Bro Goz ma zadou, un hymne fasciste au Stade de France
Submitted by Anonyme (non vérifié)La chanson Bro Goz ma Zadou est présentée par les identitaires bretons comme étant « l'hymne de la Bretagne ». C'est à ce titre qu'elle a été chantée de manière officielle, sous les yeux du président de la République française et en direct à la télévision par Nolwen Leroy à l'occasion de la finale de la Coupe de France de football opposant Rennes à Guingamp.
Son titre en français est Le vieux pays de mes pères. Il a été proclamé hymne national breton en 1903 par l'Union Régionaliste Bretonne (URB), une organisation d'extrême droite, ennemie déclarée du socialisme et sur une ligne antisémite, anti-dreyfusarde.
L'origine de cette chanson est attribuée à François Jaffrenou, aussi connu sous le nom de Taldir Jaffrenou. Il l'a adapté de l'hymne national du Pays de Galle en 1898 (elle se joue sur le même air) sous l'influence de son professeur de breton François Vallée. Ce dernier se présentait comme étant un druide, tout comme son élève Jaffrenou qui deviendra ensuite « Grande druide de Bretagne » en 1933, un titre attribué par la Gorsedd de Bretagne ou en français Fraternité des druides, bardes et ovates de Bretagne, une assemblé mystique fascisante.
Cette chanson a pour origine le milieu régionaliste et nationaliste breton pan-celtique qui a évoluer dans les années 1930 de manière parallèle au national-socialisme.
François / Taldir Jaffrenou lui-même est une figure importante de la collaboration du mouvement nationaliste et régionaliste breton avec le régime de Vichy et les autorités nazies. Il est connu pour avoir plaidé auprès du Maréchal Pétain la cause de « la Bretagne ». Son idée était de saisir une opportunité historique de faire valoir les conceptions des militants bretons en s'appuyant sur les autorités nazies idéologiquement proches.
L'auteur de « l'hymne breton » a publié pendant la guerre dans les colonnes de L'Heure Bretonne, un hebdomadaire national-socialiste violemment anticommuniste.
L'édition du 6 décembre 1941 titrait ainsi « Dès 1935, nous avons mis les Bretons en garde contre l'URSS » et publiait un éditorial vantant les propos de du Ministre des Affaires étrangères allemand le Marechal von Ribbentrop : «La postérité sera reconnaissante au Führer d'être parvenu, avec les troupes allemandes et alliées, à détruire ce colosse et à sauver l'Europe de l'anéantissement et de l'asservissement dont la menaçaient les judéo-bolchévistes »
À la Libération, François / Taldir Jaffrenou a été condamné à 5 années de prison et à l'indignité nationale. Il est finalement libéré dès 1946, mais reste interdit de séjours en Bretagne jusqu'à sa mort.
Aujourd'hui la chanson Bro Goz ma zadou n'est pas réellement reconnue par les masses populaires en Bretagne. Les nombreux reportages de télévision montrant les bus de supporters, très populaires, montant à Paris pour le match, ne pouvaient pas faire l'impasse sur ce fait : ils et elles ne connaissent pas les paroles de cette chanson.
Il y a donc une offensive de grande envergure par le mouvement identitaire breton afin de faire la promotion de cet « hymne », la représentation d'hier soir était un élément important de cette tentative.
Le choix de ce match de football n'est absolument pas anodin puisque ce sport est extrêmement populaire en Bretagne, il est celui le plus pratiqué dans presque toutes les communes, à quelques rares exceptions près. Il n'y a pas moins de quatre clubs bretons en Ligue 1 française : Lorient, Rennes, Nantes et Guingamp (ainsi que Brest en ligue 2), ils ont tous de nombreux supporters et une identité très populaire.
Il y a donc une tentative d'imposer un « hymne» par en haut aux masses populaires bretonnes, tout comme le drapeau Gwen ha Du (lui aussi d'origine fasciste) a été imposé par en haut aux masses bretonnes et tout comme certain essayent d'imposer une fausse langue bretonne « unifiée » (elle aussi d'origine fasciste).
Ce sont le président de la Région Bretagne ainsi que le président de la Fédération Française de Football (habitant de Guingamp) qui sont à l'origine de cette démarche au Stade de France.
La chanson est aussi directement portée par de grandes figures institutionnelles bretonnes et françaises tel Jean-Yves Le Drian, l'actuelle Ministre de la Défense. Ce dernier expliquait en 2004 devant l'Assemblée Nationale du Pays de Galle :
« Ceci repose également sur la force de nos émotions communes, symbolisée par notre hymne commun, écrit par votre barde, Evan James, et repris par Taldir dans le ''Bro Goz Ma Zadou'', que nous avons chanté ensemble à la nuit passée. »
L'Union Démocratique Bretonne, alliée du Parti Socialiste en Bretagne a quant à elle publiée une vidéo se voulant « pratique » sur son site : finale de la Coupe de France Guingamp-Rennes - apprenez vite le Bro Gozh Ma Zadoù !
Cette offensive anti-populaire de diffuser la chanson Bro Goz ma zadou a pour but de mobiliser les masses dans une dynamique identitaire et mystique, contre le socialisme.
C'est la promotion d'un attachement irrationnel pour un « pays » fantasmé. C'est une offensive contre la reconnaisse rationnelle de l'histoire et de la culture authentique des masses populaires de Bretagne.
Il faut connaître le sens précis de ces paroles de mobilisation identitaire, car cette chanson est un hymne fasciste, écrit et diffusé par des fascistes, afin de servir une idéologie fasciste. Voici la traduction française :
Le vieux pays de mes pères
Nous Bretons de cœur, nous aimons notre vrai pays !
L'Arvor est renommée à travers le monde.
Sans peur au cœur de la guerre, nos ancêtres si bons,
Versèrent leur sang pour elle.
Refrain :
O Bretagne, mon pays, j'aime mon pays.
Tant que la mer sera comme un mur qui l'entoure,
Que mon pays soit libre !
Bretagne, terre des vieux saints, terre des bardes,
Il n'est d'autre pays au monde que j'aime autant.
Chaque montagne, chaque vallée est chère à mon cœur,
Là dorment plus d'un Breton héroïque !
Refrain
Les Bretons sont des gens durs et forts.
Aucun peuple sous les cieux n'est aussi ardent.
Complainte triste ou chant plaisant s'élèvent en eux.
O! Combien tu es belle, ma patrie !
Refrain
Si autrefois la Bretagne a été vaincue durant les guerres,
Sa langue est restée vivante à jamais,
Son cœur ardent bat toujours en son sein.
Tu es réveillée maintenant ma Bretagne !