Ernesto « Che » Guevara, le foco et le social-impérialisme soviétique
Submitted by Anonyme (non vérifié)Ernesto « Che » Guevara est mort le 9 octobre 1967, exécuté quelques jours après avoir été capturé par l'Armée bolivienne. C'était là l'aboutissement de tout un parcours et de toute une série de choix idéologiques. Ernesto « Che » Guevara est, en effet, argentin ; ayant rejoint Cuba pour y participer avec Fidel Castro à la guérilla, il a par la suite fait de cette « révolution » – en fait un changement de régime seulement – un modèle idéologique.
Il s'agit d'une ligne subjective visant à lancer de l'extérieur un processus révolutionnaire, sans Parti mais avec simplement avec un noyau d'avant-garde ; c'est le principe du « foyer révolutionnaire », le « foco »...

Après le triomphe du 20e congrès, Nikita Khrouchtchev formula ouvertement son plan de transformation de l'économie soviétique, tout d'abord dans un rapport au Comité Central du Parti Communiste d'Union Soviétique le 14 février 1957, puis le 30 mars 1957 dans quatre pages, résumant ce rapport, publiées dans la presse.