Humanisme, Lumières, Bourgeoisie
Les communistes sont imperméables au nihilisme national ; leur objectif est de dépasser la nation, qui n’est qu’un phénomène temporaire. La France, en tant que nation, n’existe historiquement que pour permettre à la bourgeoisie de pleinement se développer, dans un cadre adéquat.
A l’aube de la révolution socialiste, ce cadre commence à vaciller ; dans la construction du socialisme et dans la perspective du communisme à l’échelle mondiale, les nations disparaissent définitivement, cédant la place à la communauté universelle.
Comprendre la nature, temporaire, de la nation française, est une nécessité pour la classe ouvrière. Sans cela, elle n’est pas en mesure d’assumer l’établissement d’un État socialiste dans son pays, et par la suite de dissoudre cette nation dans la république socialiste mondiale.
Cela est d’autant plus important qu’à l’époque de la révolution socialiste, la bourgeoisie pousse au (vain) « rétablissement » des valeurs nationales, alors que la petite-bourgeoisie tente de bloquer la roue de l’histoire en niant la cadre national (au profit de corporations, de communautés, de régions, de pseudos nations, du racisme, de l’ethno-différentialisme, etc).
Quel est l’intérêt historique des valeurs nationales ? Celles-ci ont un double caractère...