prachandisme

21 nov 2016

Il y a dix ans de cela, le 21 novembre 2006, la révolution mondiale a connu un revers avec la capitulation du Parti Communiste du Népal (Maoïste), qui a cessé la guerre populaire afin d'accepter un « accord de paix global » avec le gouvernement.

Au moment de la capitulation, la guerre populaire commençait à être mondialement connue. Elle contrôlait jusqu'à 80 % du pays, après dix années de lutte armée où la révolution se présentait comme proposition stratégique pour l'ensemble des masses. L'Armée Populaire de Libération, forte de 30 000 combattants, allait de victoire en victoire...

24 mar 2015

Notre organisation a produit un document le 15 février 2013 intitulé : « Que ce soit Prachanda ou Mohan Baidya (Kiran), cela signifie davantage de révisionnisme ! ».  Le document fut publié sur notre site Internet ainsi que sur d’autres sites maoïstes fraternel.  Le document déclarait une opposition à la prétendue « révolte populaire »  et rejetait la ligne révisionniste de « nouveau »  parti de Mohan Baidya.

Mohan Baidya n’a pas été capable de mener la soi-disant « révolte populaire », mais Prachanda n’a pas non plus été capable de partager le gâteau du « pouvoir » sans ses ex-« camarades » révisionnistes.  Par conséquent, les révisionnistes ont synthétisé l’unification de forces révisionnistes !...

21 fév 2013

Quel est le chemin révolutionnaire? Est-ce gérer la transformation de la réalité, l'obliger à se transformer de façon révolutionnaire? Ou est-ce suivre la nature révolutionnaire de la réalité elle-même, y correspondre?

La question soulevée ici est celle de la nature du matérialisme dialectique. Soit la réalité existe « en dehors de nous » et d'une certaine manière nous pouvons choisir de la transformer, ou la contradiction est interne à la réalité et nous sommes une partie de la réalité, nous transformant d'une manière adéquate.

Il s'agit d'une question très importante, la question fondamentale de la nature du matérialisme, de la réalité. Et cela joue un rôle très important également - ou même un rôle central - de nos jours dans les débats au sein du mouvement communiste international sur le maoïsme...

10 déc 2012

En Janvier 2008, un comité de Solidarité Franco-Népalais a été fondé en France. Il a maintenu un blog, le Nouveau Népal, mais depuis le 19 Juin 2012, il n'y a rien.

Le dernier article annonce un nouvel article sur la formation d'un nouveau « Parti maoïste » au Népal, mais il n'est jamais venu. Pourquoi cela? C'est facile à comprendre.

20 nov 2011

Le 18 novembre, « Basanta », un important membre de la prétendue “fraction rouge” au Népal, a publié un document intitulé “Les tâches de la conférence du Comité Central à venir.” Il exprime dans ce document le point de vue général de la prétendue “fraction rouge” dans la présente situation; regardons cela, pour voir si nous avons ou pas les thèses révisionnistes auxquelles nous pouvons nous attendre.

17 nov 2011

ODC rappelle le rôle de l'opportunisme au sein du mouvement maoïste international, au moment de l'arrestation du président Gonzalo en 1992, et montre qu'avec le Népal, on a la même démarche contre-révolutionnaire.

"Jusqu'en 2009, ces centristes-opportunistes ont défendu bec et ongles Prachanda et toute sa camarilla. Et ont disqualifié tous ceux qui dénonçaient la dérive de Prachanda.
Aujourd'hui, ils passent au soutien d'une « fraction rouge » qu'il n'y a pas, parce que leurs différences avec Prachanda sont formels et non substantiels, et leurs positions sont clairement capitulationnistes et révisionnistes.
Les centristes sont actuellement en train de faire avec leur soutien à la fausse « fraction rouge » ce q'ils ont fait jusqu'en 2009 avec le soutien à Prachanda: ignorer les critiques, répondre avec des disqualifications et de se comporter de manière subjective et arrogante."
20 sep 2011

Ce qui se passe au Népal montre de triste manière comment les conceptions trotskystes ont pu réussir à se voir adoptées dans le Mouvement Communiste International et même par des organisations et partis se prétendant assumer le marxisme-léninisme-maoïsme.

