Vers la guerre !

20 sep 2017

Hier, à la tribune de l'ONU, Donald Trump a encore tenu des propos banalisant la guerre impérialiste :

« Les États-Unis sont très forts et patients, mais s'ils sont obligés de se défendre ou de défendre leurs alliés, nous n'aurons d'autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord. »...

7 sep 2017

La Corée du Nord est typiquement un de ces pays semi-féodaux semi-coloniaux dominés par une poignée de fanatiques cherchant à renforcer leur pays au moyen du nationalisme ethnique et de la dictature la plus sanglante. Tout comme Saddam Hussein ou les Khmers rouges, les dirigeants de la Corée du Nord prennent au sérieux leur rôle, alors qu'ils ne sont que les pantins d'une division internationale impérialiste.

C'était déjà vrai hier, avec la ligne nationaliste du « Juche », qui au nom de l'indépendance plaçait en réalité le pays dans un rapport semi-colonial encore plus accentué, le pays tenant par le commerce chinois, le trafic de drogues international (par la production de drogues dures chimiques, surtout la méthamphétamine), la production de faux médicaments (comme le Viagra), l'impression de fausse monnaie, le trafic d'armes, les jeux pachinko au Japon...

31 juil 2017

La « grande muette » qu'est censée être l'Armée française – qu'elle n'a bien sûr jamais été – ne cesse plus de s'exprimer, toujours dans un sens ouvertement militariste, avec un esprit toujours plus fort de défiance vis-à-vis du pouvoir civil. Le style factieux se cache de moins en moins, profitant ici, il est nécessaire de le souligner, de l'agitation de la « manif pour tous » qui a activé ou réactivé les réseaux ultra-réactionnaires.

Il est indéniablement illégal, en tout cas, du point de vue du droit bourgeois, que 15 hauts gradés osent rendre public une lettre ouverte au président de la République. Ceux-ci ne font même pas vraiment d'efforts pour masquer qu'ils parlent ouvertement au nom de l'armée : « Nous sommes des Officiers de tous grades et des différentes armées ayant quitté le service actif. Nous n’avons aucun mandat ; nous ne prétendons pas parler au nom de l’Armée, cette « grande muette ». Nous estimons en revanche, de notre devoir de vous faire part de notre indignation et de vous dire ce que beaucoup de nos jeunes camarades, nos frères d’armes en activité, ressentent sans pouvoir l’exprimer. »...

20 juil 2017

Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon a donc démissionné, après un bras de fer de plusieurs jours avec le président Emmanuel Macron à peine élu. Cela reflète bien l'arrogance des militaires en France, leur poids : la Ve République n'est-elle pas justement née d'un coup d’État militaire, en 1958 ?

Déjà ces cinq dernières années, nous avons souligné à quel point François Hollande avait dû faire face à des remous importants de la part de l'Armée, avec d'incessants appels lancés depuis l'extrême-droite pour que celle-ci vienne « remette de l'ordre »...

15 juil 2017

Il est des signes qui ne trompent pas. Lors du défilé du 14 juillet hier, le premier régiment de Tirailleurs d’Épinal défilait en portant un fusil d'assaut allemand, le HK 416. Cette arme va, en effet, devenir le standard de l'Armée de terre.

C'est un important symbole du moteur impérialiste franco-allemand et, justement, un conseil des ministres franco-allemand s'était tenu l'avant-veille, le 13 juillet...

11 juin 2017

Vers la guerre : le Qatar au cœur de la tourmente

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le Qatar est au cœur de la tourmente. La raison tient bien entendu à la compétition que se livrent deux pays fictifs nés de la pénétration impérialiste au Moyen-Orient : l'Arabie Saoudite et le Qatar.

En l’occurrence, le Qatar, profitant de son gaz, a donc tenté de s'opposer à la pétro-monarchie saoudienne. Celle-ci a décidé de profiter de la situation actuelle pour lancer une contre-offensive...

2 juin 2017

Editorial du 2 juin 2017

Submitted by minus

Alors que le monde connaît toujours davantage une tendance à la guerre, voici que Donald Trump en rajoute en provoquant une cassure dans les résultats d'une COP 21 dont le contenu était déjà pathétique. Cela en dit long sur la nature criminelle des dominants et des puissants à travers le monde.

Cela en dit long aussi sur deux choses : tout d'abord, sur l'absence de compréhension des larges masses de la question du réchauffement climatique, puisqu'elles restent spectatrices au lieu de combattre...

2 juin 2017

La concurrence inter-impérialiste est inévitable ; les théories conspirationnistes sur un gouvernement mondial occulte ne reflètent que la paranoïa de la petite-bourgeoisie dont la disparition sociale est liée au renforcement de l'opposition totale prolétariat / bourgeoisie.

C'est cela qui explique l'annonce par Donald Trump, au nom des intérêts américains et avec comme mot d'ordre « L’Amérique d’abord », que les accords de Paris se verraient niés toute légitimité.

31 mai 2017

Angela Merkel a tenu ces deniers jours des propos extrêmement clairs au sujet des États-Unis.

À la suite du sommet de l’OTAN à Bruxelles et du sommet du G7 en Italie, elle a synthétisé la position allemande de la manière suivante :

26 mai 2017

Vers la guerre : le sommet de l'OTAN du 25 mai 2017

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Donald Trump est un président américain qui représente toute la grossièreté de l'impérialisme, la vulgarité du capitalisme. Il y a quelque chose d'horrible à le voir parader et cela en dit long sur Emmanuel Macron qu'il participe à cette insulte au bon sens, à la rationalité, à la culture.

Que cette parade de Donald Trump profite d'Emmanuel Macron lors d'un sommet de l'OTAN, à Bruxelles, relève également de la tendance à la guerre impérialiste...

20 mai 2017

Emmanuel Macron n'a pas fait qu'utiliser un véhicule militaire sur les Champs-Élysées lors de son intronisation comme président de la République. Il a également modifié le nom du ministère s'occupant de l'Armée française.

Ce ministère a vu son nom plusieurs fois changé : on est passé du ministère de la guerre au ministère de la Défense nationale en 1948, devenant un ministère des Armées en 1958 lorsque Charles De Gaulle, à la suite d'un coup d’État militaire, instaure la Ve République.

Il prend brièvement le nom de ministère de la Défense nationale à partir de 1969 et jusqu'en 1973, devenant enfin, de 1974 à 2017, le Ministère de la Défense...

15 mai 2017

Pour la première fois dans l'Histoire de la Ve République, un nouveau président de la République a remonté les Champs-Élysées, pour rejoindre la flamme du Soldat inconnu, dans un 4x4 militaire, un VLRA (Véhicule de Liaison, de Reconnaissance et d'Appui).

Il s'agit d'un véhicule léger employé par le commandement, normalement employé par les présidents de la République uniquement à l'occasion du défilé du 14 juillet.

Par la suite, en début d'après-midi, Emmanuel Macron est allé rendre visite aux soldats blessés en opération à l'hôpital militaire Percy, en banlieue parisienne...

1 mai 2017

Ce 1er mai 2017 est marqué par le renforcement historique de la tendance à la guerre impérialiste. Chaque camp fourbit ses armes, renforce ses capacités d'action, promeut le nationalisme.

Le Royaume-Uni bascule dans la sortie de l'Union Européenne avec le Brexit ; en Inde, Narendra Modi organise un régime où l'hindouisme tourne au fanatisme.

Aux États-Unis, c'est Donald Trump, ce milliardaire grossier et borné, qui a pris les commandes ; en Turquie, Recep Tayyip Erdoğan a renforcé de manière générale ses prérogatives de président s'appuyant sur la religion...

8 avr 2017

En frappant violemment en Syrie avec une attaque aérienne massive, les États-Unis d'Amérique rappellent au monde que l'élection de Donald Trump à la présidence ne change en rien la nature fondamentale de leur projet d'hégémonie impérialiste.

C'est une démonstration de force, puisque la base militaire syrienne d'al-Chaaryate a été attaquée avec une soixantaine de missiles de croisière Tomahawk à 1,5 million de dollars l'unité.

Cette attaque est d'autant plus marquante qu'elle apparaît comme une « réponse » à une attaque chimique sur la ville de Khan Cheikhoun, une attaque imputée au régime syrien de Bachar al-Assad par les États-Unis d'Amérique, la France, l'Allemagne, etc...

4 avr 2017

Le Brexit, voté le 23 juin 2016, a à peine connu le début de son processus le 29 mars 2017 que déjà les tensions inter-impérialistes s'affirment, la Grande-Bretagne menaçant de guerre l'Espagne.

Le prétexte est la question de Gibraltar. Tout comme l'Espagne dispose d'enclaves au Maroc, Ceuta et Milla, la Grande-Bretagne dispose d'un territoire tout au sud de l'Espagne, Gibraltar, d'une superficie de 6,8 km²...

25 mar 2017

Le fascisme n'est pas une « réponse » au risque de révolution, mais un produit inévitable du capitalisme en crise cherchant à résoudre celle-ci par tous les moyens. C'est le principe de la tendance à la guerre impérialiste.

Pour cette raison, l'antifascisme n'est pas un appel à la « révolution », mais à la bataille pour la démocratie. C'est un front le plus large qui soit contre les mesures toujours plus militarisées et corporatistes imposées par les monopoles, contre les initiatives allant dans le sens de la concurrence internationale, vers la guerre...

10 nov 2016

L'élection de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis d'Amérique a provoqué un électrochoc dans notre pays. De par ses traditions historiques, notre peuple se veut un peuple de culture et de rationalité ; la figure de Donald Trump lui est apparue comme grossier et agressif, la figure même du milliardaire sans principes ni valeurs.

Voter pour Donald Trump a été considéré, dans notre pays, comme quelque chose d'inconcevable ; cela a été interprété comme le signe d'une profonde décadence de la société américaine, qui tombe dans les bras d'un hurluberlu aux propos mêlant charlatanisme, insultes et provocations.

Cependant, on sait à quel point ces dix dernières années, il y a eu une grande offensive de l'idéologie post-moderne de la « déconstruction », dont la théorie du genre est l'une des principales formes. Cette idéologie est celle du capitalisme modernisateur prétendant abolir les préjugés et établir les droits absolus des individus...

S'abonner à Vers la guerre !