29 Jan 2007

Brochure ANTIFASCISME - Présentation

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Rien ne pose un défi  plus grand à la culture que le fascisme. Le fascisme est l’expression la plus ultime de la barbarie moderne, mais il ne se présente jamais comme destructeur: il se veut enthousiaste, rebelle, anti-conformiste, il se met en avant comme une « révolte contre le monde moderne ». Mussolini lui-même disait que « Le fascisme c’est l’horreur de la vie commode ».

Pour avoir un oeil réaliste sur le monde, il faut donc comprendre le fascisme, ce qu’il représente comme tendance. Et cet oeil réaliste est diffi cile à avoir, comme le montre cette première série de présentations de thèses sur le fascisme. A chaque fois, on aura donc une présentation de l’auteur et une synthèse de ses analyses de ce qu’est le fascisme. Les auteurs ont été classé de telle manière à ce que l’on comprenne au mieux les positions des uns et des autres.

Naturellement, il est plus aisé de comprendre ce qu’ont été les fascismes italien et allemands plus de cinquante ans après leurs défaites. Néanmoins, la bataille pour la compréhension du fascisme n’a en fait jamais cessé: rien n’est plus éloigné que la vision du fascisme de Dimitrov que celle de quelqu’un comme Nolte, tout comme sont fondamentalement différentes les thèses de Gossweiler et de Guérin.

Le fascisme d’hier ne se comprend pas sans une compréhension correcte du monde d’aujourd’hui: tel est le problème central, et de fait, également la solution.

Les grandes questions: