front populaire.

Ils voudraient aussi, foulant aux pieds les plus nobles sentiments filiaux, empêcher que les vieux travailleurs de France ne soient pas laissés à l'abandon ; ils voudraient empêcher qu'une retraite bien gagnée soit accordée aux vieux de la ville et des champs.

Ils voudraient diviser le Front populaire pour ramener notre pays aux jours les plus sombres de la réaction.

Toi, peuple de Paris, tu ne veux pas cela !

Tu veux vivre dans l'ordre, dans la paix et la liberté par ton travail. Tu veux que soient mis hors d'état de nuire ceux dont l'intérêt est d'empêcher le relèvement économique du pays.

Tu veux qu'en dissolvant les ligues, Paris retrouve le calme et puisse recevoir dignement les étrangers qui se préparent à visiter l'Exposition.

Tu veux qu'on en finisse avec les provocations d'un La Rocque qui menace de fomenter des troubles et fait appel à la guerre civile.Tu veux qu'on en finisse avec un Doriot complice de La Rocque et agent de l'hitlérisme en France.

Tu veux que ces fauteurs de désordre ne puissent pas trouver de concours dans les rouages de l'administration de l'Etat et de la haute police, dont tu réclames l'épuration.

Tu veux que le fascisme assassin ne puisse plus jamais faire couler le sang de tes enfants.

Peuple de Paris !

En masse cet après-midi derrière les cercueils des cinq martyrs de Clichy pour honorer leur mémoire et signifier avec force que la France restera libre.

Le Parti communiste français.