15 mar 2012

Philippe Poutou candidat à la présidentielle pour le NPA

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Mardi 13 mars, Philippe Poutou a officiellement annoncé avoir obtenue les 500 parrainages nécessaire à sa candidature aux élections présidentielles. Il s'est satisfait qu'il y ait "un ouvrier candidat, un salarié d'en bas, un anonyme parmi des millions d'anonymes". Mais quel sens a cette candidature, qu'est ce que cela signifie pour la classe ouvrière et la progression de la lutte des classes en France ? 

Philippe Poutou n’imagine pas être élus aux élections présidentielles, il le fait comprendre lui-même lors de ses différentes interventions dans les médias bourgeois. La seule chose qu'il est capable d'expliquer aux journalistes, c'est qu'il veut faire « payer la crise aux capitalistes » et que sa « priorité est de virer Sarkozy ».

 

La campagne du candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) est ainsi à l'image du NPA lui-même : une combinaison d'opportunisme politique bas et d'absence criant de contenu idéologique et culturel. 

 

Philippe Poutou n'a pas de véritable programme pour la classe ouvrière, juste quelques revendications syndicales qu'il met en avant en croyant être ainsi populaire : « interdiction des licenciements », 300€ d'augmentations de salaires, défense des « services publiques », etc. C'est en quelque sorte du sous-populisme, c'est à dire du populisme qui n'arrive même pas à en être tellement il est déconnecté de la réalité de la lutte des classes et de la situation des masses en France sur le plan culturel et idéologique. 

 

Il n'y a aucune contribution à élever le niveau culturel et idéologique; le seul horizon politique du NPA, c'est le Parti Socialiste. Le NPA n'existe que par rapport au PS, en essayant de se placer sur sa « gauche », mais il n'a aucune autonomie idéologique et culturel– et n'a donc aucune utilité.

 

Que dire alors de la déclaration du NPA pour l'annonce des « 500 signatures » ?  

 

« Le NPA a réussi son premier tour administratif ! Philippe Poutou, l’ouvrier candidat, s’invite au banquet des politiques. Plus de 8 mois ont été nécessaire aux militants du NPA pour obtenir plus de 500 parrainages. Des centaines de milliers de kilomètres parcourus, des milliers d’éluEs rencontrés, des dizaines de milliers d’euros dépensés pour enfin se qualifier au premier tour malgré les règles anti-démocratiques des 500 parrainages. »

 

Quelle perte de temps ! Quelles illusions absurdes dans la pseudo-démocratie bourgeoise ! La candidature de Philippe Poutou ne va rien apporter à la classe ouvrière de France ni à la progression de la lutte des classes. Cela contribue simplement à renforcer les illusions sur le caractère prétendument démocratique de l'Etat bourgeois.

 

Le NPA pourra bien se satisfaire que certaine personnes se disent qu'il « à bien raison lui, ils sont tous pourri »  - à l'image du journaliste populiste de RMC Jean Jacques Bourdin qui disait début mars qu'il est le candidat le plus proche du Peuple. Mais quand bien même, cela ne signifie absolument rien.

 

La classe ouvrière à besoin d'un programme politique concret, elle a besoin d'un parti capable d'incarner un contenue idéologique et une direction politique pour mettre à mort la bourgeoisie qui se croit toute puissante. La dictature du Prolétariat pour faire triompher le socialisme, la guerre populaire prolongé jusqu'au communisme, voilà les véritables mots d'ordre prolétariens. 

 

Philippe Poutou lui représente tout l'inverse. Dans un dynamique opportuniste typiquement trotskiste, la stratégie de Phillipe Poutou est en fait de balancer vaguement ses idées (soit disant) révolutionnaires; mais sans jamais les affirmer véritablement. Cela donne des interventions ridicules du type « on subit une crise de plus en plus, les gens puissants essayent de nous piller ». Et quand il explique à Jean-Jacques Bourdin de RMC qu'il veut « tuer » le capitalisme et que celui-ci lui demande par quoi il veut le remplacer, il n'est pas capable d'une autre réponse que « ben ça on ne sait pas trop encore... »

 

Voilà bien une attitude qui n'est pas prolétarienne. La classe ouvrière exige du concret, elle exige des perspectives claires et solides pour se mettre en mouvement dans sa route vers le Communisme... Mais ce n'est pas avec le candidat du NPA qu'elle les trouvera ! 

 

Avec ses 500 parrainages, Phillipe Poutou a obtenue le droit de continuer de se ridiculiser dans les medias bourgeois. Mais heureusement, cela ne changera rien à rien, et n’empêchera pas la classe ouvrière de reprendre confiance en elle-même et se saisir de sa mission révolutionnaire historique.

 

Car le XXIème siècle sera celui du style communiste véritable, et donc d'une attitude ferme face à la bourgeoisie et incarnation totale de la civilisation. C'est le sens de la construction partidaire du PCMLM.

 

Le NPA de Phillipe Poutou n'est lui qu'un des derniers vestige de la fin du XXème siècle !

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: