17 Jan 2014

"Dieudonné-Valls : ni peste ni choléra !": une position anti-antifasciste

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il n'y a en politique guère de hasard de calendrier. Ainsi, Dieudonné a décidé de jouer au théâtre parisien de la « Main d'or » un spectacle intitulé « Aso Zoa », où il évite d'attirer l'attention sur lui.

Un choix tactique très fin, et on ne sera guère étonné de voir dans le public de la première représentation la responsable de la revue ultra-conservatrice Causeur, Elisabeth Levy.

Il n'est pas difficile de comprendre en effet que le Front National profite de Dieudonné, qui siphonne l'extrême-gauche, la neutralise. Dieudonné est un agent de l'extrême-droite, le jouet de sa politique visant à neutraliser toute opposition populaire. Comme le prouve d'ailleurs son appel à manifester avec les fascistes du Printemps français ou de l'Institut Civitas le 26 janvier à Paris.

Par conséquent, au lieu d'aller au « clash » avec le système comme il aurait pu le faire, il recule, il temporise, pour mieux repartir après. Le comique de la chaîne youtube « Minute papillon » a pris la défense de Dieudonné en disant qu'il n'y avait pas comme conséquence des violences contre les personnes juives : les années à venir prouveront le contraire, bien sûr, comme les années passées l'ont déjà prouvé

Et donc, au même moment où Dieudonné temporise, l'organisation anarchiste Alternative Libertaire publie un document intitulé « Dieudonné-Valls : ni peste ni choléra ! »

C'est le point de vue, de fait, de toute l'extrême-gauche – alors que les progressistes (et le PCMLM) ont le point de vue inverse : il faut écraser Dieudonné, à tout prix !

Les progressistes savent bien qu'il y a des contradictions au sein de la bourgeoisie, que certains sont des réactionnaires seulement, alors que d'autres sont réactionnaires et les partisans immédiats d'une violence gigantesque et sanglante.

Cela, anarchistes et trotskystes ne veulent pas le voir, ni le savoir ; c'est la raison pour laquelle ils ont toujours rejeté le Front populaire (sauf en Espagne avec la CNT, syndicat ayant assumé de participer au gouvernement, par esprit d'unité antifasciste justement).

En ce qui concerne Alternative Libertaire, on n'a pas seulement ici le refus du Front populaire en général. On a aussi, en particulier, la défense du business petit-bourgeois radical, qui est en concurrence avec les islamistes et les fascistes sur le terrain de l'anti-capitalisme romantique.

D'où la tentative de relativiser le phénomène Dieudonné, de nier l'antisémitisme massif existant dans les quartiers populaires...

De prétendre que le combat pour la Palestine serait uniquement composé de progressistes, alors que personne n'a bronché lorsque le slogan « mort aux Juifs » a été lancé dans des manifestations parisiennes... De se poser comme combattant l'antisémitisme, alors que rien n'a jamais été dit à ce sujet, même au moment des affaires Merah ou Fofana...

Et ce n'est pas tout. Alternative Libertaire, dans la conclusion, attaque directement la loi Gayssot, en formulant un très anarcho-trotskyste :

« Ce n’est pas par la censure d’État qu’on fera reculer l’extrême droite… »

Dire cela, c'est dire que la loi Gayssot ne sert à rien, alors qu'elle est le fruit d'un rapport de force antifasciste, et qu'il faut à tout prix la défendre !

Mettre Dieudonné et Manuel Valls sur le même plan, rejeter la censure donc la loi Gayssot, c'est pratiquer le refus du Front uni antifasciste, c'est pratiquer l'anti-antifascisme !

En archives, le document d'Alternative Libertaire.

Dieudonné-Valls : ni peste ni choléra !

Geste essentiellement homophobe à l’origine [1], la « quenelle » de Dieudonné s’est vue conférée, au bout de plusieurs semaines d’emballement médiatique, une connotation antisémite que personne ne peut plus ignorer.

Dieudonné, n’est plus, depuis longtemps, qu’un démagogue réactionnaire.

Mais il est un autre réactionnaire, Place Beauvau, qui a décidé de lui faire la guerre. Le ministre de la Stigmatisation des Roms, Manuel Valls, pense-t-il ainsi se faire le défenseur des Lumières contre l’obscurantisme ?

Entre la peste et le choléra, Alternative libertaire ne choisit pas.

L’« antiracisme » de la classe politique et médiatique est à géométrie variable. Il y a unanimité pour condamner l’antisémitisme de Dieudonné. Mais le reste de l’année, bien peu s’offusquent de l’humour teinté de racisme d’autres « artistes » franchouillards. Pourquoi, tant qu’il y est, l’État n’interdit-il pas Éric Zemmour, dont les propos ont régulièrement soulevé l’indignation ? D’un côté on brandit la menace de la censure et de l’autre on prétend préserver la liberté d’expression. Y aurait-il un racisme légal et un racisme illégal ?

Une autre idée pénible véhiculée par l’affaire Dieudonné est que l’antisémitisme en France viendrait des habitants des quartiers populaires d’origine immigrée – en particulier « les Arabes » ou « les musulmans ». Rappelons que le cercle des fans de Dieudonné est bien plus large. Il suffit de voir le public de la Main d’Or ou du Bal des quenelles pour s’en convaincre. D’ailleurs Dieudonné et son idéologue, Alain Soral, ne sont pas arabes, ni spécialement amis des musulmans ! Soral republie les livres les plus emblématiques du vieil antisémitisme catholique, comme La France juive de Drumont, s’oppose à la construction de minarets et conspue les « islamo-racailles » tout en faisant l’apologie de l’Algérie française et en légitimant les violences policières. Dieudonné n’hésite pas, lui, à faire des vidéos avec le leader skinhead fasciste Serge Ayoub, déjà condamné pour des violences anti-Maghrébins.

Pour finir, Dieudonné et Soral sont très proches du FN, un parti qui fantasme sur « l’islamisation de la France » et qui, selon sa présidente Marine Le Pen, a « toujours été un parti sioniste » !

À propos de sionisme… Comme Dieudonné et ses acolytes drapent leur antisémitisme maladif d’un alibi antisioniste, d’autres réactionnaires vont être tentés, par amalgame, de salir l’ensemble du mouvement de soutien à la Palestine. Peine perdue. Cela fait longtemps que l’ensemble de la gauche propalestinienne s’est démarquée du triste sire.

Qu’est-ce qui l’intéresse au bout du compte ? Les juteux dividendes que lui rapporte son merchandising nauséabond, et qui lui valent à présent une enquête pour blanchiment d’argent.

Ne nous laissons pas abuser par l’imposteur de la Main d’or, ni par l’imposteur de la Place Beauvau. Ce n’est pas par la censure d’État qu’on fera reculer l’extrême droite… surtout quand cet État mène lui-même des politiques xénophobes. Le combat antiraciste est universel. La solidarité de classe est son fondement.

Alternative libertaire, le 15 janvier 2014

[1] Il assimile la sodomie non un acte sexuel mais un acte de viol et d’humiliation.

Les grandes questions: 
Rubriques: