La social-démocratie (1883-1914) - 1ère partie : un patrimoine révolutionnaire
Submitted by Anonyme (non vérifié)Aujourd'hui, quand on pense à la social-démocratie, on a à l'esprit un mouvement réformiste organisé par un groupe de fonctionnaires de parti sur la base des syndicats. Cette image n'est absolument pas conforme à la réalité.
La social-démocratie a été le premier mouvement organisé de la classe ouvrière, basé sur le marxisme, avec le socialisme comme but. Il a été produit et a produit, dialectiquement, des grands dirigeants, comme Karl Kautsky, Rosa Luxemburg, August Bebel, Franz Mehring, Wilhelm Liebknecht, Georgi Plekhanov, Lénine, Rudolf Hilferding, Otto Bauer, Karl Renner, Wilhelm Pieck...
Elle a donné naissance à la grande conception du parti d'avant-garde, avec le rôle dirigeant de l'idéologie : Lénine est ici un disciple de Karl Kautsky. Pour Lénine, ce dernier était donc, en 1917, non pas un simple « réformiste » mais un grand « renégat », parce qu'il a trahi ce qu'il représentait dans la période antérieure.
Sans compréhension de la social-démocratie, il est ainsi difficile de comprendre complètement le léninisme. C'est pourquoi la thèse bourgeoise anarchiste et universitaire selon laquelle la social-démocratie a été un réformisme pur doit être rejetée, tout comme le « révisionnisme » de Bernstein a en fait été rejeté par la social-démocratie à la fin du 19ème siècle.
A la fin du 19ème siècle, la social-démocratie avait, en tant que chef de file, Karl Kautsky, qui à l'époque était un authentique défenseur du marxisme, un vrai théoricien qui a essayé de formuler le principe de direction de la classe ouvrière.
Ce qui s'est passé est que Friedrich Engels a survécu à Karl Marx de 20 années. Comme il est mort en 1895, il a réussi à aider les premiers marxistes à organiser et à édifier la social-démocratie : les 10 dernières années que Friedrich Engels a vécu, Karl Kautsky et lui avaient une volumineuse correspondance.
Karl Kautsky, né en 1854, a donc pris le rôle d'assumer le marxisme et de le diffuser en Europe. Austro-tchèque qui a travaillé tôt dans le cadre de la social-démocratie allemande, il a eu une influence dans toutes les zones de langue allemande, mais aussi en Bohême, en Moravie, en Hongrie, en Pologne et, bien entendu, en Russie.
Sa fondation de la revue Die Neue Zeit (« Le Temps Nouveau»), en 1883 (la même année où Marx est mort), peut être considéré comme la première des étapes principales pour affirmer politiquement le marxisme comme science. Il s'agissait alors de l'organe théorique de la social-démocratie allemande, et Karl Kautsky en a été le rédacteur en chef pendant 35 ans.
Ce n'est pas tout. Ne pas comprendre la social-démocratie signifie ne pas comprendre son ennemi féroce, le syndicalisme révolutionnaire.
Alors que la social-démocratie a compris la valeur centrale de la théorie et de l'orientation idéologique, le syndicalisme révolutionnaire a tenté de la nier.
Le syndicalisme révolutionnaire a considéré que le principe de l'avant-garde devait être rejeté, qu'il n'y avait pas de dialectique de la nature. Il n'y avait qu'une « lutte des classes » et, afin de bouger le plus de masses possibles, il fallait se battre uniquement sur les questions économiques.
De la même manière, pour le syndicalisme révolutionnaire, la conquête de « droits » et toutes les questions démocratiques n'auraient pas de « sens » et ne seraient pas dans l'intérêt des masses.
Comme nous le savons, ce syndicalisme révolutionnaire a ouvert la voie au fascisme, à cause de son idéalisme, de son subjectivisme, de sa négation du marxisme.
A la fin du 19ème siècle, il y a deux voies : soit le marxisme orthodoxe, avec Karl Kautsky, soit le syndicalisme révolutionnaire avec Georges Sorel, Hubert Lagardelle, Antonio Labriola, Ervin Szabó.
Fondamentalement, plus la classe ouvrière était capable de lire les oeuvres Karl Marx et Friedrich Engels, plus elle a pu bâtir une social-démocratie.
Moins elle était capable de lire Karl Marx et Friedrich Engels, en particulier à cause de la barrière de la langue, moins elle a construit une social-démocratie et plus elle est restée au niveau des groupes anti-politiques autonomes axés sur des questions économiques directes.
Et le seul pays où la social-démocratie a réussi à se réaliser est la Russie, avec Lénine unifiant la social-démocratie dans un processus de longue haleine.