France Insoumise

11 juil 2017

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, était présent hier sur BFMTV-RMC, face au journaliste Jean-Jacques Bourdin. Le triangle rouge à sa boutonnière indiquait clairement le positionnement qui est le sien.

En effet, ce symbole de la déportation a été récupéré initialement par Jean-Luc Mélenchon. Il s’agit ici par conséquent d’une allusion politique indirecte de la part de Philippe Martinez.

Encore est-il difficile de parler ici de politique, car il s’agit non pas d’un choix subjectif et politique, mais d’une expression objective et économique...

6 juil 2017

Jean-Luc Mélenchon et le « martyr des animaux »

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La cause animale est indéniablement juste, mais à moins d’aller jusqu’à reconnaître la sensibilité de la matière, la dignité du réel, à moins d’être matérialiste, elle n’est qu’un prétexte pour la petite-bourgeoisie.

Celle-ci diffuse en effet un violent anticapitalisme romantique, où il est dit qu’avant, tout était différent. Le retour aux formes anciennes de production, à la petite propriété, est son leitmotiv...

5 juil 2017

Le Parlement (c'est-à-dire l'ensemble des députés et des sénateurs) réuni en « Congrès » pendant deux jours à Versailles par le président de la République, voilà un phénomène qui n’est pas entièrement nouveau, mais qui présente un certain saut qualitatif, dans la mesure où Emmanuel Macron a affirmé que cela se passerait désormais chaque année.

Plus qu’une ligne « bonapartiste » – car c’est la base du régime même de la Ve République, né d’un coup d’État en 1958, rappelons-le – il s’agit de volontarisme.

Emmanuel Macron était même hier matin dans un sous-marin muni de missiles nucléaires ; tout comme l’épisode de son passage sur les Champs-Elysées dans une jeep militaire, on est ici dans l’affirmation...

30 mai 2017

Le Front National de Marine Le Pen a été largement battue aux élections présidentielles. C'est une bonne chose et il est aisé de voir à quel point cette défaite a affaibli le camp du fascisme, l'obligeant à des recompositions, des divisions et des désertions.

Pour autant, le danger fasciste n'a pas disparu, bien au contraire. Il reviendra d'autant plus fort et agressif. L'urgence pour le camps progressiste, pour la Gauche française, devrait justement être de profiter de ce moment de flottement dans le camps ennemi pour se renforcer, bâtir son unité, établir une stratégie de Front Populaire...

17 mai 2017

Le Parti Communiste français (PCF) n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même. Ses faiblesses apparaissent de manière flagrante lorsqu'on lit le Rapport au Conseil national du 11 mai 2017 proposé par le responsable des élections Pascal Savoldelli (lire ici) à propos de la situation politique suite aux élections présidentielles et en perspectives des élections législatives.

3 mai 2017

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon lancé à l'occasion des élections présidentielles, la « France insoumise », a réalisé une consultation auprès de sa base de 430 000 inscrits (on pouvait en effet adhérer simplement par internet au moyen d'un email – même faux – et gratuitement).

243 128 personnes ont répondu à cette consultation, afin d'indiquer ce qu'elles feraient au second tour des élections présidentielles.

En l'occurrence, on a trois blocs, formant en réalité une contradiction : une minorité compte voter Emmanuel Macron (34,83 % avec 84 682 personnes) ; une majorité compte soit voter blanc ou nul (36,12 % avec 87 818 personnes), soit s'abstenir (29,05 % avec 70 628 personnes)...

28 avr 2017

« J’aime tous les Français, je me moque de votre couleur de peau ou de votre préférence sexuelle. Ce qui m’intéresse c’est votre bonheur. Votre sécurité, votre apaisement. »

Ces propos de Marine Le Pen, en meeting hier à Nice, doivent rappeler que le fascisme ce n'est pas, comme on le caricature, un « totalitarisme » avec partout des policiers prêts à pendre les opposants à des crocs de boucher.

Le fascisme, c'est avant tout le vide politique, l'apolitisme le plus complet, « l'apaisement » comme le dit Marine Le Pen...

S'abonner à France Insoumise