élevage

21 avr 2017

Comprendre la question animale ne s'improvise pas. Mao Zedong a expliqué que « qui n'a pas enquêté n'a pas droit à la parole » : avec un tel thème, c'est d'autant plus juste.

Prenons ainsi le point 20 des questions-propositions posées aux candidats par le collectif AnimalPolitique, qui rassemble les principales associations institutionnelles : « 20 - Créer des services d'aide aux animaux appartenant à des personnes en situation de difficulté ponctuelle ou d'exclusion. »

Jean-Luc Mélenchon répond la chose suivante : « Pour ce faire, il faut augmenter les moyens de la SPA et élargir ses prérogatives. »...

21 avr 2017

Nous avons opposé la question de la biosphère comme réalité matérielle planétaire à la dénonciation partielle de la condition animale.

C'est là une question de point de vue de classe : la classe ouvrière voit l'ensemble, la petite-bourgeoisie n'ayant qu'une lecture partielle, la bourgeoisie une lecture erronée.

C'est pour cette raison que la petite-bourgeoisie se focalise sur certains aspects ne remettant pas en cause le mode de production capitaliste, cherchant des problèmes intermédiaires...

21 avr 2017

La question animale posant la question de la réalité de l'industrie dans le mode de production capitaliste, il faut immédiatement savoir si on se soumet au capital ou pas.

Le collectif AnimalPolitique, rassemblant nombre d'associations reconnues médiatiquement et institutionnellement, se soumettent au capital.

Par conséquent, conformément à la proposition 1 qui se tournait vers l'idée d'un « bien-être » naturel dans un élevage – ce qui est impossible du point de vue matérialiste – nombre de propositions se cantonnent à demander des changements...

20 avr 2017

La question de la chasse est bien entendu un aspect essentiel de la bataille entre révolution et contre-révolution. L'abolition de la chasse est une exigence progressiste des plus évidentes.

La position des candidats aux présidentielles, dans le cadre de leur réponse aux propositions d'AnimalPolitique, en dit long pourtant sur leur caractère réactionnaire.

Réactionnaire et hypocrite, car tous, sauf certains comme François Fillon qui n'a répondu à rien, prétendent soutenir la proposition suivante :

« 22 - Interdire les pratiques barbares, réprimer les pratiques sources de stress infligées aux animaux sauvages pour des buts autres que la protection ou la conservation... »

19 avr 2017

Pour le matérialisme dialectique, la vie est de la matière plus développée. Elle dispose à ce titre d'une dignité. C'est un point de vue qui affirme le caractère universel de la matière, posant de ce fait que tout être vivant relève, en particulier, de cet universel.

Pour cette raison, le communisme implique un respect toujours plus grand du vivant. La marche au communisme est universelle ; l'Univers, toujours plus complexe, avance de manière éternelle vers davantage de synthétisation.

Seul le matérialisme dialectique comprend ainsi les implications de notre époque et saisit la nature de la sensibilité, cette « ultime frontière » morale et intellectuelle...

18 avr 2017

La question animale, de par sa dimension matérialiste, ne peut pas être résolue par le mode de production capitaliste. L'ouverture aux animaux présuppose, en effet, un rapport communiste qui est absolument étranger à la substance même de la domination du capital.

Ce dernier s'est formé, à la fois lentement et par sauts, à travers différents modes de production, dont le point de départ est l'émergence de l'agriculture et de l'élevage, accompagné par l'affirmation de l'idéologie patriarcale.

Par conséquent, la question animale et la question féministe ne peuvent avoir de réponse que par le développement toujours plus grand du communisme...

26 déc 2016

On sait que la colère est mauvaise conseillère, mais il est également juste, comme nous le formulons régulièrement, que la dignité du réel est quelque chose d'essentiel.

C'est bien ainsi qu'il faut comprendre la colère écologiste qui a frappé, par deux fois, de manière illégale, des lieux devenus des symboles d'une tendance intolérable...

2 juil 2016

Élevage, question animale et «Nuit debout»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Cela est indéniable, la société française évolue et la question animale devient une question de société, un sujet incontournable, alors que parallèlement l'intégration des animaux dans la production capitaliste s'intensifie et se développe toujours davantage à l'échelle mondiale. Non pas que les français soient prêts à adopter un rapport non destructeur à la Nature.

 Le poids des traditions réactionnaires et l'absence d'unité et de coordination des masses populaires fait que cela est encore trop difficile. Mais il y a un mouvement de fond dans les masses de plus en plus critique vis-à-vis de ce qui est considéré comme une forme de violence insupportable, et particulièrement par rapport à la viande et aux abattoirs...

