social-darwinisme

20 avr 2016

L'intérêt de Lynn Margulis pour les bactéries fait en réalité partie d'un système de pensée bien plus général que ce dont il a été question dans les articles précédents. En effet, l'un de ses grands domaines d'étude a été l'évolution de la vie.

Et dans ce domaine, Lynn Margulis ne rejette pas les apports de Charles Darwin. Dans de nombreux articles, elle prend le temps de réexpliquer précisément en quoi consiste son idée majeure, à savoir que tous les êtres vivants sont liés puisque toutes les espèces descendent de prédécesseurs reliés...

19 avr 2016

Les bactéries sont capable d'émettre des particules génétiques « visiteuses » appelées réplicons. Les réplicons se déplacent de bactérie en bactérie grâce aux échanges sexuels bactériens – la sexualité chez les bactéries est donc ici le seul échange de gènes – et permettent aux bactéries de transmettre des capacité de survie dans des conditions particulières.

Ainsi si une bactérie apprend une nouvelle aptitude, en réponse à un environnement particulièrement exigeant, elle sera capable de la transmettre rapidement à d'autres bactéries proches...

28 nov 2014

Jean Jaurès est ainsi à l'origine d'une mystique, où le « socialisme » agit miraculeusement sur le capitalisme, au moyen de la « République ».

Voici comment Jean Jaurès voit les choses stratégiquement, expliquant que la classe ouvrière... doit être introduite dans la propriété ! Il attribue même à Karl Marx, ce qui relève de l'escroquerie et Jean Jaurès ne pouvait pas ne pas le savoir, le concept d'« évolution révolutionnaire » !..

6 avr 2013

Après la honte du silence face à la progression du fascisme, l'anarchisme français bascule dans l'ignominie. Le scandale de la « révélation » d'un prédateur pédophile dans le milieu anarchiste parisien est plus qu'une preuve de décomposition : c'est dans la barbarie qu'on est passé à l'instar de celle qui suinte de tous les pores de la société bourgeoise en fin de vie.

3 fév 2012

Cinq femmes handicapées mentales ont porté plainte contre la France pour avoir été stérilisées à leur insu. Voilà un geste barbare qui signe la nature social-darwiniste à tendance eugéniste du capitalisme. Luttons contre l'ombre et le silence pour poser les fondements de la nouvelle civilisation du futur, une civilisation de la communauté universelle !

20 déc 2011

Avec plus de 14 millions de spectateurs en salles, "Intouchables" est le film phénomène du moment. "Intouchables" aborde le sujet du handicap mais en le plombant avec une approche social-darwiniste proprement effarante. "Intouchables" pervertit le thème du film et ne constitue qu'un produit typique de la bourgeoisie.

29 nov 2011

édito du 29 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le viol et le meurtre d'Agnès âgé de treize ans par un autre jeune, le meurtre d'un enfant par son père qui l'avait mis dans une machine à laver pour le punir... ne sont pas des faits divers, mais bien l'expression de la putréfaction de la société bourgeoise.

29 nov 2011

Bastien est mort dans des conditions horribles, mis dans la machine à laver par son père qui entendait ainsi le punir. Bastien avait trois ans et a vécu sa courte existence sous les coups répétés de son père qui lui reprochait tout simplement d'exister, car il n'avait pas été un enfant désiré. Il s'agit là d'un crime nazi qui veut effacer toute trace de l'existence d'un être humain qui - aux yeux des barbares fascistes - ne mérite pas de vivre. Un crime nazi comme l'était celui de Marina, petite fille trisomique de huit ans coulée dans du béton en 2009...

24 nov 2011

Meurtre d'Agnès : la réaction de son grand-père

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les propos dans la presse du grand-père d'Agnès traduisent à la fois une dimension humaniste d'une frange de la bourgeoisie mais aussi une vision idéaliste erronée  prétend qu'il est possible de "se préserver" de la barbarie. Non, il est impossible de vivre à l'abri de la barbarie capitaliste. Seule la révolution socialiste est capable de se débarrasser de l'horreur patriarcale qui produit les crimes ignobles comme celui d'Agnès. 

21 nov 2011

Le meurtre d'Agnès se déroule dans le milieu ultra sélect du collège-lycée Cévénol, établissement privé ouvert aux élèves étrangers, dépourvu de grilles et portée par des idéaux de tolérance et de non-violence. Cet établissement, fondé par un pasteur protestant, est situé à Chambon-sur-Lignon, une commune de la Haute-Loire connue pour abriter des juifs pendant l'occupation nazie. 

En vérité, le collège-lycée Cévénol est un site reclus de la bourgeoisie qui regroupe principalement des fils et filles de diplomates, de hauts fonctionnaires, de notables et de célébrités. La barbarie produite par le capitalisme frappe donc la classe dominante de plein fouet avec cette sordide affaire du meurtre d'Agnès, à un endroit où la bourgeoisie avait tenté superficiellement de "se préserver". Cévenol était conçu comme une forteresse idéaliste, un repli romantique de la classe dominante mais elle s'est faite rattraper par la réalité terrible du capitalisme qui n'épargne personne. 
21 nov 2011

Cette histoire du zine « sulfateuse » publiant un prétendu texte de Guy Georges n'est pas une simple anecdote. Il ne s'agit pas seulement d'une blague potaches de gens refusant Staline comme ils refusent Diderot et Rousseau, pour célébrer Voltaire et la déconnade permanente, censée être drôle et qui plus est révolutionnaire.

Non, ce qu'a fait la sulfateuse est typiquement nazi. C'est de la révolte pour le révolte, en version nihiliste...

11 nov 2011

Affaire du Carlton, symbole de décadence bourgeoise

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Sans jamais faire les gros titre jusqu'à présent, l'affaire du Carlton de Lille est présente dans l'actualité depuis près d'un mois. Il s'agit d'un réseau de prostitution organisée autour de l'hôtel de luxe Le Carlton, à Lille, impliquant des notables bourgeois dont huit ont été mis en examen pour proxénétisme aggravée et abus de bien sociaux. Parmi ces huit figurent Jean-Christophe Lagarde (voir photo ci-contre), Chef de la Sûreté départementale du Nord, Francis Henrion, directeur de l'hôtel, David Roquet, directeur d'une entreprise de BTP filiale d'Eiffage et Fabrice Pazskowski, directeur d'une entreprise de matériel médical.

En marge de l'affaire du Carlton se profile le démantèlement d'un réseau de proxénitisme en Belgique autour de Dominique Alderweireld, propriétaire de « salons de massage » surnommé « Dodo la saumure » et mis en examen pour proxénétisme...

29 sep 2011

Orelsan, le retour sordide du branché décadent

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Orelsan, un rappeur qui s'était signalé en 2009 par des textes ultra patriarcaux reflétant bien la progression du fascisme à notre époque sort à présent un deuxième album. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la bourgeoisie lui a contacté un plan com' en béton. Orelsan est ainsi devenu « branché », a droit à une pub gigantesque dans Libération et son deuxième album est regardé par les commentateurs bourgeois comme l'œuvre d'un artiste à fleur de peau, un véritable auteur incompris. 

1 juin 2011

Le progrès scientifique a permis l’allongement de l’espérence de vie. Aujourd’hui, on entend souvent parler de « quatrième âge ». Pourtant, la vie des personnes âgées dans le capitalisme est souvent peu enviable.

Beaucoup d’entre elles souffrent d’isolement et des cas de maltraitance dans les maisons de retraite sont fréquemment signalés. Les personnes âgées préfèrent généralement rester chez elles, mais leurs difficultés de déplacement et leur état de santé posent des difficultés. Elles ont parfois du mal à se laver toute seule, faire la cuisine et entretenir leur maison.

28 juil 2010

« La crise générale accélère de ce fait le processus de darwinisme social qui est partie intégrante du mode de production capitaliste. »

Voilà ce que nous disions il y a quelques jours et qui prend un tour très concret avec l’annonce de restriction des aides sociales par le ministre du budget François Baroin, dans le cadre de la « politique de rigueur » du gouvernement.

10 oct 2009

La polémique autour de Frédéric Mitterand ne doit pas être considérée sous un angle subjectif car moral, mais sous un angle objectif car politique. En fait, la morale n’existe pas en soi et découle de la politique, de l’idéologie.

L’ « affaire Mitterand » est ainsi entièrement politique. Le fait d’éprouver de l’ « excitation » à se retrouver dans des bordels glauques d’Asie du Sud-est, à avoir des relations sexuelles tarifées et à exercer un pouvoir de domination sur des êtres humains réduits à l’esclavage, ne tient pas du hasard mais traduit clairement le fonctionnement même du capitalisme, de l’impérialisme qui, en tendant vers le fascisme, sombre dans la fascination nihiliste pour la décadence et assouvit le désir patriarcal de puissance en broyant des vies humaines.

Frédéric Mitterrand est cette figure de bourgeois dandy et cultivé qui colporte avec lui toute l’horreur du capitalisme car il en est le produit. C’est justement cette réalité politique qui est aujourd’hui totalement passée sous silence pour les commentateurs bourgeois qui ne savent parler que de morale a priori, selon un point de vue anti-matérialiste...

28 sep 2009

Le réalisateur Roman Polanski s’est fait arrêter samedi en Suisse sur mandat d’arrêt des Etats-Unis pour « relations sexuelles avec une mineure » en 1977. Roman Polanski, alors âgé de 44 ans, avait violé une jeune fille de 13 ans, Samantha Gailey (devenue Geimer) après lui avoir servi du champagne et donner de la méthaqualone (une drogue sédative) au cours d’une séance photo. Le crime avait été reconnu par Polanski.

S'abonner à social-darwinisme