1917 et l'Union soviétique
La Mère de Maxime Gorki
Submitted by Anonyme (non vérifié)Ma vie d'enfant de Maxime Gorki
Submitted by Anonyme (non vérifié)L'Étoile rouge d'Alexandre Bogdanov
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le roman de science-fiction L'étoile rouge est une utopie reflétant toute une conception du monde, à la fois fascinante et extrêmement limitée. Son auteur, Alexandre Bogdanov (1873-1928), a été une figure importante de l'histoire du bolchevisme en Russie. A l'opposé de Lénine et du matérialisme dialectique, en effet, il a prôné une vision révolutionnaire de « l'organisation », qu'il a appelé la « tectologie ». Il théorisait en pratique une sorte de division administrative de la société, avec le Parti Communiste s'occupant de la politique, les syndicats de l'économie, les artistes de ce qui a été appelé le « proletkult », la « culture prolétarienne ». La société martienne décrite par Alexandre Bogdanov dans L'étoile rouge consiste précisément en cette utopie de « l'organisation ». Historiquement, Lénine avait accordé une grande attention à réfuter cette conception idéaliste, qui rejetait l'héritage de la civilisation pour prôner un socialisme à la fois « technique » et empirique. L'ouvrage très célèbre de Lénine, Matérialisme et empirio-criticisme, était ainsi notamment dirigé contre les conceptions d'Alexandre Bogdanov. En France, historiquement, il a toujours existé des courants « planistes », notamment dans le syndicalisme-révolutionnaire. Ainsi, le roman L'étoile rouge, avec son utopie et ses limites, fait partie des choses à connaître pour comprendre une telle conception du monde.
Le Brave Soldat Chvéïk de Jaroslav Hašek
Submitted by Anonyme (non vérifié)Jaroslav Hašek est un auteur tchèque qui souffre du même problème que Kafka : on voit dans les pays occidentaux du délire là où il y a l'excentricité comme outil de critique sociale. Tel un miroir déformé, son fameux roman Le Brave Soldat Chvéïk décrit un soldat tchèque dans une armée austro-hongroise bureaucratique, fondamentalement réactionnaire. Les réactions de ce personnage le rendront populaire, comme allégorie de l'esprit tchèque de rébellion nationale face à l'Autriche, dans la tradition hussite, mais également directement progressiste : Jaroslav Hašek fut lui-même membre du Parti Communiste en Russie juste après 1917, après avoir été fait prisonnier lors de la première guerre mondiale. Au bout de deux ans, il retourna à Prague, où il mourut de la tuberculose.
Chvéïk est un personnage simplet, mais également simple et plein de bon sens ; il est tout à fait similaire aux personnages des romans de Kafka. Chvéïk met cependant en avant un humour moins « sec » que Kafka, puisque dans l'ambiance de guerre impérialiste, il faut souligner le caractère ouvertement arbitraire de l'oppression.
Vladimir Vernadsky et la Biosphère
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le réalisme socialiste
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le réalisme socialiste est la conception communiste dans le domaine des arts et des lettres. Ses promoteurs sont Gorki et Staline, dans le prolongement de la pensée de Lénine, et par la suite Mao Zedong a effectué des apports à sa compréhension, notamment avec la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne.