SYRIZA

21 sep 2015

Sur les élections de septembre 2015 en Grèce

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Lors de la première victoire de SYRIZA aux élections en Grèce en janvier 2015, l'extrême-gauche et la gauche des « frondeurs » a salué cela comme un grand pas en avant. Soit les espoirs étaient placés en SYRIZA, soit dans le mouvement populaire qu'il y aurait derrière. Les choses allaient bouger, profondément !

Le PCF(mlm) a pensé une chose tout à fait différente, comme formulée dans la Déclaration 67 : Sur le victoire de SYRIZA aux élections parlementaires grecques. En synthèse, il était dit que SYRIZA n'a pas de contenu démocratique, seulement la forme de celui-ci...

14 juil 2015

Au lendemain de l'accord Grèce - Union Européenne

Submitted by Anonyme (non vérifié)

L'une des plus grandes erreurs qu'on puisse faire lorsqu'on étudie le mode de production capitaliste, c'est de s'intéresser à la production en oubliant les moyens de production. Car pour que les entreprises produisent, il faut qu'elles disposent non seulement de travailleurs, mais également de moyens de production eux-mêmes fournis par d'autres entreprises.

C'est en cela que le capitalisme fait boule de neige. C'est en cela que les anarchistes et les trotskystes ont tort : même si on pratiquait « l'autogestion » locale de chaque entreprise, on n'aurait aucune perspective d'ensemble, aucune planification centrale permettant d'attribuer les forces productives à tel ou tel secteur...

6 juil 2015

Référendum grec : triomphe du non social-fasciste

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Moscou et Pékin peuvent être satisfaits ! Car la victoire du « non » au référendum grec du dimanche 5 juillet - avec un peu plus de 60 % des voix pour 60 % de participation - a la même signification que le « non » à la constitution européenne qui a triomphé il y a dix ans en France.

C'est la même vague de social-nationalisme, de réformisme radical qui ne compte pas porter atteinte à la bourgeoisie, de conspirationnisme « anti-oligarchie », avec des relents d'antisémitisme...

6 juil 2015

Referendum grec : les réactions des PG, PS et PCF

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les partis de gauche institutionnels et électoralistes ont immédiatement réagi aux résultats du referendum grec, de manière très laconique, en quelques lignes.

En apparence, on trouvera toujours le rejet de l'austérité. Cependant, comme les classes sociales sont toujours niées – à part du côté de Jean-Luc Mélenchon qui raisonne en termes d'oligarchie, ce qui ne change rien en pratique – il n'y a jamais de critique de la bourgeoisie et d'affirmation comme quoi celle-ci doit être expropriée...

1 juil 2015

Ce qui se passe aujourd'hui en Grèce est le produit des contradictions inter-impérialistes et des contradictions au sein du capitalisme lui-même. Les capitalistes se dévorent les uns les autres et les plus faibles tombent en premier.

Par conséquent, la Grèce, qui est un pays capitaliste faible, devient de plus en plus dépendante des pays impérialistes plus forts, en étant guidée par une bourgeoisie tendant à devenir une faction capitaliste bureaucratique vendue à l'impérialisme russe et en l'aidant dans son objectif de détruire l'Union européenne...

23 juin 2015

Lors du dernier congrès du Parti Socialiste, les radicaux-socialistes ont obtenu une grand victoire, qui provient essentiellement du fait qu'ils tiennent actuellement l’État. Toutefois, le pragmatisme pose toujours un problème dans une société marquée par les contradictions de classe, d'autant plus en période de crise générale du capitalisme.

Par conséquent, les tensions à gauche entre cette tendance opportuniste-pragmatique qui domine et la social-démocratie timidement renaissante sont forcément de plus en plus fortes. Cela reflète les colères, les incertitudes, les inquiétudes...

1 fév 2015

Hier, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, était à Paris pour des rencontres à haut niveau, alors qu'il ne devait arriver que lundi et que ces derniers jours le gouvernement grec bataillait pour que l'Union Européenne arrête ses sanctions contre la Russie. En arrière-plan, il y a un moment important de la lutte des classes et des contradictions inter-impérialistes.

Car c'était la grande question après la victoire électorale de SYRIZA en Grèce et la formation de son gouvernement : qui allait avoir raison ?...

26 Jan 2015

« L'investissement dans la croissance » ne peut pas être la solution du capitalisme, étant donné qu'il s'agit d'un mode de production moribond. C'est une loi de l'histoire, et le triomphe électoral de SYRIZA en Grèce ne peut pas changer cela.

SYRIZA a gagné avec 35,73% des voix, juste en deçà de la majorité absolue, avec une ligne « anti-austérité » qui n'est que le masque de la modernisation réformiste. Cette situation montre une chose qu'il est très important de comprendre : le réformisme est encore un outil très puissant de la bourgeoisie afin de moderniser le capitalisme à travers la mobilisation des masses et le « keynésianisme »...

19 juin 2012

Nouveau succès d'Aube Dorée en Grèce

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les élections françaises ne doivent pas faire oublier celles de Grèce. Elles n'ont pas été marqué par la victoire du NPA local, SYRIZA, qui « refuse » l'austérité. C'est une grande déception pour nos sociaux-démocrates locaux et leurs alliés.

Les succès de SYRIZA les faisaient rêver, Mélenchon en tête, mais pas seulement, il y a aussi les différents débris de l'extrême-gauche et de multiples « décompos », terme désignant les individus sans discipline se baladant comme des électrons libres, voguant au gré de leurs humeurs.

7 mai 2012

Des néo-nazis au Parlement grec

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Ce 6 Mai, avaient lieu les élections législatives en Grèce. Le résultat en est terrible, pour tout dire historique. Il annonce clairement la tempête qui se déchaînera aussi en France dans les années à venir.
L'organisation néo-nazie Chryssi Avghi (Aube Dorée) entre pour la première fois au parlement en faisant autour de 7 % des voix. Les grands partis traditionnels de la démocratie bourgeoise (le PASOK, la ND et quelques autres) ne sont pas sûr de recueillir les voix pour remettre en place un gouvernement d'union nationale.

S'abonner à SYRIZA