28 fév 2016

Les éleveurs, figure réactionnaire de notre époque

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Non, les éleveurs ne meurent pas : ceux qui sont en crise, ce sont les capitalistes qui s'imaginaient avoir trouvé la poule aux œufs d'or avec l'élevage. Mais les règles du capitalisme sont les mêmes pour tout le monde et la concurrence libérale cède la place aux monopoles.

Alors, les petits capitalistes exigent que la société les défende, les soutienne, se soumette à leurs besoins ; leur petit capitalisme devrait être considéré comme sacré ! Pour ce faire, ils masquent leur entreprise capitaliste derrière le « travail » à la ferme, derrière les besoins alimentaires...

21 juil 2015

La crise générale de l'élevage français

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Aux yeux du matérialisme dialectique, le mode de production capitaliste va à son effondrement. Il n'y a donc nul surprise à ce que l'élevage soit en crise, et une crise non pas simplement passagère, mais générale.

Aux yeux de la bourgeoisie, cela reste incompréhensible. L'intégration généralisée des animaux dans l'alimentation humaine semble la norme, et comme tout le monde mange, par définition tout ne peut que perdurer. Surtout si l'on pense que justement on peut élargir la consommation, faire en sorte que les gens mangent plus, que les poules pondent davantage, etc...

 

4 juil 2015

Depuis le mois de juin 2015, la France connaît une intense mobilisation dans le secteur de l'élevage qui a abouti hier soir le 2 juillet 2015 à une « nuit de la détresse ». La contestation est accentuée par le fait que le gouvernement français dirigé par le Parti Socialiste n'a pas tenu les engagements qu'il avait pris auprès des éleveurs durant le mois de juin.

Il y a eu de nombreuses mobilisations, particulièrement dans l'ouest et le nord de la France, avec de gros accès de colère comme à Quimper où des voitures de police ont été renversées et un supermarché saccagé. Il s'agit d'une mobilisation de type plébéienne dans le prolongement du mouvement des « bonnets rouges » en 2013, avec déversement de lisier, brûlage de pneus, etc...

29 oct 2013

Ces derniers jours ont été marqués par des affrontements violents entre des agriculteurs et les CRS, en Bretagne, en raison de l'écotaxe visant les poids lourds.

De manière significative, les manifestants portaient des bonnets de couleur rouge, présentés comme le « symbole de la révolution antifiscale en Bretagne au XVIIIe siècle ».

La dimension identitaire de cette révolte va de pair avec la teneur corporatiste des revendications. Il ne s'agit nullement d'une lutte populaire, mais simplement d'une bataille menée par des capitalistes pour tenir face à la crise générale du capitalisme...

26 fév 2012

Le salon de l'agriculture a ouvert ses portes hier à Paris. Même en dehors des périodes électorales, le salon de l'agriculture est toujours un moment privilégié de la vie politique dans notre pays. Le salon de l'agriculture condense de nombreux éléments de la nation française confectionnée par la bourgeoisie et que nous, communistes, voulons détruire par la révolution socialiste. Le salon de l'agriculture, c'est la France éternelle qui exhibe son terroir et cache ses abattoirs.

Il est vrai que la France bénéficie d'un climat tempéré propice à l'agriculture. Mais il est tout aussi vrai que la France est le pays d'une ingénierie de la nature extrêmement poussé mais néanmoins masqué par un folklore rappelé constamment dans les publicités et les discours officiels...

22 nov 2011

Le principe est simple, et comporte ici différents aspects... Intégrer des animaux dans la production permet des gains de productivité, et donc le renforcement de l'intensité du capital. Les animaux sont de la force de travail exploitée. Marine Le Pen sert ici directement les monopoles et leur volonté d'intensifier le capital, au moyen de mesures « humanitaires », « démocratiques », en faveur de la « condition animale. »

21 sep 2009

La crise du lait continue à s’amplifier depuis le printemps. Les agriculteurs de la filière laitière protestent contre le faible prix d’achat de leur production par les coopératives qui la revendent ensuite au conditionneur, avant d’arriver en bout de chaîne au distributeur, à un prix beaucoup plus élevé. En signe mécontentement, les agriculteurs de plusieurs pays de l’UE ont déversé des millions de litres de lait dans des champs.

28 aoû 2005

L'entreprise nord-américaine Pepsico, possédant notamment Pepsicola, veut acheter l'entreprise française Danone.

Un renforcement comme un autre des monopoles de l'agroalimentaire, mais là on a pu voir la principale figure électorale du non de gauche à la constitution se lancer dans la défense patriotique de Danone...

S'abonner à élevage