ethno-différencialisme

7 mai 2017

L'éloge de la « politique » contre le raffinement, de Sparte contre Athènes, est au cœur des Essais de Michel de Montaigne. C'est en cela qu'il faut comprendre les références aux autres pays, notamment à l'Amérique.

On sait que  Michel de Montaigne, dans les Essais, a traité de la question des « cannibales » en Amérique ; c'est un argument ethno-différencialiste utilisé systématiquement dans les cours de français au lycée.

2 juin 2016

Lorsque le mouvement des « Indigènes de la République » est apparu, au milieu des années 2000, nous ne pouvions que le critiquer comme étant ethno-différentialiste.

L'extrême-gauche anarcho-trotskyste a, quant à elle, massivement soutenu ce mouvement, notamment les milieux de la CNT et de ce qui deviendra le Nouveau Parti Anticapitaliste.

La théorie de ces gens était qu'il ne pouvait y avoir de racisme que de la part des personnes à la peau blanche, qu'il fallait raisonner non pas en termes de classes sociales mais « d'en haut » et « d'en bas », ce qui amenait à justifier tout et n'importe quoi venant « d'en bas »...

4 nov 2015

Nous voici donc quelques jours après la « marche de la dignité », ayant eu lieu ce samedi. Elle a frappé les esprits de par sa teneur. Car, en fait de dignité, il s’agissait d'une opération de récupération de l'anniversaire des émeutes d'il y a dix ans, dans une logique très particulière.

La question se pose très simplement. En tant que communistes, nous sommes du côté dans la tradition ouvrière depuis la fin du XIXe siècle. Nous considérons d'ailleurs qu'il faut plus se tourner vers la social-démocratie allemande et autrichienne que du côté français pour apprendre réellement quelque chose. Jean Jaurès a été une catastrophe, et si Karl Kautsky a mal tourné, au moins a-t-il donné Lénine...

25 sep 2015

Les affaires Rachel Dolezal et Andrea Smith sont deux exemples du mépris le plus profond que les communistes doivent avoir pour le post-modernes et leurs multiples théories sur les « oppressions ».

On sait à quel point le post-modernisme a le vent en poupe ces dernières années ; il sert d'outil anti-prolétarien, attaquant toute l'idéologie communiste afin de proposer un programme « ultra » révolutionnaire en remplacement...

7 sep 2015

L'existence d'une population immigrée importante dans un pays capitaliste s'accompagne d'un phénomène dialectique, dont les deux aspects sont d'un côté le harcèlement raciste, de l'autre l'établissement d'un communautarisme semi-féodal.

La non-reconnaissance de ce phénomène est propre à la fois à l'extrême-droite et au post-modernisme, dans leur négation commune du matérialisme dialectique...

17 mai 2015

Le colonialisme est un phénomène social qui a, au cours de son développement, élaboré une idéologie raciste. Ce n'est pas le racisme en tant qu'idéologie qui a donné naissance au colonialisme en tant que réalité matérielle, mais l'inverse.

Or, au cours du XXe siècle, le « post-modernisme » a prétendu qu'il existait un « racisme » qui serait « matériel ». Il y aurait un coupable qui serait « l'homme blanc », auquel s'opposerait une figure « pure », car toujours opprimée et jamais oppressante : celle du colonisée.

Aimé Césaire (1913-2008) fut l'un des principaux défenseurs de cette conception, participant de son côté au mouvement dit de la « négritude », jouant ainsi un rôle éminemment contre-révolutionnaire au sein du Parti Communiste français...

27 juil 2014

La manifestation parisienne qui a eu lieu hier à Paris en « soutien à Gaza » est absolument exemplaire. On y a eu en effet la convergence tout à fait logique de trois courants politiques nouveaux, datant de cette dernière décennie, l'ensemble formant une étape historique à comprendre absolument, car relevant d'idéologies de type post-modernes.

Pour quiconque veut le triomphe du matérialisme, il y a là un phénomène dont il faut comprendre la substance...

24 juil 2013

Un « blanc » peut-il comprendre le racisme ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Un « blanc » peut-il comprendre le racisme ? Telle est la question, à laquelle est répondue non, posée par tout un courant « antiraciste » petit-bourgeois niant la lutte des classes et refusant le métissage.

En tant que matérialistes, nous sommes universalistes. Il n'y a pas pour nous des « individus », mais une société humaine en transformation, en rapport avec la biosphère...

 

12 mai 2013

Publié en 2008 par Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont Saint-Michel est un ouvrage important, car il représente la point de la ligne « identitaire » occidentaliste dans son offensive contre la falsafa et Averroès. Le sous-titre de l'oeuvre est d'ailleurs explicite : « Les racines grecques de l'Europe chrétienne »...