C'est vraiment évident lorsqu'on voit que les gens parlant de « ligne rouge » dans le Parti Communiste du Népal Unifié (maoïste) utilisent ces termes dans le sens trotskyste de « tendance » et de « fraction ».

1. Qu'est-ce qu'une ligne rouge ?

Pour le marxisme-léninisme-maoïsme, un phénomène obéit aux lois de la dialectique de la nature. Le phénomène a un développement suivant sa propre nature, qui est sa matière et l’environnement dont c'est une partie...

1 déc 2008

Parmi les maoïstes dans le monde, les maoïstes de France ont été les premiers à critique Prachanda et les orientations des maoïstes au Népal.  Aujourd'hui, on peut voir à quel point la critique faite alors s'est avérée totalement juste. Cette critique n'est d'ailleurs plus la seule: au sein des organisations maoïstes de par le monde, les critiques faites à Prachanda s'accumulent: Colombie, Chili, Inde, Pérou, Iran...

1 mar 2008

Si nous communistes pensions que le Mouvement Communiste International (MCI) et les organisations qu'il génère sont ou doivent être comme un bloc de granit, monolithique et sans aucune fissure, nous commettrions une erreur de subjectivisme, qui nous conduirait à nier le fait qu'en son sein se reflète inévitablement la lutte des classes qui se développe continuellement dans la société divisée en classes. 

17 juil 2007

La question du Népal est une question importante, parce qu'elle montre à quel point il y a des différences existant entre les différentes organisations se revendiquant du mouvement communiste international. En effet, pour certains, la théorie développée par Marx et Engels ne consiste qu'en une "boîte à outils", où l'on peut piocher des idées et des démarches "révolutionnaires"...

10 avr 2006

Certains n'ont pas voulu écouter, ils se sont cru plus forts que les enseignements de Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao Zedong; ils ont tellement été imbus d'eux-mêmes qu'ils ont même cru « inventé » une nouvelle idéologie ultra démocratique.

Toutes ces illusions sont balayées par l'histoire. Il ne reste plus pour eux que l'autocritique ou alors l'effondrement et la chute dans les poubelles de l'histoire.
17 fév 2006

Prachanda, adepte du révisionnisme moderne (2006)

Submitted by Anonyme (non vérifié)

A l'occasion du dixième anniversaire du début de la guerre populaire au Népal, Prachanda a donné une interview au journal réactionnaire « The Hindu » début février 2006, interview publié le 10 février. Prachanda y explique très longuement les nouvelles positions du PC du Népal (maoïste), qui sont en rupture avec le marxisme-léninisme-maoïsme , chose reconnue par Prachanda lui-même : « Nous pensons que nous avons contribué au développement idéologique du marxisme-léninisme-maoïsme. » Ce « développement » consiste en la considération que la direction unique du Parti Communiste doit être abolie et que le socialisme doit céder la place à la démocratie. Etudions-les.

17 oct 2005

Il n'est pas possible d'affirmer d'un côté que la guerre populaire au Népal est rentrée dans la phase de l'offensive stratégique, et de l'autre côté d'arrêter la lutte armée précisément au moment où l'ancien Etat doit être anéanti.

Le PCN(m) remet en cause le fait que le Parti dirige l'Armée et le Front, en ayant construit ces trois formes l'une après l'autre.
17 sep 2005

Naturellement, le risque est que le front révolutionnaire de ces classes passe sous le contrôle de ces classes hésitantes.

C'est ce qui est arrivé en Palestine, au Kurdistan etc., et à chaque fois la révolution a trahi ses objectifs, car la petite bourgeoisie et la bourgeoisie nationale préfèrent céder devant l'impérialisme qu'accomplir des tâches révolutionnaires.

Et le risque est qu'il arrive la même chose au Népal. Même si la guerre populaire a jusqu'ici été mené correctement, la tâche de mener la révolution jusqu'au bout est difficile.

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