Rote Armee Fraktion

26 oct 2017

L'existence de la Fraction Armée Rouge a posé un énorme problème à l'extrême-gauche française. Elle rappelait en effet les thèses qu'elle-même avait formulé ou dont elle était proche au tout début des années 1970, avant finalement de s'insérer dans les institutions.

Les rares secteurs refusant une telle insertion avaient également plongé dans l'anarchisme ou plus exactement le spontanéisme et l'ultra-gauche conseilliste ; pour cette raison, l'idéologie communiste maintenue de la RAF leur semblait quelque chose d'étonnant, de perturbant, voire de franchement dérangeant...

20 oct 2017

Le punk français et le 18 octobre 1977

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le fait qu'aucun média d'extrême-gauche n'ait parlé du triste quarantième anniversaire de l'assassinat d'Andreas Baader, de Gudrun Ensslin et Jan-Carl Raspe ne doit nullement étonner.

C'était déjà le cas il y a quarante ans, à part dans la mouvance appelée « l'autonomie ». Les autonomes français n'appréciaient pas idéologiquement la Fraction Armée Rouge, mais ils étaient solidaires. Ils en appréciaient l'esprit de rébellion, qui leur posait d'ailleurs un grand problème.

Il leur semblait étonnant, voire absurde, que des communistes soient en mesure de provoquer une telle rupture subjective. La première membre de la RAF exécutée par la police, Petra Schelm, était précisément ce qu'ils ne saisissaient pas : des prolétaires cherchant une vie alternative à travers le communisme, et non pas l'anarchisme...

18 oct 2017

Il n'y a jamais aucune raison pour une capitulation – la lutte continue jusqu'à la victoire ! Pour cette raison, nous voulons souligner ici la signification historique des meurtres d'Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Carl Raspe, prisonniers politiques de la Fraction Armée Rouge, dans la nuit du 17 octobre 1977. Ces meurtres forment un événement politique majeur dans le cadre de la lutte entre révolution et contre-révolution dans les métropoles impérialistes.

28 sep 2017

En Allemagne de l'Ouest, l'interdiction du Parti Communiste d'Allemagne, la relance économique sous supervision américaine, l'influence néfaste de l'Allemagne de l'Est ayant basculé dans le révisionnisme et l'apparition d'un Parti Communiste allemand (DKP) pro-soviétique avaient provoqué un effondrement d'un mouvement communiste qui, de toutes manières, avait été pratiquement anéanti par le régime national-socialiste.

Aucune relance ne fut possible avant le développement du SDS – Sozialistischer Deutscher Studentenbund (Union socialiste des étudiants allemands) – qui à la suite de son rapide effondrement laissa la place à une immense vague anti-révisionniste. Le SDS était né en 1946 en étant proche des socialistes, mais il s'en éloigna rapidement, devenant le fer de lance d'une opposition de type gauchiste dans les années 1960...

15 juil 2016

15 juillet 1971 : la mort de Petra Schelm

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 45 ans, Petra Schelm était tuée par la police ouest-allemande. C'était le 15 juillet 1971, un mois avant l'anniversaire de ses 21 ans.

Après des études de coiffeuse, elle qui venait de milieux modestes avait choisi la rupture. Elle participait aux milieux hippies politisés, surnommé le « blues » et composé de cent colocations rassemblant plusieurs centaines de gens vivant de manière « alternative », dans un mélange de rock et de haschich (tout en refusant l'alcool, dans l'esprit hippie de l'époque). C'est du « blues » dont seront largement issus des organisations de lutte armée comme « les rebelles du hasch », « le mouvement du 2 juin », « les Tupamaros de Berlin-Ouest »...

23 nov 2013

Des tentatives de « réconcilier » le matérialisme dialectique et la psychanalyse ont naturellement existé. La première tentative fut effectuée par un disciple direct de Sigmund Freud, Wilhelm Reich (1897-1957), dont les œuvres les plus célèbres sont La Psychologie de masse du fascisme et La Révolution sexuelle...

11 sep 2013

Le jour même du début du bombardement systématique du Nord-Vietnam par les impérialistes américains, le Commando Petra Schelm a fait sauter, avec une charge de 80 kg de T.N.T., le Quartier général du 5e corps d'armée des Forces d'occupation américaine en Allemagne de l'Ouest, basé à Francfort.

21 avr 2013

Je pense qu'il espérait aussi que je viendrais le défendre sur la base de I'action qu'il poursuivait ainsi que ses camarades. II a vu que je n'étais pas d'accord avec eux. Je suis venu par sympathie d'un homme de gauche pour n'importe quelle formation de gauche en danger ; ce qui est une attitude qui, je crois, devrait être générale.

21 avr 2013

L'impérialisme dans les centres a perfectionné et systématisé sa domination au point qu'ils ne trouvent plus la force de résister. Taux de suicides en forte augmentation, fuite dans la maladie, l'alcool, les tranquillisants, les drogues, voilà la réaction à la réalité d'une longue histoire d'échecs, d'épreuves et de souffrances, de dépolitisation, alors que la violence extérieure n'est plus perçue comme la cause de tout cela. Mais de cette dimension de la misère vient aussi la profondeur existentielles des luttes et la haine.

21 avr 2013

Cela signifie dès le début que la conscience révolutionnaire dans le peuple n'est possible que dans le cadre de l'internationalisme prolétarien, dans l'identification avec les luttes de libération anti-impérialiste des peuples du Tiers-Monde, ne peut pas seulement se développer à travers les luttes de classes ici.

21 avr 2013

Ulrike Meinhof : La situation de la RFA (1976)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Que la stratégie du manifeste communiste " prolétaires de tous les pays, unissez-vous " a retrouvé son ferment organisateur dans la guérilla qui anticipe sur la reconstruction internationale de la politique prolétarienne, la forme d'organisation de l'internationalisme prolétarien dans les métropoles du capital, ce sera la guérilla urbaine...

21 avr 2013

Ulrike Meinhof : Déclaration au procès (1974)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ce procès est une manœuvre dans la stratégie de conduite psychologique de la guerre que mènent l' " Office fédéral de police judiciaire ", le bureau du procureur fédéral et la justice contre nous, il vise à faire tomber l'intérêt politique que représente notre procès en Allemagne de l'Ouest et à cacher la stratégie d'anéantissement du " procureur fédéral ", ce qui est une partie de leur programme.

20 nov 2012

A la fin des années 1960 et au début des années 1970 en Europe occidentale et aux États-Unis, il était clair que le processus révolutionnaire n'arriverait pas à un point où les masses viendraient à se joindre aux structures révolutionnaires.

En France, à cause de cela, la Gauche Prolétarienne se dissout, après avoir théorisé les luttes partisanes dans un pays capitaliste. Mais d'autres organisations ayant appris de la Gauche prolétarienne ont décidé de poursuivre le processus.

9 mai 2006

Il y a trente années Ulrike Meinhof a été assassiné, le 9 mai 1976. Cette affirmation est encore aujourd'hui interdite en Allemagne, parce que officiellement elle s'est "suicidée". L'Etat ouest-allemand ne pouvait pas laisser vivre cette dirigeante communiste, chef de file de la lutte contre le révisionnisme, pour la reconstruction de la ligne rouge.

19 Jan 1976

(6) Gudrun Ensslin – Déclaration

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Gudrun Ensslin, une membre de la Fraction Armée Rouge ouest-allemande, a produit une déclaration le 19 janvier 1976, au sujet de l'Union soviétique, durant son procès. Elle donne la position de la RAF : l'Union Soviétique est un allié passif et le seul ennemi serait les Etats-Unis. Par conséquent, les organisations défendant la ligne maoïste auraient tort car elles aideraient les Etats-Unis en dénonçant l'Union Soviétique.

S'abonner à Rote Armee Fraktion