21 oct 2012

Les « identitaires » pratiquent un romantisme anti-national. En jouant sur l'idéalisation du passé et l'émotion par une attitude mélodramatique, ils en appellent à un passé où la nation française n'existait même pas, afin de nier le passage à une nouvelle étape, portée par les contradictions sociales au sein de la société française elle-même...

20 sep 2012

Nouvelle provocation fasciste de Charlie Hebdo

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Charlie Hebdo réédite sa provocation fasciste, mais cette fois personne n'est dupe et personne ne peut nier que c'est directement pour Marine Le Pen que roulent les « voltairiens. » Et pour leur propre compte en banque.

En février 2006, Charlie Hebdo avait publié les caricatures danoises de Mahomet, vendant 480 000 exemplaires. La justification était alors de « soutenir » le droit à la caricature.

En novembre 2011, le « Charia Hebdo » s'était vendu à 200 000 exemplaires. On était déjà dans la provocation fasciste, gratuite, racoleuse. Le PCMLM notait alors :

30 aoû 2012

« Nous qui mesurons chaque jour l'inculture des indigènes tout comme l'abîme qui nous sépare des populations extra-européennes sur notre sol, nous savons que c'est avant tout la langue qui en fait les frais, et avec elle la mémoire, le sang, l'identité. »
(Richard Millet, Éloge littéraire d’Anders Breivik)

Richard Millet, grande personnalité littéraire – c'est-à-dire un bourgeois décadent à la solde de l'idéologie dominante – a produit une œuvre fasciste, qui va tellement loin qu'elle a suscité un scandale.

Il s'agit d'un petit texte du 18 pages, intitulé Éloge littéraire d’Anders Breivik...

17 aoû 2012

Les toutes récentes expulsions de camps de roms dans le Nord, à Hellemes et à Villeneuve d'Ascq, et près de Lyon, à Vaux-en-Velin, ont été prétexte à un battage médiatique très éloquent et dont il faut comprendre la nature. Avec calme et détermination, en toute reconnaissance de la dignité du réel, en saisissant bien de manière dialectique tous les aspects.

18 déc 2011

Selon Bouteldja, il y aurait ainsi un antagonisme complet entre les « blancs » et le reste de la société (résumée aux quartiers populaires!), les blancs étant forcément selon elle des personnes privilégiées.
C'est le même point de vue que les fachos, pour qui les personnes immigrées seraient privilégiées, mais inversé ; et ces personnes « blanches » sont appelées par elle des « souchiens » (pour « Français de souche »).
Au lieu de dénoncer le racisme comme une expression des rapports actuels de néo-colonialisme, elle les dénonce comme un reste du colonialisme du « passé » ; elle entend par conséquent « éduquer » les « blancs. »

25 juil 2011

Anders Behring Breivik, arrêté après avoir tiré sur la foule de jeunes lors du double attentat d'Oslo, tuant 85 personnes, était donc bien un romantique comme nous l'expliquions hier, un pèlerin du néant.

Son idéal est dans le passé ; s'il est révolutionnaire, il ne le sait pas et se considère donc comme un fondamentaliste. Il est typiquement un pèlerin du néant en « révolte contre le monde moderne. »

10 mar 2011

L’annulation hier de la visite de Marine Le Pen à Radio J, une radio liée à la communauté juive institutionnelle, est tout un symbole : le fascisme ne peut pas se passer de l’antisémitisme. Non seulement Marine Le Pen a été propulsé par les médias... mais déjà revient la question juive ! Comme on le voit, le fond pourri de la société française revient à la surface à grande vitesse.

18 fév 2007

Le racisme est-il l'expression du monde présent, où une poignée de pays impérialistes domine l'ensemble des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine? Ou bien le racisme est-il le produit du vieux « colonialisme », commençant avec Christophe Colomb, au 16ème-17ème siècle?

L'histoire est-elle l'histoire de la lutte des classes? Ou bien chaque peuple présente une "nature" particulière, l'amenant à se développer de manière "particulière"?...

15 juil 2006

L'offensive sioniste au Liban continue. Le « droit international » est devenu le thème à la mode.

Même à l'extrême-gauche c'est le mot d'ordre : l'Etat israélien bafoue le droit international, le « droit du plus fort » prime et c'est intolérable.

Ce qui est intolérable c'est ce bavardage qui heureusement n'a pas cours dans les pays arabes, où là le point de vue est clair: ce qui se joue n'est qu'une bataille de plus dans la longue histoire de l'affrontement entre la nation arabe d'un côté, le sionisme et l'impérialisme de l'autre. 

L'impérialisme a toujours compris que le mouvement national arabe présentait un énorme danger, tout comme le mouvement national indien...

S'abonner à ethno-différencialisme