10 sep 1960

Proposition en cinq points pour le règlement des divergences (1960)

Submitted by Anonyme (non vérifié)
PROPOSITION EN CINQ POINTS POUR LE RÈGLEMENT DES DIVERGENCES ET LA RÉALISATION DE L'UNITÉ CONTENUE DANS LA RÉPONSE DU COMITÉ CENTRAL DU P.C.C. A LA LETTRE D'INFORMATION
DU COMITÉ CENTRAL DU P.C.U.S.
10 septembre 1960
 
En vue de régler heureusement les divergences et de parvenir à l'unité, nous présentons sincèrement la proposition suivante: 
 
I.  Les   principes   fondamentaux   du   marxisme­-léninisme   et   les principes   de   la   Déclaration   et   du   Manifeste   de   la   Paix   de   la Conférence de Moscou de 1957 constituent la base idéologique de l'unité de nos deux Partis et de celle de tous les partis frères. 
 
Nous devons rester absolument fidèles, dans toutes nos paroles et dans   tous   nos   actes,  aux   principes   fondamentaux  du  marxisme­-léninisme   et   aux  principes  de  la  Déclaration  de  Moscou,   et   les prendre comme critère permettant de distinguer le vrai du faux. 
 
II. Les rapports entre pays socialistes et entre partis frères doivent se   conformer   strictement   aux   principes   de   l'égalité,   de   la camaraderie et de l'internationalisme, tels qu'ils sont définis dans la Déclaration de Moscou. 
 
III.  Toutes les controverses surgies dans les rapports entre pays socialistes et entre partis frères doivent être réglées, comme il est indiqué   dans la Déclaration de Moscou, par des discussions menées   en   toute  camaraderie  et  sans   précipitation,   assumant  de grandes responsabilités dans la situation interna­et le mouvement communiste international, l'Union soviétique et la Chine et leurs Partis doivent, sur   tous   les   problèmes   importants   d'intérêt commun,   procéder   à   d'amples   consultations   et   discuter   sans précipitation en vue d'aboutir à une unité d'action. 
 
Au cas où la controverse entre le P.C.C et le P.C.U.S. ne pourrait être réglée, pour le moment, dans le cadre des entretiens bipartis, il faudra poursuivre les discussions en prenant tout son temps.  En cas de nécessité, on soumettra d'une façon toute objective les opinions des deux parties à tous les partis communistes et ouvriers pour   qu'ils   puissent,   après   un   examen   sérieux,   y   porter   un jugement juste à la lumière des principes du marxisme-­léninisme et de la Déclaration de Moscou. 
 
IV.  Le  plus  important pour les communistes,  c'est de faire une distinction bien nette entre l'ennemi et nous, entre le vrai et le faux. 
 
Nos   deux   Partis   doivent   avoir   à   cœur  leur   amitié   et   mener  en commun la lutte contre l'ennemi; et ils doivent s'abstenir de tout propos et de tout acte susceptibles de compromettre l'unité entre nos deux Partis, entre nos deux pays et de donner prise à l'ennemi. 
 
V. Nos deux Partis doivent, sur la base susmentionnée, de concert avec tous les autres partis communistes et ouvriers et après des préparations   suffisantes   et   d'amples   consultations,   contribuer   au succès de la conférence des représentants des partis communistes et   ouvriers   qui   aura   lieu   au   mois   de   novembre   à   Moscou   et élaborer, au cours de cette conférence, un document conforme aux principes fondamentaux du marxisme­-léninisme et aux principes de   la   Déclaration   de   Moscou   de   1957,   qui   deviendra   un programme  de  combat à  observer en  commun et  autour  duquel nous pourrons réaliser notre unité pour lutter contre l'ennemi.