17 avr 2012

Mélenchon et le nationaliste Patrick Buisson: qui se ressemble s'assemble

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier matin Jean-Luc Mélenchon a été contraint de reconnaître à la radio qu'il s'était rendu à la cérémonie de remise de la légion d'honneur à Patrick Buisson par le président Sarkozy.

 

Le parti de gauche parle de rumeurs médiatiques pour esquiver la question mais ne réagit pas sur le fond.

Et pour cause, Jean-Luc Mélenchon et Patrick Buisson ont bel et bien un point en commun : ils professent tous deux un nationalisme agressif à destination des masses populaires.

Patrick Buisson est une figure de l’extrême droite française, depuis l'université de Nanterre, où jeune maurassien il s'opposait au mouvement étudiant en 1968, jusqu'aux années 1980 pendant lesquelles il travaillait pour (puis dirigeait) le journal Minute, principal média d'extrême-droite.

A partir des années 1990, Patrick Buisson a œuvré pour un rapprochement entre les forces de droite classiques et l'extrême droite.

Comme Jean-Luc Mélenchon, Patrick Buisson a compris l'importance qu'a représenté le refus par référendum de la constitution européenne en 2005. Ils y on vu une brèche pour développer leur nationalisme auprès des masses populaires.

La différence, c'est que Patrick Buisson s'est rapproché de Nicolas Sarkozy pour orienter sa politique, notamment afin de séduire l'électorat du Front National.

Jean-Luc Mélenchon lui a par contre quitté le Parti Socialiste pour développer sa ligne sociale-chauvine, similaire en bien des points à Marine Le Pen.

Cette présence de Jean-Luc Mélenchon à la remise de la légion d'honneur à Patrick Buisson par le président Sarkozy n'a donc rien d'étonnant, c'est la même logique populiste et nationaliste qui à cour dans les deux cas. Qui se ressemble s'assemble.

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: