17 Jan 2012

Nouveaux records du prix de l'essence

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le prix de l'essence en France ne cesse d'exploser. Selon les chiffres hebdomadaires publiés par l’État hier, les tarifs du litre de carburant ont atteint de nouveaux records vendredi dernier. Les prix à la pompe affichaient en moyenne 1,5563 € pour le sans plomb 95 et 1, 5954€ pour le sans plomb 98, dépassant leurs sommets précédemment attends en mai 2011.

La bourgeoisie justifie cela par des raisons conjoncturelles, arguant que l'augmentation du cours du baril (plus de 115 dollars jeudi à Londres) est le reflet des menaces d'embargo sur le pétrole iranien ou encore de la grève générale qui a récemment paralysée le Nigeria. Elle invoque également la baisse du cours de l'Euro face au dollar, qui fait mécaniquement grimper le prix des importations tel que le pétrole.

 

Mais peut importe ces données particulières, le fait est que le mode de production capitaliste est un système profondément instable qui n'a pour seule loi que l'accumulation de richesse pour une minorité - qui fait payer aux masses le prix de sa cupidité.

 

Le fondement de l'économie de marché, la nature du capitalisme, c'est l'absence de toute planification, de toute forme d'organisation rationnelle de la vie. La classe ouvrière renversera cet ordre injuste et abolira la spéculation et l'exploitation du Travail.

 

La planification socialiste permettra de résoudre la contradiction ville/campagne et d'inaugurer de nouvelles façon de vivre et de se déplacer sur la Terre. La classe ouvrière libérera les masses de l'emprise de l'automobile, symbole de la soumission aux lois du Capital.

 

Il est plus que jamais urgent de cesser de piller et détruire la biosphère, tout cela pour un mode de vie qui n'apporte que stress, angoisse, ennui et misère.

Publié sur notre ancien média: 
Rubriques: