8 juin 2012

René Balme, un candidat antisémite du Front de Gauche

Submitted by Anonyme (non vérifié)

René Balme, maire de la ville de Grigny dans la banlieue lyonnaise, sera donc bien le candidat du Front de Gauche pour les élections législatives. Mardi 5 Juin, les autorités du Parti de Gauche dont il est un des membres historiques, ont confirmé son investiture.

René Balme a été mis en cause par les sites sociaux-démocrates StreetPress et Rue89 (articles que nous reproduisons à la fin) pour sa participation au site conspirationniste et antisémite Oulala.net. A la suite de la divulgation de ces informations, les responsables du Parti de Gauche avaient annoncé qu'ils « se pencheraient sur son cas » et prendraient une décision rapide. Ils ont donc choisi de cautionner René Balme en lui demandant juste de « suspendre sa participation » à Oulala.net.

Evidemment, le premier aspect qui saute aux yeux est l'insupportable opportunisme électoraliste du Front de Gauche – et donc du P « C » F et du PG. En effet, retirer l'investiture à un membre historique de leur mouvement, maire depuis 1992 mais surtout ayant de grandes chances d'être élu aux termes des élections législatives leur apparaissait comme se tirer une balle dans le pied.

Ils préfèrent donc se retrancher derrière des arguments bidons sur la « liberté d'expression », le fait que René Balme n'auraient « pas écrit ces articles » et surtout le délire sur une « campagne de dénigrement au moment où Jean-Luc Mélenchon s'oppose à Marine Le Pen ».

La réalité est que cette histoire est un scandale pour toute personne authentiquement progressiste. Un scandale qui révèle l'état extrême de collusion qui règne au sein de la gauche issue du révisionnisme et de l'altermondialisme.

René Balme est un ancien membre du Parti « Communiste » Français qu'il a quitté en 1997. Il a ensuite été un membre très actif des mouvements altermondialistes et « antiproductivistes ». Il finira par adhérer au Parti de Gauche en 2009. C'est une telle figure politique que Jean-Luc Mélenchon s'était déplacé en personne à la conférence de presse où il annoncait son ralliement au Parti de Gauche.

René Balme n'est pas qu'un simple participant du site Oulala.net ; il en est le fondateur et le redacteur en chef. Tout comme il est le créateur d'autres sites internet dont la webTV Vive.fr qui publie de nombreuses interviews de personnalités complotistes et antisémites.

Qu'est-ce donc qu'Oulala .net ? 

C'est un des sites conspirationnistes principaux et un des plus anciens. René Balme revendique 8 à 10 000 visiteurs par jour. Il a crée Oulala.net après les attentats du 11 Septembre 2001 afin d'en contester la réalité. 

Il est vite tombé dans la dénonciation des complots et « sociétés secrètes », puis logiquement du sionisme comme « complot mondial ». Cette culture complotiste à forte tendance antisémite était en fait largement hégémonique dans tout le mouvement altermondialiste. Et le site Oulala.net a largement contribué à sa diffusion.

Ce site publie des tribunes de « penseurs libres » ou d'associations. Aux côtés d'associations humanistes petite-bourgeoise, comme le CADTM (Comité pour l'Abolition de la Dette du Tiers Monde), ou d'élus P « C » F, se retrouvent des articles de la plupart des intellectuels antisémites et nationalistes révolutionnaires francophones et d'associations complotistes. En fait, pour tout dire, la majeure partie des articles publiés provient de ces derniers.

On y retrouve très régulièrement (et pas seulement dans les très vieux articles comme le prétend René Balme) par exemple la pro-antisémite Sylvia Cattori, la complotiste délirante Eva-R-sistons, Alain Soral, Dieudonné (dont des publicités pour son dernier film ont été retirées suite à la polémique), l'écrivain diffusant des thèses antisémites Paul-Eric Blanrue, Ginette Hess-Skandrani, le complotiste Thierry Meyssan, l'universitaire belge pro-antisémite Jean Bricmont, le négationniste et nationaliste arabe Chems Eddine Chitour, les israéliens convertis au christianisme Israel Shamir et Guilad Atzmon, pour ne citer que les plus importants.

Tous les articles publiés sur le site le sont avec l'aval du comité de rédaction et donc de René Balme. De même que les livres vendus dans leur boutique en ligne dans laquelle on pouvait acheter les livres de Paul-Eric Blanrue, Alain Soral, Thierry Meyssan, les films de Dieudonné, etc. 

René Balme a certes fait un ménage rapide ces derniers jours, supprimant la plupart des articles postés sous son pseudonyme Gilles Lestrade, quelques articles trop mis en avant par Rue89 et Streetpress et les publications trop « border-line » en vente dans la boutique. Mais la majeure partie des publications négationnistes et complotistes sont toujours en ligne.

D'ailleurs René Balme assume assez franchement cela. Il considère ainsi que le livre « Sarkozy, Israël et les Juifs » de Paul-Eric Blanrue « fait partie des livres qu'il faut avoir lu ». Tout comme les livres de Thierry Meyssan expliquant que les attentats du 11 Septembre n'ont pas eu lieu.

En tout état de cause, malgré le ménage en urgence et les arguments tordus sur le complot dont il serait victime, René Balme est un propagandiste antisémite parmi les plus actif en France  et le site Oulala.net est le principal organe de propagande des antisémites en directions des militants de gauche !

Mais cela va bien au-delà de sa propre personne et cette affaire éclaire de manière éclatante la collusion idéologique qui s'est emparée de la gauche révisionniste et altermondialiste. 

Ainsi, ces derniers jours, René Balme a reçu le soutien de tous les élus de sa majorité municipale, des responsables du Parti de Gauche et du P « C » F du Rhône, des responsables nationaux du Parti de Gauche (officiellement « intransigeants avec l'antisémitisme »), du Collectif 69 de soutien à la Palestine, de l'Union des Juifs Français pour la Paix, des maires « communistes » de Vaulx-en-Velin et de Portes-les-Valence, de Paul Ariès (un sociologue compagnon de route du Parti de Gauche et venant des mouvements décroissants) et de miliants du Parti de Gauche et du P « C » F.

Comme nous l'avions noté durant la campagne national-populiste de Jean-Luc Mélenchon, toute la gauche est aspirée dans un mouvement de décadence idéologique et de décadence.

Refusant totalement la science et la lutte de classe, ces mouvements n'ont plus pour seul contenu qu'un bric-à-brac idéologique dont les points centraux sont l'antiaméricanisme, la dénonciation de la finance et des « élites » mondialisées. La lutte du peuple palestinien n'a plus pour eux de vocation que d'être le symbole ultime du conflit entre les « petits » et les « élites ».

En fait, le fond idéologique de tous ces gens n'est pas le marxisme ou même la social-démocratie, mais le catholicisme social. Ils interprètent tout en terme de Bien et de Mal, sans esprit de synthèse, sans pensée dialectique. Il n'est pas pour eux de science qui tienne la route, mais juste la mise en avant de postures moralistes. Et bien évidemment la dénonciation des forces obscures qui dirigeraient le monde en sous-main.

Tous ces gens se retrouvent aujourd'hui dans leur soutien au populiste Hugo Chavez, au régime de Mahmoud Ahmadinejad et dans la mise en avant de la Russie et de Poutine comme « resistants » à la mondialisation « américano-sionistes ».

Ces mouvements étaient encore retenus à gauche par la contestation de Nicolas Sarkozy (surnommé de manière tout ce qu'il ya de plus raciste « Nicolas Sarközy » pour bien rappeller ses origines étrangères). Maintenant que la social-démocratie exerce le pouvoir et va forcément les décevoir, plus rien ne retient le glissement de larges parts de la gauche révisionnistes et altermondialiste vers une forme de fascisme.

Le simple fait que par opportunisme électoraliste et par pur incapacité à saisir l'antisémitisme de René Balme, le Front de Gauche le maintienne comme candidat est un signe révélateur.

Cette affaire montre une fois de plus que nous avions raison lorsque nous disions que le fascisme naît au sein de la gauche lorsqu'elle refuse la science et le marxisme.

Il n'y a rien à attendre de cette gauche qui ne s'opposera pas à la montée du fascisme et l'accompagnera même. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article de Rue89 du 30 Mai

Législatives : une tache rouge-brune dans la campagne du Front de Gauche

 

René Balme, investi dans le Rhône par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, anime le site Oulala.net, à la ligne complotiste et aux contenus nauséabonds.

 

Dans la onzième circonscription du Rhône, le Front de Gauche présente aux législatives René Balme, maire de Grigny, très implanté localement. Pourtant, l’examen attentif d’un des sites web qu’il anime (et qui est très fréquenté) pose question quant à certaines de ses orientations politiques : on y trouve en effet des textes dont le contenu paraît pour le moins très éloigné des valeurs qu’entend défendre le Front de Jean-Luc Mélenchon.

 

Côté pile, René Balme est maire de Grigny dans le Rhône. Ancien militant CGT et PCF (qu’il a quitté en 1997), il a rallié le Parti de Gauche en 2009.

 

Côté face, René Balme est le fondateur et l’animateur depuis 2001 de Oulala.net (à l’origine sous le pseudonyme de Gilles Lestrade), un site marqué par sa ligne éditoriale complotiste, sur lequel on retrouve nombre d’écrits dignes de l’extrême droite la plus crasse et pour lequel Balme revendique de 8 000 à 10 000 visiteurs par jour.

 

Obsession antisioniste

 

On y trouve par exemple des textes comme « Dire aux juifs leurs quatre vérités » écrit par l’auteur britannique Paul Eisen qui s’est illustré par des propos à connotation négationniste.

 

Dans la même veine, on peut aussi y lire des interviews ou des renvois vers des textes d’autres auteurs antisionistes, comme Israel Shamir ou Gilad Atzmon, qui sont considérés par la plupart des défenseurs sincères de la cause palestinienne comme des imposteurs qui salissent cette cause avec leur obsession confinant à l’antisémitisme.

 

En France, l’Union juive française pour la paix (UJFP) a également condamné à plusieurs reprises les écrits de Atzmon, de même que récemment le journaliste du Monde diplomatique Dominique Vidal qui les a qualifiés de « prose digne du Völkischer Beobachter » (le journal officiel du parti nazi). Nombre de ces écrits sont traduits par Marcel Charbonnier, relais habituel de ces auteurs en langue française.

 

Homophobie et éloge de dictatures

 

On peut également y lire un texte à relents homophobes, « L’homosexualisme, cette idéologisation de l’intimité… », qui a pour auteur un certain Camille Loty de Malebranche, qui se présente comme un philosophe et est un habitué des colonnes de Oulala.net. Le terme « homosexualisme » n’apparaît ailleurs sur le Net que dans des publications relevant du traditionalisme chrétien et de l’extrême droite.

 

Mieux : un autre des habitués du site de René Balme, Serge Uleski, a publié le 12 février 2011 un article faisant la promotion d’un livre d’Alain Soral (introuvable après la publication de cet article), puis le 28 avril 2012 du dernier film de Dieudonné (même chose), « L’Antisémite », réalisé avec des fonds iraniens. Rappelons que suite aux révélations du site Opération Poulpe, le Front de Gauche a désinvesti il y a quelques mois Philippe Marx, qui était candidat dans la région de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), pour des faits similaires.

 

Les thèses conspirationnistes sont également à leurs aises sur Oulala.net. Les exemples sont légion. On y trouve :

 

des textes faisant la promotion du mouvement techno-scientiste new age Zeitgeist ;

des théories du complot sur le 11 Septembre diffusées par l’association ReOpen911, Thierry Meyssan ou le polémiste américain et ex-proche de Lyndon LaRouche Webster G. Tarpley ;

des écrits dénonçant le prétendu complot du Club Bilderberg ;

des articles de la blogueuse conspirationniste Chantal Dupille dite Eva R-sistons dont les sympathies pour le négationniste Roger Garaudy – ce « grand penseur » – sont affirmées ;

un texte repris du complotiste d’extrême droite américain Alex Jones suggérant que l’épouse de Barack Obama serait une « illuminati » (un délire pointé par Conspiracy Watch) ;

des articles plus que complaisants avec des dictateurs (Milosevic, Gbagbo, Kadhafi, Ahmadinejad, el-Assad), quand ils n’en font pas tout simplement la promotion sous couvert d’anti-impérialisme, et même une retranscription d’un discours d’Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, repris d’Al-Manar en 2006.

Une ode à l’Iran

 

Les médias et télévisions de régimes dictatoriaux ou ayant des dérives autoritaires sont chez eux sur Oulala.net, qui relaie Russia Today, l’Irib (Iran), etc.

 

René Balme s’est inspiré de la télévision vénézuélienne Vive TV pour créer Vivé (pour « vidéo-vérité »), « école internationale de vidéo et de TV participative » après un voyage en 2006 au pays d’Hugo Chavez.

 

Parmi les défenseurs des dictatures, on trouve l’Algérien Chems Eddine Chitour, professeur à l’école polytechnique d’Alger et auteur notamment d’un article intitulé « Le développement technologique de l’Iran, un résistant contre le nouvel ordre mondial ». Ailleurs, le même dénonce « les puissants lobbies juifs dont le pouvoir repose sur l’argent, les médias et l’intelligence » sur le site « national-révolutionnaire » VoxNR de Christian Bouchet (FN).

 

Une longue interview de Thierry Meyssan

 

Une visite sur le blog personnel du maire de Grigny nous apprend en outre qu’en 2007, il a longuement interviewé Thierry Meyssan pour sa webTV Vivé, tandis que que le 30 mai 2011, sous couvert d’anti-impérialisme, il nous conseillait la lecture d’un « excellent article » de Thierry Meyssan paru sur le site du Réseau Voltaire expliquant que l’affaire du Sofitel de New York est un complot américain contre DSK.

 

Le même jour dans le même article, M. Balme invite à approfondir le sujet de la main-mise américaine sur l’économie mondiale au travers d’un article issu du site Mecanopolis, une officine suisse liée au Réseau Voltaire et classée à l’extrême droite du champ politique.

 

Bien entendu, Mecanopolis est également relayé sur Oulala.net, notamment au travers du « rapport sur le mondialisme » de Pierre Hillard, un catholique intégriste et théoricien français du « nouvel ordre mondial ».

 

Dans ces conditions, comment s’étonner de ce que René Balme ait invité, à la dernière édition du salon du livre alternatif qu’il a organisé dans sa commune, un des animateurs du site rouge-brun LeGrandSoir.info, Maxime Vivas ?

 

Les explications de René Balme

 

Interrogé, René Balme indique que Oulala.net est géré par « un collectif très ouvert » et que les gens qui le composent « peuvent donner leur sentiment, des conseils de lecture » sur le site, dont tous les articles sont relus.

 

« Tout peut être publié à condition que ça puisse être débattu, les forums sont là pour ça. » Avec une limite : « La règle, c’est pas de propos racistes, antisémites ni d’injures. »

 

A propos de la présence sur ce site d’articles invitant à la lecture du dernier Soral ou au visionnage du dernier Dieudonné, il esquive :

 

« Ce sont les contributeurs qui doivent assumer leurs écrits. C’est comme sur les blogs de Rue89 : tous les blogs de Rue89 ne respectent pas forcément la ligne éditoriale du site. Ça fait partie de la liberté d’expression, ça ne veut pas dire qu’on cautionne. On a pour politique de ne retirer aucun article publié. »

 

Et René Balme précise :

 

« Oulala.net est un site qui n’a rien à voir avec le candidat René Balme, je n’en suis que l’administrateur. »

 

Quid alors de la présence sur son blog personnel d’une interview de Thierry Meyssan et d’un texte citant complaisamment Mecanopolis ?

 

« Thierry Meyssan a le droit de s’exprimer. Ses analyses permettent de comprendre des choses et de comprendre le monde et il est le seul à les dire. Je vais chercher des infos chez lui, ça ne veut pas dire que je partage ses idées.

 

Je ne connais pas très bien Mecanopolis, mais ça, c’est le microcosme médiatique français qui a décidé de donner des étiquettes à tout le monde. Quand j’y trouve une analyse que je veux partager, ça ne veut pas dire que j’y souscris entièrement. Je ne veux pas rester dans une tour d’ivoire, je suis ouvert sur le monde. Je ne veux pas être enfermé dans telle ou telle catégorie. Parfois, il y a des choses très intéressantes qui doivent être mises sur le devant de la scène. »

 

Et de conclure :

 

« J’ai pour habitude d’assumer tout ce que j’ai écrit et fait et je suis un homme de gauche. »

 

La réponse du Front de Gauche

 

Sollicité de son côté par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) pour expliciter son programme, le Front de Gauche déplore « la multiplication des sites internet négationnistes et racistes » et s’engage à poursuivre les « sites qui propagent la haine raciste, l’incitation à la violence contre les personnes et attaquent les militants antiracistes ».

 

Alexis Corbière, conseiller de Jean-Luc Mélenchon chargé de « la riposte contre l’extrême droite et le Front national » au sein du Front de Gauche nous a confirmé cette orientation : Alain Soral et Dieudonné sont considérés par son organisation comme des « ennemis politiques clairement identifiés » et des « antisémites » et « aucune complaisance » ne saurait être acceptée avec l’extrême droite et ses idées.

 

Ne connaissant ni René Balme ni son site, il promet que le Front de Gauche et le Parti de Gauche vont se pencher sur son cas dans les semaines à venir afin de déterminer quelles suites il conviendra de donner à cette affaire, après avoir entendu le principal intéressé.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Article de StreetPress du 31 Mai

 

 

« Attendez, vous voulez dire qu’il a ce site-là ? Que ça, c’est à lui ? Mais comment on sait que c’est à lui ? Excusez-moi mais je suis un peu étonné.» Aïe ! Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche (PG), est désagréablement surpris quand StreetPress lui demande s’il connait Oulala.net le site conspirationniste d’un candidat de son parti aux élections législatives. René Balme, maire de Grigny (69), est un membre historique du Parti de gauche qu’il a rejoint en 2009. A l’époque, Jean-Luc Mélenchon s’était déplacé à la conférence de presse où Balme annonçait son ralliement au PG.

 

Balme, candidat du Front de Gauche pour la 11e circonscription du Rhône, est donc également le fondateur et l’administrateur du site d’information Oulala.net, « créé en réaction à la couverture médiatique du 11 septembre dans le but de contrer la pensée unique » et qui peut se targuer de quelques milliers de pages vues par mois.

 

Joint par StreetPress, René Balme explique :

 

« Les attentats tels qu’on nous les raconte sont quasi-impossibles. Autre chose s’est passé ce jour-là avec un certain nombre de complicités qui restent à déterminer. »

 

MÉLENCHON, ENTRE BLANRUE ET MEYSSAN Sur Oulala.net, retrouvez des entretiens exclusifs avec des auteurs conspirationnistes, de Franco Fracassi à Thierry Meyssan – l’auteur des enquêtes « L’Effroyable Imposture I et II ». René Balme ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur l’enquêteur, dont il s’est fait dédicacer les ouvrages: « Il faut avoir lu les thèses de Meyssan pour comprendre le monde. »

 

Le grand écart de René Balme se retrouve dans la boutique en ligne du site, où les livres de Jean-Luc Mélenchon ou Jacques Généreux s’affichent côte à côte avec les best-sellers de Meyssan ou encore de l’enquête de Paul-Eric Blanrue « Sarkozy, Israël et les Juifs ». Blanrue – l’« historien spécialisé dans la détection des mystifications » – à qui l’on doit un documentaire complaisant sur Robert Faurisson.

 

René Balme se justifie: « Le livre de Blanrue ça fait partie des choses qu’il faut avoir lues ». Sur ses chroniqueurs controversés : « Ce sont des gens qui ont le droit de s’exprimer. Ils disent des choses qui me paraissent intéressantes » Il en profite pour ajouter qu’en Iran et en Syrie, « il y a un enjeu tel que le problème de la démocratie s’efface. »

 

René Balme : « Il faut avoir lu les thèses de Meyssan pour comprendre le monde »

L’AFFAIRE DSK, UN COUP DES AMÉRICAINS En plus du 11 septembre, Oulala.net se fait le relais d’autres grands classiques conspirationnistes. Ici un article sur le groupe Bilderberg – une réunion informelle des grands dirigeants et argentiers occidentaux : « On essaie d’ouvrir les yeux à nos concitoyens sur Bilderberg où se jouent les grandes questions économiques et stratégiques », défend le candidat Front de gauche. Ou encore un invraisemblable récit sur les vaccins contre la grippe H1N1 , «acte de bioterrorisme pour réaliser un génocide de masse contre la population américaine. » Balme développe aussi sur Oulala.net ses propres théories comme sur Ben Laden – « peut-être vivant » – ou encore sur l’affaire DSK qu’il décortique pour StreetPress avec son accent du Sud :

 

« Je suis quasi-persuadé que c’est un coup des Américains. L’affaire Strauss-Kahn est tombée dans une période où les Etats-Unis avaient interêt à se débarasser de lui. Il gênait. Il y avait des tentatives de créations de monnaies pour concurrencer le dollar, notamment avec Kadhafi, qui avait mis en place une monnaie pour remplacer le dollar et rayonner sur toute l’Afrique du Nord. »

 

Sur Oulala.net, un papier sur la vraie fausse mort de Ben Laden côtoie une pub pour un livre de Mélenchon

« BON CANDIDAT » Maire de la ville de Grigny (69) – 9.000 habitants – René Balme, 62 ans, a été désigné pour être le candidat du Front de gauche dans la 11e circonscription du Rhône. Une circo où le Front de Gauche flaire le bon coup comme l’explique Eric Coquerel le secrétaire national chargé des élections : « On peut réaliser un bon score car ça part vraisemblablement en triangulaire avec le FN. Il peut se passer à peu près tout. » Aux dernières cantonales le candidat communiste avait d’ailleurs largement raflé la mise dans le canton de Givors – le seul où l’on votait – avec un score de 66%.

 

Contacté par StreetPress, Daniel Baiguini, le secrétaire départemental du Parti de gauche, raconte que le choix des militants « s’est tout naturellement porté vers René Balme » maire PCF puis PG de Grigny depuis 1992. « C’est une figure locale, il peut être considéré comme un fondateur du Front de Gauche. » René Balme se vante d’ailleurs d’être « apprécié de Mélenchon » avec qu’il partage « le même intérêt pour l’Amérique Latine ». 

 

Eric Coquerel, au bureau national, met en avant les atouts d’un candidat expérimenté :

 

« A partir du moment où vous avez un maire, qui est soutenu par le maire de Givors, l’une des plus importantes agglomérations de la circonscription, ça devient un bon candidat. Surtout que les 2/3 des candidats sont des primo-candidats. »

 

ROUGES BRUNS Problème « le bon candidat » ne se contente pas de diffuser sur son site des théories du complot les plus tordues, Balme donne la parole à des chroniqueurs proches des mouvances antisémites. Ici une tribune enflammée de Ginette Skandrani qui prend la défense de Mouammar Khadafi. Là un article délirant de l’essayiste antisémite et négationniste Israël Shamir sur Mahmoud Ahmadinejad « un homme modeste, qui se dévoue corps et âme pour son peuple contre les serres impérialistes. »

 

On peut aussi apprécier plusieurs papiers de Silvia Cattori qui a préfacé le livre de Shamir interdit en France L’autre visage d’Israël – ou encore de Fausto Giudice, engagé dans les années 1980 à gauche de la gauche et animateur du site pro-islamiste qibla.net au milieu des années 2000.

 

Joint par StreetPress, le journaliste Dominique Vidal, collaborateur au Monde Diplomatique et spécialiste du Proche-Orient explique comment ces derniers auteurs font partie d’une « toute petite mouvance qui est issue des milieux autours de Roger Garaudy, Maria Poumier, Israël Shamir, d’un traducteur qui s’appelle Marcel Charbonnier auquel s’est ajouté Guilad Atzmon ». Par exemple, « Israël Shamir, converti au christianisme orthodoxe [a] une manière de pratiquer l’antisémitisme [qui] est une manière plus proche de l’antijudaïsme chrétien que de l’anti-judaïsme moderne ».

 

Eric Coquerel: « Dans la circo, on peut réaliser un bon score »

 

Daniel Baiguini: « C’est une figure locale, il peut être considéré comme un fondateur du Front de Gauche »

 

Silvia Cattori, Israël Shamir, Fausto Giudice, Ginette Skandrani : la galaxie rouge-brun kiffe la vibe sur Oulala.net

 

DÉJÀ UN CANDIDAT DÉSINVESTI PAR LE FRONT DE GAUCHE René Balme risque-t-il une quelconque sanction de la part du Parti de Gauche ? Eric Coquerel, secrétaire national en charge des élections, garantit que « s’il y a des choses très graves en lien avec des dérives idéologiques sur la question du racisme, le parti intervient évidemment. »

 

En février 2012, le Front de gauche avait retiré son investiture pour les législatives à Philippe Marx candidat dans le 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle. Sur son blog, plusieurs vidéos d’Alain Soral. 

 

Arnauld Champremier-Trigano, directeur de la communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle, condamne les sorties du maire de Grigny mais ne veut pas en faire un fromage :

« Il suffit d’un mec un peu charismatique. Il n’y a que les gros partis qui sont protégés de ce genre de candidatures. Nous, on manque de monde, donc c’est assez facile de se présenter. C’est plutôt une réussite de ce côté là d’en n’avoir que deux ».

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Article de Rue 89 du 06 Juin

 

Le Front de Gauche a décidé de ne pas retirer son investiture à René Balme, son candidat dans le onzième circonscription du Rhône. Ce dernier s’est engagé à cesser toute collaboration avec son site Ouala.net, qui a publié de nombreux textes conspirationnistes, antisionistes, complaisant vis-à-vis de régimes autoritaires, comme l’a exposé Rue89.

 

René Balme a retiré quelques-uns des articles les plus choquants. Il s’est également répandu en insultes contre Rue89 et contre l’auteure de cet article qu’il a dénoncé comme étant « une sorte d’assassinat politique ».

 

« Notre ami Dieudonné »

 

Il reste pourtant, sur son site, quelques articles que nous lui conseillons aussi de pousser sous le tapis avant que le Front de Gauche ne se ravise. Un exemple, ce texte où René Balme lui-même, sous sa signature en 2005, prend la défense de celui qu’il appelle « notre ami Dieudonné », fustige « le lobby » (juif) et met en garde la « communauté religieuse » qui veut « s’approprier la mémoire, le pouvoir et accessoirement influer sur les orientations concernant la politique étrangère ou intérieure d’un pays laïque et républicain ».

 

N’en déplaise à René Balme, ce genre de prose ne nous semble pas conforme aux valeurs du Front de Gauche.

 

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: