21 oct 2012

Le romantisme anti-national des « identitaires » à la mosquée de Poitiers

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Breivik et Merah ont ouvert la porte d'une expression romantique.

Esthétisme, idéalisation du passé, jeu sur l'émotion par une attitude mélodramatique : c'est un romantisme qu'ont tenté de produire les 73 personnes de la « génération identitaire » occupant un mosquée en construction à Poitiers.

L'idée des « identitaires » était très simple.

Le 25 octobre 732 – une date non certaine – a eu lieu la bataille de Poitiers, opposant d'un côté le royaume franc et le Duché d'Aquitaine et de l'autre le Califat omeyyade.

A coups de banderoles, il s'agissait pour les « identitaires » d'affirmer la continuité avec cette bataille de « civilisations », comme l'affirme le communiqué de l'action :

« Il y a bientôt 1300 ans, Charles Martel arrêtait les Arabes à Poitiers à l'issue d'une bataille héroïque qui sauva notre pays de l'invasion musulmane. C'était le 25 octobre 732. Aujourd'hui, nous sommes en 2012 et le choix est toujours le même : vivre libre ou mourir. Notre génération refuse de voir son peuple et son identité disparaître dans l'indifférence, nous ne serons jamais les Indiens d'Europe. Depuis ce lieu symbolique de notre passé et du courage de nos ancêtres, nous lançons un appel à la mémoire et au combat ! (...)

Un peuple peut se relever d’une crise économique ou d’une guerre mais pas du remplacement de sa population : sans Français, la France n’existe plus. C’est une question de survie : c’est pourquoi chaque peuple a le droit absolu de choisir s’il souhaite accueillir des étrangers et en quelle proportion.

Puisque ce droit nous a été refusé et que notre génération en paie le prix fort dans la rue face aux intimidations de la racaille, nous disons : ça suffit, on ne recule plus ! Nous réclamons la mise en place d’un référendum national sur l’immigration et la construction de lieux de culte musulmans en France. Nous ne quitterons pas les lieux avant d’avoir été entendus et satisfaits.

Conscients que notre combat ne fait que commencer, nous appelons tous les jeunes Européens à devenir héritiers de leur destin et à rejoindre l’avant-garde de la jeunesse debout.

Que toute l’Europe entende notre appel : ici et maintenant, RECONQUETE ! »

Le terme de « reconquête » est une transcription directe du terme « reconquista », utilisé en Espagne pour désigner le processus de « reconquête » face aux troupes musulmanes qui avait formé l'Etat al-Andalus sur une grande partie de ce qui deviendra l'Espagne actuelle.

Au cours de ce processus avaient été expulsées les populations juive et musulmane, et le programme « identitaire » est bien entendu, en fin de compte, un appel à la purification ethnique.

Une purification ethnique qui se fonde sur l'ethno-différentialisme, puisque les « identitaires » partent du principe qu'il n'y a jamais de « mélange », de métissage.

Les « identitaires » ont tort justement ici, de par leur refus du matérialisme dialectique.

Déjà, parce qu'en 732, la France n'existe pas, ni d'ailleurs aucune nation. Nous avons analysé tant le processus d'affirmation de l'Islam (voir l'histoire de la Falsafa arabo-persane) que la période dans ce qui deviendra la France (voir l'âge roman et notamment la 2ème partie : développement de l’État et du christianisme sous Charlemagne).

Il n'y a à l'époque que des peuples se mélangeant et se brassant, Charles Martel est lui-même un Franc, et il faut se rappeler que le terme « France » ne vient ni de la culture gauloise, ni de la culture romaine !

Les envahisseurs musulmans ne sont ainsi que des envahisseurs comme les autres, tous comme les Francs d'ailleurs, et ils sont des envahisseurs, la religion n'étant bien sûr qu'un prétexte. Voir de la culture dans une bataille d'envahisseurs n'a aucun sens, a fortiori lorsque les cultures nationales n'existent même pas encore, apparaissant pratiquement 800 ou 1000 ans plus tard !

Il faut quand même se souvenir que le fameux Art poétique de Boileau, avec son « Enfin Malherbe vint », véritable manifeste de l'esprit français, date de 1674, pratiquement mille ans après la bataille de Poitiers...

« Enfin Malherbe vint, et, le premier en France,
Fit sentir dans les vers une juste cadence,
D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir,
Et réduisit la muse aux règles du devoir.
(…)
Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
 »

Le second aspect incompris des « identitaires » est la dimension dialectique. Dans leur conception, qui est la même que celle des « Indigènes de la république » et tous les communautaristes, il n'y a pas d'échange, de mélange.

Or, c'est une absurdité, les populations se brassent, il y a inévitablement un processus de symbiose, sauf bien sûr lorsque la question nationale est utilisée par les réactionnaires afin de diviser le peuple.

C'est d'autant plus flagrant en France, pays ayant brassé de très nombreux peuples, et on peut être certain qu'à l'extrême-droite les origines sont tout aussi diverses et variées qu'ailleurs, dans la mesure où il y a une composante populaire, la haute bourgeoisie vivant en vase clos.

Il se pose alors la question de la nation, mais la nation est un contenu, qui n'a que faire de la forme, et la France n'a que faire de savoir si 1000 ans auparavant c'est l'envahisseur Childéric ou l'envahisseur Mohamad qui a triomphé. Ce qui compte c'est la culture aujourd’hui, qui est issu d'un long processus, plein de contradictions, non linéaires, mais toujours productives.

En cherchant à puiser dans le passé une identité, les « identitaires » pratiquent un romantisme anti-national. Contre la question nationale aujourd’hui, ils en appellent à un passé où la nation française n'existait même pas.

Et pourquoi cela ? Parce que la question nationale en France aujourd'hui est la question sociale : tout comme la bourgeoisie s'est débarrassée de l'aristocratie finissante, les masses populaires doivent aujourd'hui se débarrasser de la bourgeoisie finissante.

La France sombre dans une orgie de décadence, propre au capitalisme en décomposition. La culture se voit rapiécée, défigurée, vendue, et en appelle à la classe ouvrière pour porter la société nouvelle.

La classe ouvrière porte, en effet, la matérialisme dialectique, l'orientation vers l'énergie solaire, la planification, la rationalité fondée sur la compréhension de la dialectique.

Elle doit donc assumer la direction de la société, car elle est progressiste. Tout comme dans le passé, d'autres forces ont été progressistes.

François Ier a aidé l'humanisme, célébrant la culture et la sortie des valeurs médiévales. Louis XIV a porté le classicisme, bloquant le baroque et mettant la noblesse dans les cordes, aidant la bourgeoisie à briser les entraves féodales. Napoléon a brisé le blocus royal autour de la France républicaine et aidé le développement économique de la bourgeoisie.

Tout cela est le B-A-BA de la lecture matérialiste historique de l'histoire française, et on peut être certain que les « identitaires » ne connaissent rien à l'histoire de France, qu'ils ne veulent d'ailleurs pas la connaître, préférant le romantisme même plus médiéval du début des rois de France, mais même d'avant leur établissement !

Cette méconnaissance de l'histoire est un nihilisme bien dans son époque, puisque des équipes de RMC et de BFMTV ont accompagné l'occupation de la mosquée en construction...

Car finalement, on a le même niveau. Le mot d'ordre est le même : tout sauf regarder la France et ses problèmes, tout sauf la reconnaissance de la France comme État impérialiste, avec un cadre national, une population aux valeurs communes mais se scindant en deux selon les classes sociales, conformément aux principes de la lutte des classes.

Les romantismes visent à empêcher les masses de reconnaître le cadre de leur réalité, afin d'attribuer les maux à des forces « obscures » et abstraites. Le matérialisme dialectique saisit, lui, la France comme processus transitoire nécessaire et de grande valeur, étape dans la grande fusion humaine dans la république socialiste mondiale, pavant la voie à la conquête spatiale, la diffusion de la vie dans l'univers, dans l'irrépressible marche de la culture, de la civilisation... du communisme !

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