Calcutta '71 (1972)
Submitted by Anonyme (non vérifié)Calcutta, dont les personnes y vivant sont présentées dans quatre mini histoires, chacune d'une période marquante, dont l'ensemble forme une synthèse dans un film sorti en 1972 : Calcutta en 1971, l'année de la révolte, l'année de la jeunesse urbaine naxalite.
1933 : une famille supporte la pluie qui détruit finalement pratiquement leur abri dans un bidonville. 1943 : un cousin visite une partie de sa famille et découvre comment la prostitution est le seul moyen de survie alors que la famine fait succomber les gens par dizaines et dizaines de milliers. 1953 : des jeunes faisant du trafic de riz au lieu d'étudier affronte la dure réalité des adultes. 1971 : la bourgeoisie compradore est présentée comme se divertissant, sans gêne aucune et en toute hypocrisie.
1933, 1943, 1953, 1971 : la misère est la même, la famine est la même, et on voit qu'une poignée profite, pratiquant l'hypocrisie sur le dos du peuple du Bengale (à la fois du Bengale occidental et du Bangladesh). Le film se conclut par un jeune de 20 ans qui appelle à la révolte, expliquant qu'à 20 ans il avait déjà synthétisé des centaines années d'oppression, et que son assassinat par les forces de répression ne change pas la nécessité du combat révolutionnaire.
Calcutta 1971 n'a pas la dimension des films de Ghatak ni la finesse de ceux de Ray ; Mrinal Sen, son réalisateur, a une démarche plus moderniste, plus subjective (voire subjectiviste) dans son approche, qui n'atteint donc pas le réalisme de Ghatak et Ray. Calcutta 1971 reste cependant un témoignage important d'une certaine vision au Bengale en 1972, le film ayant justement pour cela une grande reconnaissance et un grand succès.