Népal

21 nov 2016

Éditorial du 21 novembre 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a dix ans, la révolution népalaise qui volait de victoires en victoires connaissait un terrible coup d'arrêt, avec la signature des «accords de paix».

Ce fut une rude défaite pour le maoïsme ayant porté ce processus révolutionnaire qui a existé sous la forme de la guerre populaire. La revue internationale Communisme, pour son numéro 3, aborde par conséquent de manière matérialiste dialectique cette capitulation du Parti Communiste du Népal (maoïste)...

21 nov 2016

Il y a dix ans de cela, le 21 novembre 2006, la révolution mondiale a connu un revers avec la capitulation du Parti Communiste du Népal (Maoïste), qui a cessé la guerre populaire afin d'accepter un « accord de paix global » avec le gouvernement.

Au moment de la capitulation, la guerre populaire commençait à être mondialement connue. Elle contrôlait jusqu'à 80 % du pays, après dix années de lutte armée où la révolution se présentait comme proposition stratégique pour l'ensemble des masses. L'Armée Populaire de Libération, forte de 30 000 combattants, allait de victoire en victoire...

24 mar 2015

Notre organisation a produit un document le 15 février 2013 intitulé : « Que ce soit Prachanda ou Mohan Baidya (Kiran), cela signifie davantage de révisionnisme ! ».  Le document fut publié sur notre site Internet ainsi que sur d’autres sites maoïstes fraternel.  Le document déclarait une opposition à la prétendue « révolte populaire »  et rejetait la ligne révisionniste de « nouveau »  parti de Mohan Baidya.

Mohan Baidya n’a pas été capable de mener la soi-disant « révolte populaire », mais Prachanda n’a pas non plus été capable de partager le gâteau du « pouvoir » sans ses ex-« camarades » révisionnistes.  Par conséquent, les révisionnistes ont synthétisé l’unification de forces révisionnistes !...

19 fév 2013

L'Organisation des Ouvriers d'Afghanistan (Marxiste-Léniniste-Maoïste, principalement Maoïste), se fondant sur la déclaration commune de janvier 2013 avec le PCMLM de France et le PCMLM du Bangladesh, appelle les organisations maoïstes à un nouveau Centre International Maoïste, un centre sans centrisme et sans néo-révisionnisme.

10 déc 2012

En Janvier 2008, un comité de Solidarité Franco-Népalais a été fondé en France. Il a maintenu un blog, le Nouveau Népal, mais depuis le 19 Juin 2012, il n'y a rien.

Le dernier article annonce un nouvel article sur la formation d'un nouveau « Parti maoïste » au Népal, mais il n'est jamais venu. Pourquoi cela? C'est facile à comprendre.

29 juin 2012

La situation actuelle au Népal

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Nous n'avons pas parlé depuis quelques temps de la situation au Népal, car en fait il n'y avait pas de raison de le faire. Avec les accords de paix de 2006, une grande trahison a été consommée, que nous avions fort heureusement critiqué, évitant de sombrer comme d'autres.

28 déc 2011

Le caractère burlesque des centristes

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a quelque chose de burlesque. Mardi 27 décembre à 3:14 du matin, « maoist road » a publié un document appelé « Vive la révolution au Népal ! »
De manière intéressante, le document est du 5 décembre, mais n'a été mis sur une mailing-list que lundi dernier, 26 décembre, jour de la déclaration commune anti-centriste...
Cela n'a pas été fait par hasard. Le document a été publié par l'Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne (France). Cette organisation a soutenu les accords de paix au Népal et les centristes suivant le PCM d'Italie.

26 déc 2011

L'impétueux développement de la lutte de classe dans le monde a exposé la capitulation soumise du révisionnisme prachandiste au Népal et la disparition du rôle dirigeant du Mouvement Révolutionnaire Internationaliste – le MRI.

Il est apparu que le Parti Communiste du Népal (Maoïste) – PCN (M), en tant que membre du MRI, s'est levé contre le Marxisme Léninisme Maoïsme et ce au nom du maoïsme, empoignant une plate-forme révisionniste de renonciation à la destruction du vieil État réactionnaire, de trahison de la Guerre Populaire en y renonçant, de désarmement du peuple, de démantèlement des bases du pouvoir populaire déjà conquis et de dissolution de l'Armée Populaire de Libération dans l'armée réactionnaire des exploiteurs, et finalement de fusion avec le parti révisionniste Mashal dans le Parti Communiste Unifié du Népal (Maoïste) – PCUN(M), et de compromission avec tous les autres partis opportunistes pour défendre la dictature de classe des propriétaires terriens, de la bourgeoisie et de l'impérialisme, et de servir pour la domination sur le peuple...

20 nov 2011

Le 18 novembre, « Basanta », un important membre de la prétendue “fraction rouge” au Népal, a publié un document intitulé “Les tâches de la conférence du Comité Central à venir.” Il exprime dans ce document le point de vue général de la prétendue “fraction rouge” dans la présente situation; regardons cela, pour voir si nous avons ou pas les thèses révisionnistes auxquelles nous pouvons nous attendre.

20 sep 2011

Ce qui se passe au Népal montre de triste manière comment les conceptions trotskystes ont pu réussir à se voir adoptées dans le Mouvement Communiste International et même par des organisations et partis se prétendant assumer le marxisme-léninisme-maoïsme.

C'est vraiment évident lorsqu'on voit que les gens parlant de « ligne rouge » dans le Parti Communiste du Népal Unifié (maoïste) utilisent ces termes dans le sens trotskyste de « tendance » et de « fraction ».

1. Qu'est-ce qu'une ligne rouge ?

Pour le marxisme-léninisme-maoïsme, un phénomène obéit aux lois de la dialectique de la nature. Le phénomène a un développement suivant sa propre nature, qui est sa matière et l’environnement dont c'est une partie...

17 sep 2011

Au moment où une guérilla propose de cesser son activité en échange d'une reconnaissance institutionnelle, on se doute bien que son objectif n'est plus la prise du pouvoir, la révolution. Pourtant, lorsque la guerre populaire au Népal s'est arrêtée en 2006, nombreux ont été les opportunistes se lançant dans le soutien d'une guerre populaire... qui n'existait plus.

17 sep 2011

Déclaration sur la trahison au Népal (UOC MLM 2006)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En mai 2006, la Vè réunion plénière du Comité de Direction issu de la Vè Assemblée de l'Union Ouvrière Communiste (MLM) exprima sa préoccupation devant les concessions théoriques et ses désaccords devant la terminologie imprécise caractéristiques des documents du Parti Communiste du Népal (maoïste), et appela à réfuter ces positions dans une lutte idéologique entre camarades communistes.

17 sep 2011

Le 8 Novembre, les médias ont annoncé la signature des accords de paix entre la direction du Parti Communiste du Népal et le gouvernement intérimaire formé par les 7 partis ; signature qui scelle une trahison envers le prolétariat international et le peuple du Népal, en tant que conséquence politique et naturelle des thèses opportunistes qui se sont imposées au sein de la direction du Parti Communiste du Népal (maoïste).

17 sep 2011

Note sur la situation au Népal (UOC MLM 2006)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'Union Ouvrière Communiste (MLM) réunie en sa VI è Assemblée ordinaire, et devant les derniers événements au Népal et la glorieuse Guerre Populaire que dirige le Parti Communiste du Népal (maoïste), fait connaître à la classe ouvrière et aux masses populaires du monde sa position à ce sujet, par laquelle elle cherche à contribuer à l'approfondissement de la discussion autour des thèmes brûlants du jour, pour développer le mouvement ouvrier et plus particulièrement le Mouvement Communiste International et son bastion, le Mouvement Révolutionnaire Internationaliste.

1 mar 2008

Si nous communistes pensions que le Mouvement Communiste International (MCI) et les organisations qu'il génère sont ou doivent être comme un bloc de granit, monolithique et sans aucune fissure, nous commettrions une erreur de subjectivisme, qui nous conduirait à nier le fait qu'en son sein se reflète inévitablement la lutte des classes qui se développe continuellement dans la société divisée en classes. 

17 juil 2007

La question du Népal est une question importante, parce qu'elle montre à quel point il y a des différences existant entre les différentes organisations se revendiquant du mouvement communiste international. En effet, pour certains, la théorie développée par Marx et Engels ne consiste qu'en une "boîte à outils", où l'on peut piocher des idées et des démarches "révolutionnaires"...

10 avr 2006

Certains n'ont pas voulu écouter, ils se sont cru plus forts que les enseignements de Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao Zedong; ils ont tellement été imbus d'eux-mêmes qu'ils ont même cru « inventé » une nouvelle idéologie ultra démocratique.

Toutes ces illusions sont balayées par l'histoire. Il ne reste plus pour eux que l'autocritique ou alors l'effondrement et la chute dans les poubelles de l'histoire.
17 fév 2006

Prachanda, adepte du révisionnisme moderne (2006)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

A l'occasion du dixième anniversaire du début de la guerre populaire au Népal, Prachanda a donné une interview au journal réactionnaire « The Hindu » début février 2006, interview publié le 10 février. Prachanda y explique très longuement les nouvelles positions du PC du Népal (maoïste), qui sont en rupture avec le marxisme-léninisme-maoïsme , chose reconnue par Prachanda lui-même : « Nous pensons que nous avons contribué au développement idéologique du marxisme-léninisme-maoïsme. » Ce « développement » consiste en la considération que la direction unique du Parti Communiste doit être abolie et que le socialisme doit céder la place à la démocratie. Etudions-les.

17 oct 2005

Il n'est pas possible d'affirmer d'un côté que la guerre populaire au Népal est rentrée dans la phase de l'offensive stratégique, et de l'autre côté d'arrêter la lutte armée précisément au moment où l'ancien Etat doit être anéanti.

Le PCN(m) remet en cause le fait que le Parti dirige l'Armée et le Front, en ayant construit ces trois formes l'une après l'autre.
17 sep 2005

Naturellement, le risque est que le front révolutionnaire de ces classes passe sous le contrôle de ces classes hésitantes.

C'est ce qui est arrivé en Palestine, au Kurdistan etc., et à chaque fois la révolution a trahi ses objectifs, car la petite bourgeoisie et la bourgeoisie nationale préfèrent céder devant l'impérialisme qu'accomplir des tâches révolutionnaires.

Et le risque est qu'il arrive la même chose au Népal. Même si la guerre populaire a jusqu'ici été mené correctement, la tâche de mener la révolution jusqu'au bout est difficile.

S'abonner à Népal