Perspectives culturelles

30 juin 2013

Lettre à Ménécée d'Épicure

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Portrait sculpté d'Épicure

Épicure est la grande figure du matérialisme de l'Antiquité en Grèce, au côté de Démocrite. Sa lettre à Ménécée est un grand classique de la philosophie matérialiste. Ses quelques pages sont incontournables pour qui affirme la valeur de la vie et rejette le concept de religion. Si Épicure avait une vision statique de la nature (il fallait attendre la classe ouvrière pour saisir le principe de mouvement), sa lettre à Ménécée est encore d'une très grande valeur.

 

 

La signification historique de la falsafa au format PDF La signification historique de la falsafa au format epub

28 juin 2013

L'École des femmes de Molière

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Molière est une grande figure de la culture française. Brossant des portraits typiques des rapports sociaux de son époque, ses pièces sont une offensive anti-féodale : elles portent les tendances progressistes de la société d'alors, rejetant en même temps les valeurs réactionnaires. L'École des femmes possède en effet un contenu à la dimension anti-féodale extrêmement forte. Le personnage central est Arnolphe, un vieil homme tuteur d'une fille qu'il a placé dans un couvent afin de la rendre la plus idiote possible pour la marier ensuite. Mais celle-ci tombe amoureuse et use de toute l'intelligence dont elle dispose pour faire triompher son amour. L'École des femmes permet donc à Molière, à travers le portrait d'Arnolphe, de tourner en ridicule les valeurs féodales : négation de l'existence de la femme et de l'expression sincère des sentiments ainsi que les vanités grotesques dont fait preuve le vieil homme.

La signification historique de la falsafa en ligne La signification historique de la falsafa au format PDF

28 juin 2013

Le Prince de Nicolas Machiavel

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Portrait de Nicolas Machiavel par Santo di Toti« En feignant de donner des leçons aux Rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des républicains. » Voilà l'opinion, tout à fait juste, de Rousseau au sujet du Prince, œuvre magistrale de Machiavel. De manière impropre, le terme « machiavélique » a pu faire son apparition. On désigne par là une entreprise masquée, un calcul savant et pragmatique, dont le seul but est la victoire ou l'obtention d'un gain, dans un esprit de manipulation. En réalité, ce qu'expose Machiavel, c'est le mode de fonctionnement des gouvernements, et ils n'ont pas attendu Machiavel pour connaître cela. De plus, le fait de montrer au grand jour ces principes serait illogique pour les puissants qui, par définition, veulent laisser les larges masses dans l'erreur, afin de pouvoir les tromper. A ce titre, l'oeuvre de Machiavel est très intéressante et est une expression très avancée de la Renaissance italienne, grand moment de culture parallèle à tout ce qui s'est développé aux Pays-Bas, avec la peinture flamande en arrière-plan.

La signification historique de la falsafa au format PDF

26 juin 2013

Il existe en France un gigantesque malentendu sur Charles Baudelaire, un malentendu exprimé par exemple en février 2012 par Marine Le Pen : « Le livre sur ma table de chevet, ce sont les Fleurs du mal de Baudelaire et je ne suis pas une droguée syphilitique. » Telle est la triste image accordée à Charles Baudelaire par l'idéologie dominante : il ne serait qu'un demi-fou, consommant du haschisch et de l'opium, écrivant des poètes hallucinés dont le sens échappe nécessairement, lui-même ne vivant que dans une grande dépression, une grande détresse. Une telle vision est, bien entendu, erronée, elle est le fruit d'une reconstruction de la figure de Charles Baudelaire, sans juste compréhension de son époque, de la culture de son époque, de l'idéologie dominante. En réalité, Charles Baudelaire était particulièrement critique des drogues, sa seule perspective étant la quête esthétique de l'idéal. Il est souvent présenté comme quelqu'un préfigurant le symbolisme, cependant il est surtout une grande figure du romantisme. S'il fallait définir Charles Baudelaire, alors il faudrait dire : c'est un romantique. Il voit bien que la bourgeoisie qui domine se moque de l'esthétique, même si certains esprits jouent aux mécènes. Alors il cherche dans les marges une certaine vérité, à défaut de la rechercher dans le prolétariat – c'est là qu'il est un romantique et non quelqu'un ayant le même parcours que Karl Marx (né en 1818, Charles Baudelaire étant né en 1821).

La signification historique de la falsafa au format PDF La signification historique de la falsafa au format epub

23 juin 2013

Les Chouans d'Honoré de Balzac

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les Chouans est un roman du tout début de l’œuvre d'Honoré de Balzac. Par la suite, lui-même aura un regard très critique dessus. Mais quelle force on retrouve déjà ! Quelle vivacité dans la description, quelle capacité à dresser le portrait d'une époque, de la sensibilité des protagonistes !

23 juin 2013

Z. Marcas d'Honoré de Balzac

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Je n’ai jamais vu personne, en comprenant même les hommes remarquables de ce temps, dont l’aspect fût plus saisissant que celui de cet homme ; l’étude de sa physionomie inspirait d’abord un sentiment plein de mélancolie, et finissait par donner une sensation presque douloureuse. » C'est ainsi que commence la nouvelle d'Honoré de Balzac intitulé Z.

19 juin 2013

L'Utopie de Thomas More

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Portrait de Thomas More

Thomas More est une immense figure de l'humanisme. Son Utopie est une œuvre classique et incontournable, présentant les exigences d'une humanité unifiée, pacifiée, tournée vers la connaissance. Thomas More, malgré les bornes de son époque, affirmait cependant déjà l'abolition de la propriété privée. C'est une arme tout à fait actuelle pour affirmer la planification, la sagesse, la connaissance, face à la barbarie chaotique du capitalisme et de son individualisme.

 

 

 

 

La signification historique de la falsafa au format PDF La signification historique de la falsafa au format epub

14 juin 2013

Le Feu - Journal d'une escouade d'Henri Barbusse

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Photo d'Henri Barbusse dans sa tenue de soldatHenri Barbusse a retranscrit fidèlement, lors de la première guerre mondiale impérialiste, ce qu'il a vu et ressenti sur le front. Il y a là une méthode, qui est celle du fameux Egon Erwin Kisch, le grand théoricien du reportage. L'horizon qui s'ouvre ici, c'est la possibilité d'aborder les événements sans nier la dignité du réel au profit d'une pseudo attitude raisonnable, formelle, c'est-à-dire conforme à la digestion bourgeoise. Le Feu - Journal d'une escouade, publié en 1916, est donc un monument de la littérature française, un véritable exemple à connaître pour les révolutionnaires authentiques, qui savent la valeur du principe d'enquête, la signification qu'ont les verbes raconter et expliquer, lire et comprendre.

 

La signification historique de la falsafa au format PDF

8 juin 2013

L'Étoile rouge d'Alexandre Bogdanov

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le roman de science-fiction L'étoile rouge est une utopie reflétant toute une conception du monde, à la fois fascinante et extrêmement limitée. Son auteur, Alexandre Bogdanov (1873-1928), a été une figure importante de l'histoire du bolchevisme en Russie. A l'opposé de Lénine et du matérialisme dialectique, en effet, il a prôné une vision révolutionnaire de « l'organisation », qu'il a appelé la « tectologie ». Il théorisait en pratique une sorte de division administrative de la société, avec le Parti Communiste s'occupant de la politique, les syndicats de l'économie, les artistes de ce qui a été appelé le « proletkult », la « culture prolétarienne ». La société martienne décrite par Alexandre Bogdanov dans L'étoile rouge consiste précisément en cette utopie de « l'organisation ». Historiquement, Lénine avait accordé une grande attention à réfuter cette conception idéaliste, qui rejetait l'héritage de la civilisation pour prôner un socialisme à la fois « technique » et empirique. L'ouvrage très célèbre de Lénine, Matérialisme et empirio-criticisme, était ainsi notamment dirigé contre les conceptions d'Alexandre Bogdanov. En France, historiquement, il a toujours existé des courants « planistes », notamment dans le syndicalisme-révolutionnaire. Ainsi, le roman L'étoile rouge, avec son utopie et ses limites, fait partie des choses à connaître pour comprendre une telle conception du monde.

La signification historique de la falsafa au format PDF

8 juin 2013

Le Brave Soldat Chvéïk de Jaroslav Hašek

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Jaroslav Hašek est un auteur tchèque qui souffre du même problème que Kafka : on voit dans les pays occidentaux du délire là où il y a l'excentricité comme outil de critique sociale. Tel un miroir déformé, son fameux roman Le Brave Soldat Chvéïk décrit un soldat tchèque dans une armée austro-hongroise bureaucratique, fondamentalement réactionnaire. Les réactions de ce personnage le rendront populaire, comme allégorie de l'esprit tchèque de rébellion nationale face à l'Autriche, dans la tradition hussite, mais également directement progressiste : Jaroslav Hašek fut lui-même membre du Parti Communiste en Russie juste après 1917, après avoir été fait prisonnier lors de la première guerre mondiale. Au bout de deux ans, il retourna à Prague, où il mourut de la tuberculose.

Chvéïk est un personnage simplet, mais également simple et plein de bon sens ; il est tout à fait similaire aux personnages des romans de Kafka. Chvéïk met cependant en avant un humour moins « sec » que Kafka, puisque dans l'ambiance de guerre impérialiste, il faut souligner le caractère ouvertement arbitraire de l'oppression.

La signification historique de la falsafa au format PDF

S'abonner à Perspectives culturelles