Existentialisme et pessimisme - 12e partie : Francis Bacon et Alberto Giacometti
Submitted by Anonyme (non vérifié)Deux « artistes » sont portées aux nues par la bourgeoisie en tant que représentants de l'existentialisme : Alberto Giacometti (1901-1966) et Francis Bacon (1909-1992). Si l'art contemporain reflète absolument les principes « post-modernes », tant Alberto Giacometti que Francis Bacon sont considérés comme montrant le plus ouvertement la « réalité » de la « condition humaine ».
Pour cette raison, les oeuvres d'Alberto Giacometti et de Francis Bacon valent une fortune aux yeux de la bourgeoisie. La sculpture d'Alberto Giacometti «L'homme qui marche I» a été vendue en 2010 aux enchères chez Sotheby's pour 74,2 millions d'euros, ce qui fit d'elle la sculpture la plus chère du monde.
L'oeuvre la plus chère du monde jamais vendue aux enchères est de Francis Bacon: « Trois études de Lucian Freud », vendue 106 millions d'euros chez Christie’s en novembre 2013.
Un simple coup d'oeil sur les oeuvres de l'un et de l'autre révèle tout de suite ce qui fascine la bourgeoisie. Les sculptures d'Alberto Giacometti sont totalement filiformes, déshumanisés au possible. Au début de son activité, Alberto Giacometti était un surréaliste, puis il a poussé la démarche jusqu'au bout, jusqu'à l'absurde, avec une condition humaine avilie, dégradée.
On est dans le grotesque, dans une vision particulièrement sombre, avec des parties du corps disproportionnées, le tout donnant quelque chose d'absolument glauque. C'est le même esprit torturé qu'on retrouve chez Francis Bacon, avec des figures mutilées, des corps disloqués, des visages incohérents, dans un ensemble sale et angoissant.
Le personnage de Francis Bacon va également de pair avec cette célébration de la décadence: Lucian Freud est le petit-fils de Sigmund Freud, il aurait été un amant de Francis Bacon, dont d'ailleurs les relations homosexuelles avec de jeunes voyous sont connues, etc.
On a là la mise en avant de la figure de l'artiste comme esprit torturé à la vie décadente, passant de la misère à la gloire et les fêtes avec la très haute bourgeoisie, mais avec toujours un arrière-plan existentialiste dramatique (son petit ami se suicidant dans des conditions sordides en pleine célébration « artistique » de Francis Bacon à Paris, etc.).
Tant dans le fond que la forme, on retrouve ainsi l'existentialisme comme idéologie, avec la phénoménologie comme idéologie de l'approche individuelle de chaque phénomène pris forcément de manière isolée. Giacometti et Bacon sont dans les rangs de la même armée idéologique que Edmund Husserl, Martin Heidegger, Jean-Paul Sartre, Albert Camus.