décadence

27 juil 2016

Éditorial du 27 juillet 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'assassinat commis hier à Saint-Etienne-du-Rouvray sur un prêtre de 84 ans et la tentative d'assissanat de plusieurs vieilles personnes assistant à la messe ont eu un écho simultané au Japon. Une personne y ayant ligoté un soignant pour tuer devant ses yeux 19 personnes handicapeés, en en blessant grièvement 25 autres. A ses yeux, ils ne devaient pas vivre. C'est précisément la même lecture néo-darwiniste du monde que les islamistes.

Alors que notre époque pourrait être caractérisée par un pas en-avant vers le communisme, on assiste à une déferlante de barbarie, avec des assassins cherchant, dans le même esprit que nombre de jeux vidéos, à tuer le plus possible. Ce qui s'est déroulé à Munich, le 22 juillet avec 9 morts et 35 bléssés relève du même esprit, de la même logique néo-darwiniste...

16 juil 2016

Cette course à l'abjection, cette fuite en avant dans le relativisme, cet éloge permanent de la nouveauté superficielle et commerciale, tout cela témoigne de l'effondrement des valeurs sociales et culturelles de la société.

Le matérialisme est une valeur qui se dilue de plus en plus, étant écrasé sous la pression de l’irrationalisme capitaliste. C'est pourquoi c'est notre tâche de le défendre, de le développer...

3 Jan 2016

Aujourd'hui, la vie quotidienne en France est marquée de manière régulière par le chaos. Chaos des migrants se déplaçant dans des conditions indignes, chaos de la construction urbaine qui s'étale toujours davantage, chaos du marché de l'emploi frappé toujours plus par la précarité, chaos des biens alimentaires de qualité toujours plus mauvaise et d'ailleurs sur le dos des animaux, chaos des services médicaux toujours plus chers et difficile d'accès, chaos du travail où les chefs se révèlent tyranniques et fainéants, vaniteux et arbitraires.

L'insécurité sociale, matérielle et culturelle de la vie traumatise les prolétaires et bouleverse d'inquiétudes les différentes couches de la petite-bourgeoisie ; le sentiment d'attente que quelque chose se passe est omniprésent...

19 juil 2015

Joseph-Aimé « Joséphin » Péladan ne fut que l'expression la plus pointue d'un courant généralisé au sein de la bourgeoisie « fin de siècle » : le décadentisme. Les opinions traditionalistes révolutionnaires de « Joséphin » Péladan étaient celle d'une foule d'artistes, qui tous célébraient la décadence tout en la dénonçant, précisément comme Friedrich Nietzsche en Allemagne.

Le terme de décadentiste était à l'époque équivalent de symboliste, les deux termes n'étant par ailleurs pas vraiment définis, ce qui est logique dans une démarche subjectiviste, fut-elle prétendument élitiste...

24 mar 2015

Aux yeux du post-modernisme, l'histoire n'est pas marquée par le progrès de la civilisation, mais par les revendications des « marges », qui apporteraient des changements « existentiels ».

Voilà pourquoi on assiste à la diffusion totalement délirante d'articles dans une partie de la presse bourgeoise, affirmant que Molière aurait été, en quelque sorte, un « queer » avant l'heure. C'est ainsi que le montre la pièce de théâtre intitulée Le banquet d'Auteuil, et forcément cela fait écho chez les décadents.

Car pour les décadents, les seules modifications qui peuvent exister dans la société proviennent de la « marge ». Si Molière a eu un rôle historique, c'est uniquement (et forcément selon eux) parce qu'il aurait relevé de cette « marge ». D'où la réécriture de son histoire...

4 avr 2013

Jesus Franco, qui vient de mourir, était un cinéaste de série B produisant des oeuvres entre expressionnisme et existentialisme. Il représente à lui seul un exemple d'expressionnisme tourné finalement vers l'individualisme, voire le fascisme, tout en cherchant tout de même à trouver une voie vers quelque chose de créatif.

2 nov 2011

éditorial du 2 novembre 2011

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier en début d'après-midi, à Paris, une femme SDF, vivant dans une tente, a accouché et a perdu son enfant. Un drame qui, il y a encore 30 ans, si ce n'est 20, voire 10, aurait révolté la France.

Aujourd'hui, les masses sont anesthésiées par la culture sordide de la décadence impérialiste ; elles ont perdu pratiquement tout repère de culture et de civilisation, fut-il bourgeois dans sa version des 30 glorieuses.

6 sep 2011

La décadence bourgeoise dans l’art

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les députés ont rejeté mardi la taxation des œuvres d’art qui ne rentrent pas dans le calcul de l’ISF. Le « débat » portait seulement sur la fiscalité et le devenir du marché de l’art en France si une telle mesure était adoptée. La bourgeoisie exprime là très clairement son point de vue : elle considère l’art comme un patrimoine individuel à faire fructifier, une source de revenus et une ressource dans le cadre de la compétition inter-impérialiste.

S'abonner à décadence