romantisme

9 fév 2017

Le matérialisme dialectique oppose, par définition, le nouveau à l'ancien ; le mouvement éternel de la matière procède par sauts qualitatifs et aucun retour en arrière n'est possible.

Le nouveau, inévitablement, est faible, frêle, fragile, initialement, avant de triompher ; Mao a résumé cela par la formule « la voie est sinueuse, l'avenir est lumineux »...

17 déc 2016

Le romantisme est, de fait, une démarche mystico-religieuse laïcisée. Au lieu d'avoir comme par le passé des prophètes prétendant exprimer de manière mystico-religieuse l'insatisfaction par rapport à la réalité, on a des individus affirmant leur « moi » tourmenté comme preuve de l'inadéquation de la réalité avec les possibilité d'une vie harmonieuse.

23 mar 2016

Les assassins ont frappé à Bruxelles, en Belgique, avec l'intention de terroriser et de tuer. Ils ont visé les masses, en attaquant l'aéroport de Zaventem ainsi qu'une rame de métro à la station Maelbeek, tuant 34 personnes, en blessant 200 autres.

L’État islamique, qui a revendiqué l'action, a expliqué avoir mené des « frappes précises » afin de « jeter la crainte et l'effroi dans le coeur des croisés »...

15 mar 2016

Ce qui fait la force du romantisme, c'est la mise en valeur d'un individu ayant l'air autonome, capable d'initiatives de lui-même, en toute indépendance. Cet individu apparaît, dans le romantisme, comme ayant une nature supérieure à l'individu appartenant à une organisation sociale étendue dont il n'est, somme toute, qu'un rouage.

Karl Marx, dans Le Capital, constate cela de la manière suivante : « Les connaissances, l'intelligence et la volonté que le paysan et l'artisan indépendant déploient, sur une petite échelle, à peu près comme le sauvage pratique tout l'art de la guerre sous forme de ruse personnelle, ne sont désormais requises que pour l'ensemble de l'atelier. »

27 fév 2016

M6 a diffusé, ce jeudi 25 février, les premiers épisodes de la saison 10 puis a fait une nuit spéciale avec la rediffusion de vieux épisodes choisis par le fondateur de la série. Cette diffusion si peu de temps après le lancement de la série aux États-Unis montre que X-Files est une série qui a profondément marqué culturellement dans les années 1990. D'ailleurs, le niveau des audiences réalisé par la nouvelle saison confirme cet impact culturel : on évalue à 4,6 millions le nombre de personnes ayant regardé M6 jeudi soir (aux États-Unis ce fut autour de 13,5 millions de personnes).

Cette série a été très novatrice à l'époque de sa sortie. Car bien qu'elle garde en aspect le format classique des séries policières avec une suite d'enquêtes, elle a été une des premières avec une trame narrative se construisant tout le long des épisodes...

26 fév 2016

Quand on pense au capitalisme, on pense à l'individualisme qui va avec. On se dit même que c'est ce qui caractérise le mieux le capitalisme et, d'ailleurs, la religion protestante et son culte de l'individu n'est-elle pas justement l'expression la plus nette du capitalisme lorsqu'il s'est développé ?

Voir les choses ainsi n'est pas dialectique et quand on regarde les faits, on voit bien que cela n'est pas le cas, qu'il manque un aspect essentiel : la coopération...

26 juil 2015

Symbolisme et surréalisme - 7e partie : À rebours

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Charles Marie Georges Huysmans (1848-1907), connu sous le nom de « Joris-Karl » Huysmans, fit publier en 1884 un roman qui devint en quelque sorte le manuel décadentiste: À rebours.

Y est en effet compté toute une période de la vie de Jean des Esseintes, dandy profondément élitiste et basculant dans le spleen alors qu'il s'est installé à l'écart de Paris...

25 juil 2015

Paul Verlaine est celui qui a joué le rôle le plus important sur le plan technique de la langue française au XIXe siècle. En ce sens, il a un rôle historique, dépassant son propre décadentisme en tant qu'aventure individuelle. Le principe de Verlaine était le suivant : il fallait insuffler à la langue française de la fluidité - tout au moins, en apparence.

La difficulté qu'il y a en effet à saisir la démarche de Paul Verlaine est propre au décadentisme : si les décadentistes apportent quelque chose de nouveau, ils prétendent en même temps rejeter la modernité...

22 juil 2015

Les auteurs du romantisme noir n'ont rien de très engageant, à part pour des membres de la haute bourgeoisie basculant dans la décadence et justifiant celle-ci par une esthétique dandy. Aussi fallait-il que soit mis en avant une figure en apparence opposée à tout cela, afin de masquer l'aspect principal décadent derrière l'aspect secondaire mystique.

C'est Arthur Rimbaud (1854-1891) qui va être utilisé ici comme « figure solaire », au moyen de toute une construction intellectuelle, dont un avatar au début du XXIe siècle tient en ces propos de la ministre post-moderne de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem...

20 juil 2015

Les décadentistes formaient un milieu ; ils se fréquentaient, s'alimentaient les uns les autres en perspectives culturelles et idéologiques. On a ainsi la figure de Louis Ménard (1822-1901), un fervent mystique auteur notamment de Rêveries d'un païen mystique et ami de Charles Baudelaire qu'il a connu au lycée (Louis le grand, à Paris).

Féru de l'antiquité grecque et soutien intellectuel aux révolutions de 1848 et 1871, Louis Ménard n'en était pas moins quelqu'un interprétant tout dans le sens du mysticisme, voire de l'orientalisme...

18 juil 2015

Le romantisme français était un cul-de-sac. Né comme produit idéologique de la restauration monarchique, alors que son équivalent allemand était né à la base contre le formalisme aristocratique, il devait se révéler toujours plus improductif avec le triomphe du capitalisme et la disparition de l'aristocratie.

Certains, tel Victor Hugo, rejoignirent alors le camp de la république, mélange de démocratie-chrétienne et de réformisme social-républicain. D'autres, par contre, basculèrent dans une décadence « fin de siècle » aux relents mystiques, qui sera appelé le « symbolisme »...

7 juin 2015

Le mot impression vient du latin impressio, signifiant « action d'appuyer sur » ; le radical indo-européen commun per signifiant « frapper ». Or, qu'est-ce qui est frappé ? Justement la matière grise. C'est pour cela qu'on dit que quelqu'un nous a marqué. Notre cerveau, en tant que matière grise, possède son empreinte.

Voilà pourquoi ont tort les personnes prétendant vivre leur vie selon leurs propres « choix », à la mode de l'existentialisme. Ils prétendent que leur esprit « domine » leur corps, niant que l'esprit et le corps ne forment qu'un seul et même ensemble matériel. Dans leur logique, ils pourraient ainsi mettre de côté des impressions, comme bon leur semble.

L'exemple si commun de la vie en société bourgeoise qu'est la personne niant une relation sentimentale du jour au lendemain tient précisément à cela. Elle pense qu'elle peut gérer de manière « libre », « rationnelle » ; se voulant « pur esprit », elle s'imagine pouvoir mettre de côté les sentiments...

27 nov 2014

Le nationalisme se prétend relever des « traditions », alors qu'il est un produit politique réactionnaire du XIXe siècle, sur une base cosmopolite. Rien n'est plus étranger au nationalisme que la culture nationale, les masses populaires réelles ; ce qui compte, c'est le romantisme, la mobilisation des masses contre une « oligarchie ». Mais la culture réelle ? Versailles, le Louvre, Honoré de Balzac, Charles Baudelaire ? Cela ne compte pas.

Le « congrès européen » intitulé « Le réveil des nations » qui s'est tenu à Nanterre ce 22 novembre, en banlieue parisienne, s'est révélé tout à fait conforme à cet esprit. Les nationalistes français n'y ont pas parlé de Molière ou de Jean Racine, de Versailles ou de Richelieu, ni même d'ailleurs de leurs figures historiques qu'ont été Charles Maurras ou Maurice Barrès...

2 sep 2014

La nostalgie selon le matérialisme dialectique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Qu'est-ce que la nostalgie ? C'est une question importante, parce que c'est un sentiment très commun. En fait, nous devrions dire que c'est un sentiment très commun dans la société non-communiste. Pourquoi cela ? Parce que la nostalgie est enracinée dans la non-compréhension d'une contradiction. L'absence de synthèse a amené une situation où la contradiction n'a pas été résolue d'une manière progressiste. En raison de cela, il y a un « cadavre dans le placard ».

Si nous prenons l'exemple de l'amour, ou romance, nous pouvons voir que les raisons pour l'échec ont été des pensées comme « il n'a pas assez d'argent », « elle n'est pas assez belle », « plutôt en sécurité que désolé », « fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve », etc.

L'opportunisme peut exister, mais ne saurait effacer la réalité humaine. Et le cerveau est ici comme un CD non ré-inscriptible. Une fois gravé, rien ne peut être effacé. Mais ce qui est dans le cerveau peut être dépassé, par un processus de synthèse. Pour cette raison, les gens « fous » ont besoin de travailler, de transformer ; ce n'est qu'en transformant la réalité qu'ils comprendront le processus de transformation, et également se transformeront...

2 aoû 2014

« Être et temps », écrit par Martin Heidegger en 1927, a eu une importance capitale pour la pensée bourgeoise française. Le paradoxe est qu'en France on s'imagine alors toujours que si c'est vrai en France, c'est vrai ailleurs, mais en réalité ni René Descartes, ni Henri Bergson, ni même Martin Heidegger n'ont eu d'impact mondial initialement. C'est justement par l'intermédiaire de Sartre et des auteurs post-modernes, tels Michel Foucault, Jacques Derrida, etc. que « Être et temps » va obtenir une renommée mondiale.

On a ici un exemple très expressif avec la page wikipedia consacré à l'ouvrage qui dans la version française explique que « Être et temps » est « le livre qui a le plus influencé la pensée du XXe siècle », alors que les versions anglaise et allemande expliquent sobrement que l'oeuvre a marqué la base pour l'existentialisme, le structuralisme et les auteurs post-modernes, qui d'ailleurs sont des courants français...

12 mai 2013

« Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau. »

12 mai 2013

Le romantisme français est notamment un écho anti-voltairien, contre le formalisme aristocrate. Baudelaire se plaint: « Je m'ennuie en France, surtout parce que le monde y ressemble à Voltaire.

Emerson a oublié Voltaire dans ses Représentants de l'humanité. Il aurait pu faire un joli chapitre intitulé : Voltaire, ou l'anti-poète, le roi des badauds, le prince des superficiels ; l'anti-artiste, le prédicateur des concierges, le père-Gigogne des rédacteurs du Siècle. »

12 mai 2013

Le romantisme en France (1ère partie)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le romantisme français n'est pas une mise en avant de la sensibilité, de l'émotion, dans une possible quête d'harmonie et d'ouverture à la nature, mais un catholicisme rénové, une mystique, un irrationalisme, en quête d'un paysage (voire d'un « terroir), dont les prolongements seront le symbolisme, le surréalisme, le fascisme.

12 nov 2012

Le romantisme islamique utilisé par l'impérialisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le matérialisme dialectique considère que l'être humain est de la matière, relevant de l'ensemble de la matière universelle, et que tout étant en mouvement et en symbiose dans un processus de synthèse, l'être humain doit respecter sa propre nature (en mouvement) et se développer dans la réalité de cadre (en mouvement).

Cela a l'air compliqué dit comme cela, et on pourrait dire plus simplement : Dieu n'existe pas, l'être humain n'est que matière et Épicure a raison il faut chercher le bonheur sobre et aller de l'avant...

21 oct 2012

Les « identitaires » pratiquent un romantisme anti-national. En jouant sur l'idéalisation du passé et l'émotion par une attitude mélodramatique, ils en appellent à un passé où la nation française n'existait même pas, afin de nier le passage à une nouvelle étape, portée par les contradictions sociales au sein de la société française elle-même...

25 mar 2012

Il est un roman qu'il faut absolument lire pour comprendre le romantisme français : Stello de Vigny. Car Mohamed Mehra a largement été imprégné par l'idéologie nationale française, il n'est pas un « musulman » abstrait qui serait devenu « fou ». Son projet, suicidaire et politique en même temps (à ses yeux), est typiquement romantique, et parfaitement dans l'esprit du romantisme français du début du XIXe siècle...

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